mardi 3 avril 2012

C'est ici que Nadia Coste vous attend !



C'est avec un grand plaisir que nous accueillons Nadia Coste, qui vous attend, vous, vos questions et vos commentaires pendant tout ce mois d'avril. Et même que ce n'est pas une blague !

La voici, mais je suis sûr que tout le monde la connait.
Moi qui l'ai vu en chair et en os, je peux vous dire que ce sourire là, c'est le vrai !





Je lui laisse la parole, et vous allez voir que je fais bien ...quel plaisir ces petits textes d'intro de nos auteurs !


— Quatrième étage. C’est là.
L’ascenseur s’ouvre. Je m’engage dans le couloir sombre, bientôt suivie par les bruissements d’ailes de Cahyl et Sperare. Au sol, les bonds de Glark sont étouffés par l’épaisse moquette rouge. Je caresse les murs, autant pour me guider que par curiosité : ils sont entièrement composés de livres aux reliures de cuir.
Nous distinguons bientôt une large porte en bois massif. La plaque « Book en stock » confirme que nous arrivons à destination.
— Tu es sûre que c’est une bonne idée, Nadia ? On va te poser des questions sur nous…
— Attends, Sperare, de quoi tu as peur ? Que je raconte à tout le monde que c’est un anophèle qui me parle à l’oreille pour m’inspirer ? Personne ne me croira, de toute façon.
— Nadia a raison, p’tit moustique. T’as vu les regards qu’on nous a lancés quand on a traversé la rue ? Comme s’ils n’avaient jamais vu de gorderive, par ici…
— Tu veux qu’on t’accompagne ? me demande Cahyl en se tordant les mains.
— Oh, je crois que je peux me débrouiller toute seule !
— Dis, Nadia ?
— Oui, Cahyl ?
— Elles nous aiment bien, Dup et Phooka ?
Je lui souris.
— Mais oui ! Sinon, on ne serait pas là !
— Moi, ce sont les autres qui m’inquiètent, coasse Glark. J’les connais pas, d’abord. Ils viennent d’où ?
— D’un peu partout. C’est ça qui est magique avec Internet. Allez, tout ira bien… rappelez-vous que c’est mon Monde, ici. Pas le vôtre.
— Tu en as pour longtemps ?
— Un mois.
— Tant que ça ?! Qu’est-ce qu’on va faire, nous, pendant ce temps ?
— Ben, vous n’avez qu’à aller faire un tour, même vivre une nouvelle aventure si vous voulez ! Et puis vous me raconterez tout ça quand j’aurais terminé. Je vous rappelle qu’on a un tome 4 à préparer.
— Pfff, c’est encore nous qui faisons tout le travail pendant que Madame papote avec des blogueuses.
Je lève les yeux au ciel. Si mes personnages ne se montrent pas plus coopératifs, je devrais peut-être songer à les remplacer…
— C’est bon, c’est bon, maugrée Cahyl, qui a perçu ma pensée. Mais ne dis pas trop de bêtises, d’accord ?
— Je vais essayer. Allez, j’y vais, elles vont s’impatienter.
Tandis que je frappe à la porte, Cahyl, Glark et Sperare se faufilent dans l’ascenseur. Je respire profondément et tourne la poignée.
C’est parti !


==========================================================


Olya (preum's comme d'hab )
Ohlala ! Superbe présentation Nadia :D D'un coup, ça me donne envie de me ruer sur le tome 2 de Fedeylins et de le lire immédiatement !

Je vous souhaite la bienvenue sur Bookenstock, et j'espère que vous passerez un agréable moment parmi nous :)

J'ai une question assez générale pour le moment. Depuis quand est ce que vous écrivez ? Depuis toute petite ? Ou alors est ce que c'est venu sur le tard et vous avez commencé à coucher sur papier votre imagination il n'y a pas si longtemps que ça ?

Et ensuite, une question sur vos lectures, est ce que vous lisez de la littérature de l'imaginaire, ou alors est ce que vous en écrivez simplement ? Avez vous des auteurs de prédilection dans ce genre ?

