dimanche 22 avril 2012

Angkor, les génies décapités de Nicole Provence




7.80 euros en epub ou pdf
Vous pouvez l'acheter ici
jeunesse

Un bonze assassiné dans un des célèbres temples d’Angkor, juste au moment où Cléa la fouineuse passe ses vacances au Cambodge avec son gendarme de père. Belle occasion de se lancer dans des aventures palpitantes au milieu de la jungle ! Qui se cache derrière un fructueux trafic de statues antiques ?
Lire quelques pages


L'avis de Phooka:

Voilà un roman qui détonne dans le paysage actuel de la littérature jeunesse et ça fait un bien fou! Loin des sorciers, dragons et autres vampires, Nicole Provence nous emmène au Cambodge à la suite de Cléa une jeune ado dynamique et au caractère fort. Ne vous laissez pas influencer en tout cas, si comme moi vous n'êtes pas fan de cette couverture, le contenu  lui, vaut le coup.? Cléa  va vivre une grande aventure en compagnie de son "presque " frère Yanis et d'un jeune moine, Tep. Ces trois là, vont unir leurs forces et leurs connaissances pour résoudre un mystère et enquêter comme le font les grands détectives.
Un polar donc, pour les jeunes ados. Mais un polar exotique et plein de mystères. Nicole Provence nous fait découvrir le Cambodge, pays qu'elle connait sur le bout des doigts (elle y a vécu) et on sent qu'elle l'aime. Elle nous le faire découvrir par petite touche, à travers Tep bien sûr, ce jeune moine handicapé, mais aussi à travers les femmes que l'on croise. Un décor somptueux pour une aventure toute en finesse, digne des Club des Cinq et autres Clan des Sept. Un récit qu'on pourrait qualifier de "à l'ancienne" sauf que ce n'est nullement péjoratif et nullement un défaut.
Le lecteur suit Cléa, Yanis et Tep avec un énorme plaisir, à la fois captif du mystère qui rôde mais aussi envouté par le charme et l'atmosphère si bien rendue du Cambodge. Une vraie aventure qui nous emmène loin et qui dépayse.
 La plume de Nicole, toujours poétique et pleine de retenue, convient particulièrement à ce genre de récit. Auteur de polar pour adulte, elle arrive admirablement à passionner ses jeunes lecteurs et les moins jeunes pour cette enquête au milieu des monastères et de la forêt.
Un livre pour les 10-12 ans, qui change des publications actuelles et qui , du coup n'en est que plus intéressant.

On ne reviendra pas sur la couverture que je ne trouve pas très réussie (grand sujet de discussion :)), compte tenu du lectorat auquel le roman s'adresse, mais peu importe, il vaut le détour !

1 commentaire:

niki a dit…

beaucoup aimé également :)