INTÉGRALE Tome 1
LES CONTACTEURS
Editions Ad Astra
430 pages
25 euros
Présentation de l'éditeur :
Voici réunis pour la première fois en intégrales les romans du cycle de Lanmeur, pièce maîtresse de l’œuvre de Christian Léourier. Avec Ti-Harnog, L’homme qui tua l’hiver et Mille fois mille fleuves… découvrez les trois premiers volets de cette fresque monumentale, véritable classique de la science-fiction française. Avec ces voyages au cœur d’incroyables légendes, de peuples étonnants et de nouvelles cultures, Christian Léourier embarque le lecteur à la rencontre de l’Autre, avec le talent d’imagination d’un Jack Vance et l’intelligence de récit d’un Asimov.
L'avis de Dup :
Ce beau pavé, édité chez Ad Astra, a donc été lu en lecture commune. Phooka et Lune ont choisi de chroniquer partie par partie, AcrO et moi avons décidé de nous occuper de l'intégrale... Je ne sais pas si notre choix a été judicieux d'ailleurs ! Outre le fait que cette LC c'est un peu trop étalée dans le temps et que ma mémoire de poisson rouge est bien malmené, il y a aussi le fait que ces trois parties sont totalement différentes et indépendantes.
Le seul fil relieur, c'est donc Lanmeur. Lanmeur serait une planète à la technologie fort avancée puisqu'elle cherche à contacter pour un futur "Rassemblement" toutes les autres planètes où existent des formes de civilisation. Elle forme ses contacteurs dès leur plus jeune âge pour cette mission. Mais de Lanmeur on n'en sait pas plus, du moins dans ce tome 1. Ce Rassemblement cache-t'il une volonté de colonisation ? D'exploitation de nouvelles ressources ? Ce qui est surprenant aussi, c'est de savoir que ces contacteurs qui doivent s'intégrer, s’imprégner du nouveau peuple qu'il découvre, savent tous pertinemment que c'est un voyage sans retour qu'ils effectuent ! Les trois contacteurs que nous suivons, chacun sur une planète totalement différente ne nous en apprennent pas plus...
Bref, inutile de s’appesantir sur cet aspect de Lanmeur. Moi ce que je retire surtout de cette lecture, c'est l'imagination sans borne de Christian Léourier ! Que ce soit dans les us et coutumes inventées, les hiérarchies sociales, les castes, les croyances même de chaque peuple. C'est énorme. Mais le pompon revient quand même à Ti-Harnog. Ce peuple est vraiment spécial et franchement cela me démange de spoiler pour vous raconter les trucs de ouf que l'auteur a inventé ! Entre les différentes castes et leur Vérité, la métamorphose des femmes : la murkéto, leurs façons de résoudre les conflits avec les Saigneurs... trop fort ! Et j'oubliais les fameux artwenirs, les "chevaux" de Ti-Harnog, au singulier un artwen. Imaginez une autruche croisée avec une baleine... ben oui, elles ont des fanons ces artwenirs ! Puis un chapitre plus loin on apprend qu'elles ont un cou reptilien !! Et quelques pages plus loin, qu'elles ont des crocs bien acérés alors qu'on sait que ce sont des herbivores qui broutent l'herbe... et que l'on traie tous les jours, bon. Mais quand l'auteur lui rajoute un bec falciforme alors là, moi je décroche. Mes connaissances en zoologie sont dépassées :))
Rien que pour découvrir l'imagination de Christian Léourier, ce livre vaut le détour. Il nous transforme en contacteur qui découvre petit à petit un nouveau monde, sauf que hé ho, on n'a pas eu de formation nous !!!
Une écriture poétique et très belle que je vous conseille de découvrir au travers de ces trois contes rassemblés ici. Une lecture sympa qui m'a beaucoup plu, même si je préfère de loin la SF à la sauce Thomas Geha et son humour.
Lecture commune faite avec AcrO, Lune et Phooka.
L'intégrale AcrO
2 commentaires:
C'était chouette cette lecture commune, et surtout avec un bouquin terrible !!
"Ce Rassemblement cache-t'il une volonté de colonisation ? D'exploitation de nouvelles ressources ? " tout ça, plus le bafouage aussi des autochtones, non ?
Ah c'est vrai que le peuple de Ti Harno vaut son pesant de cacahuètes !
Moi j'ai été moins emballée que toi par l'ensemble, mais tu le sais déjà ;)
Enregistrer un commentaire