J'espère que Cahyl, Glark et Sperare (que je ne connais pas encore !) vont passer un bon moment à explorer notre monde, pendant que vous serez avec nous pour répondre à toutes nos petites questions ! 


Nadia:

Olya : J'ai une question assez générale pour le moment. Depuis quand est ce que vous écrivez ? Depuis toute petite ? Ou alors est ce que c'est venu sur le tard et vous avez commencé à coucher sur papier votre imagination il n'y a pas si longtemps que ça ?

Alors, j’écris très précisément depuis juillet 98 (c’est facile de s’en souvenir, c’était en pleine coupe du monde de foot ^^). J’ai toujours eu beaucoup d’imagination, mais j’étais assez moyenne à l’école (et nulle en orthographe), ce qui empêchait mes histoires d’aller au-delà de ma propre imagination (je n’osais pas).
Pourtant, à un moment, j’ai réalisé que je ne lisais jamais les histoires que j’avais en tête… et que c’était normal, vu que personne ne les écrirait à ma place ! Bref, je me suis doucement « autorisé » à écrire. J’ai commencé par des romans-exercices, sans but éditorial, pour me prouver que j’étais capable de mener une histoire au bout et créer des personnages. Ensuite, j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure et de travailler suffisamment pour trouver une histoire qui mériterait d’être publiée… c’était les fedeylins !

Olya : Et ensuite, une question sur vos lectures, est ce que vous lisez de la littérature de l'imaginaire, ou alors est ce que vous en écrivez simplement ? Avez vous des auteurs de prédilection dans ce genre ?
Justement, c’est un peu lié à la question précédente : jusqu’à mes 18 ans, je ne lisais pas. Du tout. Ce n’est qu’en découvrant les littératures de l’imaginaire que j’ai complètement plongé dans la lecture. J’ai compris que, si je n’aimais pas lire, c’était surtout parce que la littérature « blanche » ne me transportait pas. Alors que la fantasy m’embarquait ailleurs, me faisait réfléchir sur notre société grâce à un monde inventé, me faisait ressentir des émotions qu’un être humain normal ne pourrait pas connaître… bref, je prends toujours énormément de plaisir à découvrir de nouveaux univers.
Mes auteurs de prédilections ? Robin Hobb, dont la plume est un coup de cœur absolu (je crois que c’est la personne qui m’a donné envie d’écrire de la fantasy). J’aime beaucoup ce que fait Greg Keyes également. Et pour citer deux Français : Alain Damasio et Jeanne A Debats, capables tous les deux d’écrire des histoires qui vous marquent à vie.   



Alors là je trouve qu'on ne pouvait pas faire mieux qu'un 1 avril, fête du poisson pour alimenter les cancans de la mare du petit monde des fedeylins.
Je suis contente d'avoir participé à cette lecture. Ce n'est pas mon genre de lecture habituelle, j'aime beaucoup la fantasy mais j'ai du mal à mettre ce roman dans ce genre littéraire, peut-être que cela me change beaucoup de ce que je lis d'habitude, mais il est évident que ce livre marque le coeur d'une certaine façon. Merci beaucoup de ses méditations


Nadia :

Eh oui, pas évident de classer Fedeylins en fantasy (je plaisante parfois en disant que c’est de la Wing-Litt ^^). C’est sans doute pour cela que c’est un éditeur généraliste (et pas une maison d’édition spécialisée en SFFF) qui a pris le pari de publier le cycle.
Il m’est arrivé de parler de ce que j’écrivais avec quelqu’un qui ne connaissait pas la fantasy… il m’a dit « Ah oui, de la fantasy, comme le Seigneur des Anneaux ! » J’ai répondu « c’est ça, sauf qu’il n’y a pas de nain, pas d’elfe, pas de hobbit, pas d’orc, même pas d’humain, et, bien sûr, pas d’anneau » ^^



Excellente présentation !
Voici mes questions ;)

1- En inventant l'univers de Fedeylins, aviez-vous un objectif particulier ? Souhaitiez-vous faire passer un message ?

