Résumé :
Une nuit, réveillée par l’agitation de son chat, Madly le suit jusque dans la cave. L’accès de ce lieu lui a toujours été interdit par sa mère, et pour cause : sa grand-mère y est retenue prisonnière ! Tenaillée par la curiosité mais retenue par la crainte, Madly va mener l’enquête sur l’histoire de sa famille, la famille des « Trois Madeleine », dont le récit s’entrelace avec celui de la grande Histoire. Le roman surprenant d’une jeune fille ordinaire entrainée dans la démence de plusieurs générations.
Lire quelques pagesL'avis de Dup :
Un court roman ou une grosse nouvelle, écrit par Nicole Provence pour la jeunesse. La première chose que je tiens à dire c'est que cette histoire ne s'adresse pas qu'à nos ados, mais convient à tout âge. Un peu comme le fameux slogan de 7 à 77 ans :))
Madly, une jeune ado vit avec sa mère Mado dans une maison où elles n'occupent que l'étage. Au rez-de-chaussée, les pièces sont fermées à clef et "interdites", et il en est de même pour la cave. C'est la maison des Madeleine, car la grand-mère de Madly s'appelait Madelon et l'arrière-grand-mère Madeleine. ( Drôle de coutume d'appeler ainsi chaque fille Madeleine o_O ! )
Madly, ado bien sage est souvent livrée à elle-même, sa mère, infirmière travaille de nuit dans l'hôpital voisin. Une nuit, sous l'insistance de son chat Grosso, elle va braver l'interdit et descendre à la cave. Bizarrement celle ci n'est pas verrouillée... En plus au fond brille une faible lueur. Bravant sa peur Madly découvre dans une sorte de cachot insalubre et glacial une vieille femme enfermée. Et quand elle réfléchit, ce ne peut-être que Madelon, sa grand-mère dont sa mère lui a toujours brossé un affreux portrait : genre méchante sorcière qu'il faut s'empresser d'oublier.
Se pourrait-il que sa chère maman soit inhumaine au point d'enfermer sa propre mère dans des conditions aussi horrible ? Et ce depuis des années ! ? Et aussi, pourquoi celle-ci se laisse faire et n'a jamais appelé au secours ?
Alors Madly va enquêter et chercher à comprendre. Et la vérité sera encore plus dure que ce à quoi elle pensait. Que ce que le lecteur pensait même. Enfin, je parle pour moi bien sûr, mais Nicole Provence m'a bien eu car je ne m'attendais pas du tout à cette chute !
Beaucoup de thème fondamentaux sont abordés au cours de ce roman : la différence, l'indifférence, l'amour maternel et filial, la haine, le tout en finesse mais sans détour. L'écriture toujours aussi agréable de l'auteur permet de mettre noir sur blanc, sans complaisance la haine de l'envahisseur allemand et les horreurs qui en ont découlé.
Encore un "ovni" dans la production de Nicole Provence, car franchement ce roman est inclassable. Il remue, interpelle et fera réfléchir nos têtes blondes. En tous cas il ne peut laisser indifférent ! A lire donc !
Vous pouvez lire aussi l'avis de Niki ICI
12 commentaires:
une pure merveille que ce livre :)
Il le serait encore plus en vrai livre, à savoir en livre papier.
Ce roman est excellent, qu'il soit numérique ou papier ne change rien à la chose Mr ou Mme Anonyme.
Comment pouvez-vous dire une telle chose ? Vous êtes une vraie passionnée de bouquins ou pas ? Comment vous pouvez vous mettre aussi à fond dans le "livre" virtuel ? C'est une honte d'avoir avec soit une tablette ou une lisseuse quand on est aussi fan des livres comme vous. Défendez le vrai livre papier si vous l'aimez vraiment.
l'un n'empêche pas l'autre, Mr ou Mme qui ne dit pas son nom et je ne vous permets pas d’émettre des jugements sur ma façon de lire.
c'est quoi une "lisseuse" ?
en tout cas, vivement que je puisse me racheter une liseuse, je craquerais volontiers pour les romans de Nicole Provence ! L'avoir avec SOI dans les transports en commun, c'est quand même bien pratique...
Et partir en vacances avec sa bibli dans quelques centaines de gramme aussi !
Et pouvoir s'acheter des livres en français quand on vit loin à l'étranger...
et puis honnêtement, acheter des livres à moindre coût... sans avoir envie de le revendre aux puces au bout de 20 pages alors qu'on l'a payé 25 euros.
L'inverse m'est aussi arrivé, d'ailleurs :après lecture en numérique, l'envie d'avoir le livre en physique dans ma bibliothèque.
Voilà, je viens de m'acheter Bloody Valéria de Stéphane Gravier que j'avais lu sur mon reader ! Un livre comme ça, je veux le garder !
cette histoire me tente bien. Malheureusement je suis une déçue de la liseuse, je ne m'y fait pas que voulez vous alors je comprends un peu notre M ou Mme Anonyme. Mais si c'est une nouvelle courte, pourquoi pas, on doit pouvoir l'imprimer j'imagine ... Merci pour la découverte !
Tu as quoi comme liseuse ?
Moi je lis aussi bien sur liseuse que des livres papier, les deux me vont tout pareil
Enregistrer un commentaire