jeudi 24 mai 2012

LA LIGNE DE TIR de Thierry Brun




Edition Le Passage
236 pages
18 euros


4 ème de couv :

Le commissaire Fratier est sur le point d’être mis en examen. Depuis longtemps, il est lié à la pègre dans sa ville de Nancy et le témoignage de Loriane Ornec, qu’il a corrompue quand elle était dans son service, pourrait l’envoyer en prison. Il décide de la tuer et contraint Alice Résilia, une ancienne terroriste de la mouvance gauchiste instrumentalisée par le pouvoir, à exécuter cette tâche.
Mais Loriane Ornec disparaît.
Rival de Fratier, Shadi Atassi, qui règne sur le crime organisé nancéien, est amoureux de la jeune femme et mobilise ses troupes à sa recherche. Il soupçonne Fratier d'être mêlé à sa disparition...mais surtout Patrick Jade, un homme glacé, au passé de tueur, qui représente pour eux tous, Fratier, Ornec, Atassi, une menace terrifiante.
Roman de la nuit et de la corruption, La ligne de tir, mécanique implacable, nous entraîne imperceptiblement d'un univers à un autre, du roman noir au thriller, et nous invite à une plongée oppressante dans le repaire de Jade, homme granitique, citadelle imprenable, point sombre dont chacun subit l'attraction et vers lequel tous convergent.


L'avis de Dup :

Fratier est un commissaire aux abois. La rumeur court que deux grands magistrats de Nancy préparent un dossier en béton pour l'inculper. Même s'il est ripoux jusqu'à la moelle, la plupart du temps défoncé au Speedball, il est loin d'être con. Et il sait que sa seule solution pour échapper au coup de filet, c'est d'éliminer Loriane Ornec dont le témoignage serait accablant. 

Le nouveau caïd qui règne sur la pègre nancéienne, le syrien Atassi le sait aussi et va mettre tous les moyens à sa disposition pour l'en empêcher.

Fratier et Atassi ont un ennemi en commun, Patrick Jade, un tueur imprévisible et solitaire, ex-amant de Loriane.

Mais Loriane disparaît de la circulation...

Traques, courses poursuites, planques à travers toute la France :  Nancy, Paris, Calais et jusqu'en Haute Savoie. Mais aussi manipulations, corruptions, chantages à tous les niveaux de la société. A se demander s'il existe des gens intègres ici-bas...

Thierry Brun nous aspire dans un polar effréné qui flirte avec le thriller. Point de tueur en série, mais des tueurs tout court. Des mercenaires entraînés pour repérer, s'infiltrer, résister aux interrogatoires les plus musclés, et enfin pour tuer "la cible". Une écriture toujours aussi percutante que dans Surhumain le précédent roman de l'auteur, des chapitres courts, voire ultra-courts font que ce livre se dévore en peu de temps. 

Alors que les principaux protagonistes de ce roman, Fratier et Atassi sont particulièrement peu attachants, on suit avec assiduité cette course entre ces deux hommes. Pourquoi ? Parce que l'empathie s'est faite tout de suite avec Loriane qui est la cible. Une Loriane qui était si forte dans le passé et qui là ne fait que subir. Et parce que l'autre personnage féminin que met en place l'auteur, Alice Résilia, est lui aussi passionnant, voire poignant malgré le rôle qui lui incombe.

Mais là où je crois que Thierry Brun a fait le plus fort, c'est qu'il m'a fait aimer le plus psychopathe de tous : Patrick Jade ! J'attendais avec impatience les chapitres le concernant. Jusqu'au bout je lui ai trouvé des circonstances atténuantes là où il n'y en avait pas ! 

Avec un final en apothéose, un carnage grandiose comme on le sentait venir, avec le "toucher" si particulier de Jade. Oui, je sais, ça choque de parler d'un carnage grandiose ( pardon Sieur Sker ! ), mais c'est vraiment ça ! J'ai adoré et donc c'est un  livre que je conseille à tous les amateurs du genre !!! 
Du genre thriller où le tueur en série est l'auteur :))


NB: Je tiens à préciser que j'ai lu et écrit ma chronique sans avoir lu cette 4 ème de couv. Juste lu le pitch présenté sur Zonelivre. On peut en conclure que j'ai eu le même avis que l'éditeur :))

7 commentaires:

Pierre FAVEROLLE a dit…

Salut Dup, je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé. Beaucoup de progrès par rapport à son précédent qui était déjà bien. Thierry Brun va devenir grand, je te le dis ! Amitiés

Dup a dit…

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi Pierre !

Et je te remercie pour ton message, toi qui est un pur polar/thriller ! C'est un honneur sieur Faverolle !

Nicolas Sker a dit…

"Un carnage grandiose", effectivement, je m'inquiète. Mais une fois encore la franchise mérite toutes les excusses ;-)

BlackWolf a dit…

J'avais lu le précédent livre de l'auteur qui se révélati sympathique mais un peu froid. JE vais peut être me laisser tenter par celui là :)

Dup a dit…

Tu ne regretteras pas, les personnages sont bien plus fouillés dans ce dernier. ;)

Anonyme a dit…

en passant, un salut fraternel à vous tous.
Th

Annie Mill a dit…

Bonjour, un roman en coup de blizzard, un effet de catapulte qui nous propulse longtemps dans des réflexions, sur la violence, sur l'amour, sur la sincérité, sur le temps, sur la volonté, le destin, etc., l'histoire laisse une longue traîne d'images vivement enchaînées et tellement expressives, et de dialogues toujours tendus à l'extrême, on n'en sort pas vraiment à la fin de la lecture et on se repasse "le film". Annie Mill.