2- Pensez-vous qu'il soit important que Fantasy rime avec rêverie ?

3- Y a-t-il quelque chose qui vous chagrine dans la littérature de l'imaginaire ?

Merci ! 

Nadia:

1- En inventant l'univers de Fedeylins, aviez-vous un objectif particulier ? Souhaitiez-vous faire passer un message ?

Je crois que, lorsqu’un auteur cherche à tout prix à faire passer un message dans son roman, ça se voit et ça fait « faux ». J’évite donc ! On met tellement de soi dans ses histoires que nos valeurs, notre inconscient y est de toute façon.
Quand j’ai commencé à réfléchir aux fedeylins, je voulais jouer avec le cliché du destin, prendre le contre-pied du héros, l’élu de la prophétie, qui doit aller tuer le grand méchant… (« Et si tout le monde avait un destin sauf une personne ? Quelle serait son histoire ? »). Je réfléchissais aussi sur la place des hommes en tant que reproducteurs… et, au fur et à mesure de mes recherches, j’ai opté pour un peuple de fé(e)s : ça m’intéressait de travailler sur leur côté animal, loin des petites fées magiques !
                      
2- Pensez-vous qu'il soit important que Fantasy rime avec rêverie ?

Pas forcément. Il peut y avoir de l’évasion, on peut trembler pour les personnages, on peut plonger dans des univers très sombres, glauques, avec meurtres et complots… Dans tous les cas, on réfléchit aux comportements humains, à l’articulation des sociétés, à l’influence d’une culture sur des actions, par exemple. Je pense que la fantasy nous emmène ailleurs pour nous parler de nous.
Pour les fedeylins, j’avais envie d’un univers lumineux, dans lequel on aurait plaisir à plonger après une journée de travail ou pour oublier les soucis du quotidien. Un peuple où tout le monde est heureux, c’est un rêve, effectivement ! Mais, on ne fait pas une histoire si tout le monde est heureux ^^ J’ai donc pris le plus malheureux des fedeylins pour raconter son histoire. Et dérivé toute cette tranquillité du bord de la mare vers une « dictature du bonheur ».
Rêver, oui, mais réfléchir aussi !

3- Y a-t-il quelque chose qui vous chagrine dans la littérature de l'imaginaire ?

Peut-être le principe des étiquettes ? Un bon roman est un bon roman. C’est triste que, parce qu’il y a écrit « SF » dessus, ou qu’il est classé dans tel ou tel rayon, certains lecteurs plissent le nez et passent leur chemin.
Je comprends pourquoi il existe ces classements (moi-même, je vais plutôt vers ces rayons-là que vers la littérature « blanche »), mais l’imaginaire manque parfois d’une bonne visibilité. Et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’auteurs francophones… On m’a dit récemment que j’étais l’un des premiers auteurs d’imaginaire en France, je suis restée bête ! Quoi ? Le grand public ne connaît pas au moins Pierre Pevel, Ange, Christophe Lambert, Johan Heliot, ou Pierre Bottero ??? (J’avoue, je ne cite ici que les livres qui me tombent « sous les yeux », mais tous ces auteurs ont déjà une longue carrière et mériteraient d’être davantage connus…).
Bref, un peu de reconnaissance du grand public pour le « genre » serait appréciable.

iluze

Bonjour madame Coste (on peut vous appeler Nadia ?)Je suis vraiment heureuse de vous retrouver ici !
Comme Olya, je vais commencer par des questions plutôt générales.
Quels sont les livres qui vous inspirent ? Quels livres auriez-vous aimé écrire ?

Merci pour vos réponses :) ! 



Nadia: 




(Oui, on peut m’appeler Nadia ^^)

Eh bien, j’ai déjà cité Robin Hobb, mais je vais reparler de « L’Assassin Royal », ça a été vraiment une source d’inspiration pour moi (à tel point que j’avais décortiqué la structure du premier tome du cycle pour savoir comment construire mon cycle). Sans ce livre, je ne sais pas si on aurait suivi l’histoire de Cahyl de son propre point de vue (avec l’empathie et les entêtes de chapitre…). C’est aussi parce que j’aurais écrit certaines parties du cycle de l’Assassin Royal différemment que j’ai écrit mes propres romans ^^ (il y a un personnage dans l’univers des fedeylins qui est justement un hommage à ma vision du Fou de Robin Hobb).

Quant aux livres que j’aurais aimé écrire… Peut-être Hunger Games de Suzanne Collins, et la série Uglies de Scott Westerfeld. Ah, et GiG de James Lovegrove.


Licorne : (un dialogue presque :))

Bonjour Nadia,
en parlant de méditations, quelques questions soulevées pendant la lecture, comme je sais que vous êtes une jeune maman, cela n'est pas sans intérêt.
- Vous exploitez beaucoup le théme rapport mère-enfant (j'ai été touché par leur relation dans le roman) ! D'un côté, il y a le sujet sur l'amour d'une mère, la reconnaissance et l'obéissance des enfants envers les parents. D'un autre côté, celui de la rébellion chez Cahyl, son besoin d'être confronté à la vie, de partir et de quitter le cocon familiale. Est ce que vous êtes ou avez été confrontée à ce problème, ces éléments sont-ils le reflet de ce que vous ressentez en tant que mère ?

Nadia : La maternité est un thème qui me touche beaucoup (je pense que le tout premier chapitre, avec la bulle de Cahyl, le révèle bien). À vrai dire, c’est un thème qui me touche depuis… mes 12 ans ! A cette époque, je me demandais ce que je faisais là, à quoi je servais, bref, quel était mon destin ^^. J’ai décidé que j’étais au moins là pour avoir des enfants (perpétuer l’espèce ^^). 


Après la naissance de mon premier enfant, je me suis dit « et maintenant, quoi ? L’élever, d’accord, mais ensuite ? ». C’est là que j’ai commencé à prendre l’écriture au sérieux. J’avais rempli mon contrat envers la nature, je pouvais m’épanouir pour moi-même. Il s’est écoulé un peu plus d’une année pendant laquelle j’ai construit l’univers des fedeylins. Puis j’ai écrit le chapitre sur la bulle… quelques jours avant de découvrir que j’étais enceinte de mon deuxième enfant ! Il y a donc effectivement un lien entre ma façon d’aborder la maternité et comment elle transparaît dans le roman.

Mais, finalement, en regardant bien, c’est encore plus ma propre naissance et la relation à ma mère que j’ai mises dans l’histoire (à tel point que les réactions de la mère de Cahyl ne correspondaient pas à des réactions logiques pour une mère fedeylin, et j’ai du réécrire le tome 1 plusieurs fois, en grande partie pour me détacher de ça). Je ne l’ai pas spécialement voulu (je ne m’en suis d’ailleurs rendu compte que lorsque mes proches me l’ont fait remarquer).
On met toujours beaucoup de nous dans les histoires, souvent sans s’en rendre compte !

Licorne :- Est ce que le monde des insectes vous fascinent ? j'ai l'impression que vous vous êtes beaucoup documentés sur leur mode de vie car parfois les descriptions sont dignes d'un documentaire animalier. J'aurai aimé plus de "Fantasy" dans les personnages et l'environnement de Cahyl. On retrouve vraiment tous les ingrédients qui composent une vrai mare de nos campagnes, est ce un choix délibéré de se concentrer uniquement sur la Fantasy des fedeylins et de laisser le reste plus "commun"?

Nadia : J’ai une relation particulière aux insectes car c’était toujours moi qui les attirais quand j’étais petite ! Imaginez : quatre personnes dans un camping-car, un moustique… et au matin, une seule personne qui avait été piquée (dévorée, même) : moi ! Il n’est donc pas étonnant d’en avoir fait les ennemis héréditaires des fedeylins ^^

J’ai effectivement voulu quelque chose de très réaliste, pour une raison simple : si je suis crédible sur les détails que tout le monde connaît, alors on me croira lorsque mon personnage décrira ce qu’il ressent en volant, ou les effets de son don d’empathie ! Je vais encore citer Robin Hobb (de mémoire) : j’ai lu qu’elle disait que si elle décrivait bien un chien ou un cheval… les lecteurs penseraient qu’elle sait de quoi elle parle lorsqu’elle sortira son dragon !

Donc, oui, je me suis beaucoup documenté. Je n’ai pas voulu traiter l’univers comme un simple décor, mais comme un personnage à part entière. Et, de la même manière que je n’ai pas voulu me lancer dans une grande fresque avec une dizaine de personnages principaux pour mon premier vrai roman, j’ai préféré commencer par un univers de taille réduite (et là, je ne parle pas de la taille des fedeylins ^^).

Par contre, j’ai volontairement choisi d’avoir deux lunes pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté : malgré beaucoup de proximité avec notre monde, on n’est pas sur terre…

Licorne : - Quelles sont les remarques de vos plus jeunes lecteurs en général ?

Nadia : J’ai été surprise lors de mes rencontres avec des élèves de 3ème : ils avaient repéré les mêmes thèmes que les adultes ! (même le côté « dictature du bonheur » qui ne me semblait pas forcément toucher cet âge-là). La question qui m’a fait le plus rire, je crois, c’est sur la reproduction des fedeylins. Le principe de la bulle pondue par la maman, et que le papa féconde, ça leur paraissait très abstrait ^^.

Mais, dans l’ensemble, les plus jeunes « reçoivent » l’histoire de la même façon que les adultes (en tout cas, sur le premier tome). Quoiqu’il y a sans doute plus de fans de Glark ^^

Je vous remercie Nadia pour vos réponses, je trouve votre introduction excellente et pleine d'humour, mais ce petit Cahyl avait sûrement perçu mon sentiment...


Acr0

Quelle entrée !
Bonjour Nadia :)
Pour ma part, j'ai des questions existentielles :
¤ J'aimerai savoir s'il y a une boisson à laquelle vous carburez ?

Nadia : Je suis assez fan de thé ! Surtout des thés rouges (Rooibos). Sinon, pour les périodes de relecture à voix haute, une tisane « Remède Elfique » des Jardins de Gaïa, sucrée au miel, et je peux tenir un bon moment ! Par contre, j’ai toujours peur d’un instant de maladresse et de tout renverser sur mon clavier… donc le thé est un bonus, mais il ne fait pas partie de mon rituel d’écriture. Je peux m’en passer pour travailler.

(Je carbure davantage au chocolat, mais ce n’est pas la question ^^).


AcrO : ¤ Quel est votre premier souvenir d'enfance concernant le monde des livres ? 

Nadia:  Eh bien, comme je ne lisais pas du tout, mais que je faisais tout de même partie d’une famille plutôt littéraire, je me souviens du jour où, désespéré, mon père a déclaré « à partir de maintenant, budget illimité pour les livres ! » pour m’inciter à lire davantage. Hélas, ça n’a pas suffi.
J’ai tenté, récemment, de voir si le coup du budget illimité marchait encore… ça l’a fait beaucoup rire mais ça n’a pas marché !

Lady K :

Bonjour :)

Je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit, mais quelle belle intro !

Il me semble avoir lu quelque part que vous êtes passée par Cocyclis (je peux me tromper, dans ce cas là ma question n'a aucun sens et je m'en excuse :P).

Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur cette initiative ? Comment vous l'avez découvert par exemple ou ce qui vous a tout de suite plu. J'imagine que cette communauté est d'une grande aide mais que cela demande aussi beaucoup d'engagement, d'investissement et de travail ?

En tous cas, merci pour vos réponses :)



Nadia : 


Absolument ! Pour ceux qui ne connaissent pas CoCyclics, c’est un collectif de jeunes auteurs de SFFF qui s’entraident pour améliorer leurs manuscrits grâce à la bêta-lecture (des commentaires argumentés qui permettent à l’auteur de corriger lui-même son texte). Le principe de base est la réciprocité : pour tout texte proposé (extrait de roman, nouvelle, ou synopsis), l’auteur s’engage à en commenter au moins un autre en retour. Ceux que ça intéresse peuvent aller y jeter un œil : ça se passe sur Internet ! http://cocyclics.org

De mon côté, j’ai découvert CoCyclics en 2008. J’avais commencé mes démarches éditoriales et reçu des lettres de refus type (« ne corresponds pas à notre ligne éditoriale »). Je cherchais des maisons d’édition susceptibles d’être intéressées avant de lancer une nouvelle vague d’envois. CoCyclics affichait alors quelques partenariats avec des maisons d’édition qui proposaient des retours détaillés pour expliquer les refus, ou des réponses plus rapides par exemple. J’avais envie de savoir ce qui coinçait dans mon histoire et j’étais prête à travailler pour rendre le texte meilleur. Je me suis donc inscrite, j’ai lu les guides pour la soumission d’un roman complet, j’ai posté un premier extrait pour avoir des retours, et j’ai bêta-lu à mon tour.

En trois semaines sur le forum, j’ai progressé davantage qu’en trois ans à travailler toute seule dans mon coin. J’ai découvert de nombreuses erreurs de débutants. On m’a donné des clefs pour me permettre de corriger mon roman toute seule. Et, en commentant les textes des autres, je comprenais encore mieux les mécanismes qui fonctionnaient ou pas. Petit à petit, j’ai intégré cette communauté de « grenouilles » (je me sentais à mon aise dans le forum « la mare aux nénuphars », moi qui nageais dans la mare des fedeylins depuis longtemps déjà !).

Ensuite, j’ai sauté le pas : j’ai soumis les deux premiers tomes des fedeylins (à l’époque, ils étaient regroupés en un seul gros tome) pour le cycle de bêta-lecture de romans. Ça a été mon premier oui ! Deux bêta-lectrices de talent m’ont décortiqué tout le fond de l’histoire. Puis j’ai corrigé seule. Ensuite, quatre personnes intraitables se sont attaquées à la forme (jusqu’à la moindre virgule !) et j’ai corrigé de nouveau. Je suis arrivée à la version 8 du roman, et c’est celle-ci qui a été acceptée très rapidement par l’éditeur. 
Bref, pour moi, c’est une méthode qui fonctionne (il y a d’autres auteurs pour qui ce n’est pas le cas : ce n’est pas non plus quelque chose de miraculeux !!!).

Je serais toujours reconnaissante aux grenouilles pour le temps qu’elles ont passé sur mon histoire. J’ai adoré rendre la pareille sur d’autres romans, découvrir les univers de jeunes auteurs avant tout le monde et aider leur talent à s’exprimer au mieux. J’espère avoir le temps de m’engager à nouveau sur d’autres romans dans le futur !

Aujourd’hui, je fais partie de la dizaine de permanents qui administrent le forum. Au-delà de l’intérêt d’échanger avec d’autres auteurs (l’écriture est assez solitaire, là, on se retrouve dans un groupe qui peut partager les mêmes expériences, et c’est précieux), de véritables amitiés se sont forgées. Je n’aurais jamais imaginé vivre quelque chose d’aussi fort via un forum sur Internet !



Dup : J'annonce l'ouverture du tome 2 pour les prochaines questions ! :))
C'est qu'elle est bavarde notre Nadia, pour notre plus grand plaisir.


15 commentaires:

Marion a dit…

Ohlala ! Superbe présentation Nadia :D D'un coup, ça me donne envie de me ruer sur le tome 2 de Fedeylins et de le lire immédiatement !

Je vous souhaite la bienvenue sur Bookenstock, et j'espère que vous passerez un agréable moment parmi nous :)

J'ai une question assez générale pour le moment. Depuis quand est ce que vous écrivez ? Depuis toute petite ? Ou alors est ce que c'est venu sur le tard et vous avez commencé à coucher sur papier votre imagination il n'y a pas si longtemps que ça ?

Et ensuite, une question sur vos lectures, est ce que vous lisez de la littérature de l'imaginaire, ou alors est ce que vous en écrivez simplement ? Avez vous des auteurs de prédilection dans ce genre ?

J'espère que Cahyl, Glark et Sperare (que je ne connais pas encore !) vont passer un bon moment à explorer notre monde, pendant que vous serez avec nous pour répondre à toutes nos petites questions !

Cécile Duquenne a dit…

J'adore, et j'ai hâte d'en lire encore plus !
Je prépare mes question :D

Vive le mois de Nadia Coste sur Bookenstock !

Wilhelmina a dit…

(^-^) Chouette, chouette !

Les lectures de Licorne a dit…

ALors là je trouve qu'on ne pouvait pas faire mieux qu'un 1 avril, fête du poisson pour alimenter les cancans de la mare du petit monde des fedeylins.
Je suis contente d'avoir participé à cette lecture. Ce n'est pas mon genre de lecture habituelle, j'aime beaucoup la fantasy mais j'ai du mal à mettre ce roman dans ce genre littéraire, peut-être que cela me change beaucoup de ce que je lis d'habitude, mais il est évident que ce livre marque le coeur d'une certaine façon. Merci beaucoup de ses méditations

http://fanfanlatulipe85.blogspot.fr/2012/03/fedeylins-t1-les-rives-du-monde-nadia.html

Lauryn a dit…

Excellente présentation !

Voici mes questions ;)

1- En inventant l'univers de Fedeylins, aviez-vous un objectif particulier ? Souhaitiez-vous faire passer un message ?

2- Pensez-vous qu'il soit important que Fantasy rime avec rêverie ?

3- Y a-t-il quelque chose qui vous chagrine dans la littérature de l'imaginaire ?

Merci !

Anonyme a dit…

Bonjour madame Coste (on peut vous appeler Nadia ?)
Je suis vraiment heureuse de vous retrouver ici !
Comme Olya, je vais commencer par des questions plutôt générales.
Quels sont les livres qui vous inspirent ? Quels livres auriez-vous aimé écrire ?

Merci pour vos réponses :) !

Les lectures de Licorne a dit…

Bonjour Nadia,
en parlant de méditations, quelques questions soulevées pendant la lecture, comme je sais que vous êtes une jeune maman, cela n'est pas sans intérêt.
- Vous exploitez beaucoup le théme rapport mère-enfant (j'ai été touché par leur relation dans le roman) ! D'un côté, il y a le sujet sur l'amour d'une mère, la reconnaissance et l'obéissance des enfants envers les parents. D'un autre côté, celui de la rébellion chez Cahyl, son besoin d'être confronté à la vie, de partir et de quitter le cocon familiale. Est ce que vous êtes ou avez été confrontée à ce problème, ces éléments sont-ils le reflet de ce que vous ressentez en tant que mère ?

- Est ce que le monde des insectes vous fascinent ? j'ai l'impression que vous vous êtes beaucoup documentés sur leur mode de vie car parfois les descriptions sont dignes d'un documentaire animalier. J'aurai aimé plus de "Fantasy" dans les personnages et l'environnement de Cahyl. On retrouve vraiment tous les ingrédients qui composent une vrai mare de nos campagnes, est ce un choix délibéré de se concentrer uniquement sur la Fantasy des fedeylins et de laisser le reste plus "commun"?

- Quelles sont les remarques de vos plus jeunes lecteurs en général ?

Je vous remercie Nadia pour vos réponses, je trouve votre introduction excellente et pleine d'humour, mais ce petit Cahyl avait sûrement perçu mon sentiment...

Acr0 a dit…

Quelle entrée !
Bonjour Nadia :)
Pour ma part, j'ai des questions existentielles :
¤ J'aimerai savoir s'il y a une boisson à laquelle vous carburez ?
¤ Quel est votre premier souvenir d'enfance concernant le monde des livres ?

Lady K a dit…

Bonjour :)
Je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit, mais quelle belle intro !

Il me semble avoir lu quelque part que vous êtes passée par Cocyclis (je peux me tromper, dans ce cas là ma question n'a aucun sens et je m'en excuse :P).

Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur cette initiative ? Comment vous l'avez découvert par exemple ou ce qui vous a tout de suite plu. J'imagine que cette communauté est d'une grande aide mais que cela demande aussi beaucoup d'engagement, d'investissement et de travail ?

En tous cas, merci pour vos réponses :)

Wilhelmina a dit…

Bonjour Nadia Coste, merci beaucoup de participer à ce rendez-vous de nos chères Phooka et Dup (^-^)
Toutes les questions que j'aurais voulu poser l'ont déjà été donc je vais attendre un petit peu...
Sinon, je tenais à vous féliciter pour la série Fedeylins, je la trouve vraiment enchanteresse, le premier tome m'a transportée bien loin de la réalité et j'aurais voulu y rester bien plus longtemps. Je trouve vos personnages et leurs relations passionnantes ; et je trouve qu'il y a un réel message de tolérance =)
Je n'ai pas encore lu le troisième tome de votre série mais dès qu'il sera dans ma PAL, il n'attendra pas bien longtemps ;)
Au plaisir (^-^)

Tortoise a dit…

Bonjour Nadia, et merci à vous et à Bookenstock de nous offrir ce mois spécial!
C'est déjà très intéressant, comme toujours!

Comme Olya, cette intro m'a redonné une furieuse envie de me jeter sur le tome 2 au plus vite :p

Je vois que tu sembles écrire sur ordinateur et que tu carbures au thé: peux-tu nous en dire un peu plus sur la manière dont tu écris? Est-ce que tu as des rituels, des heures bien précises, une organisation ou une particulière?

Dup a dit…

Moi je vais faire mon indiscrète dès maintenant, car ma question rejoint un peu celle de Tortoise : Est-ce-que vous avez ou aviez, un métier à côté, dit "alimentaire"? J'imagine bien pour l'instant que la nombreuse couvée de larveylins suffit amplement à vous occuper, mais je suis curieuse, étant passée par la même étape :))

Marion a dit…

Merci pour vos réponses Nadia :) Oh ! Nous avons les mêmes goûts. Forcément, Robin Hobb, comment ne pas l'apprécier :) Et puis j'ai découvert Greg Keyes avec Le Royaume d'épine et d'os (j'en suis au tome 3, il faudrait que je continue cette série un jour ou l'autre !).

J'ai une autre petite question ! Que pensez vous des chats ?! Ahhh, le chat et la lecture, le chat et les écrivains, le chat et les lecteurs. Mais vous, qu'en est il réellement ? Est ce que vous avez un chat ? Etes vous attirée par les félins ? Et sinon, ne soyons pas sectaires, peut-être êtes vous attirée par d'autres animaux (les amphibiens peut être ? :D).

Thalie a dit…

Bonjour Nadia,
Je suis contente que ce mois vous soit consacré et encore plus heureuse d'avoir été choisie pour lire le tome 3 (que je trouve très bon pour l'instant^^). Je vous remercie vraiment pour ce que vous apportez à la littérature jeunesse. Vous nous proposez quelque chose d'inédit, de poétique et de tendre. Le monde des Fedeylins est incroyable!
Vous pouvez compter sur moi pour faire du bruit et en parler autour de moi en tout cas.
Je souhaiterais comme Tortoise savoir comment vous vous organisez pour écrire. Suivez-vous un plan établi ou bien fonctionnez-vous davantage à l'instinct? Peut-être un mélange des deux? (ce que je fais pour ma part lorsque j'écris)
Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée à tous

Christina a dit…

Bonjour Nadia
étant suissesse et germanophone, c'est par hasard que j'ai découvert les Fedeylins. J'aimerais bien partager les livres avec mes amis, mais la plupart d'eux n'oserait pas lire des livres en français. Donc voilà ma question: est-ce que des traductions dans d'autre langues sont déjà prévues? Ce serait génial!
Merci beaucoup pour ces merveilleux livres!