samedi 9 juin 2012

4 ème partie de l'ITV de Nicole Provence



Et zou, on continue avec cette quatrième page !

Pour relire les précédentes c'est ici :  Tome 1 , Tome 2 , Tome 3

" Le Mois de ... " Nicole Provence




On attaque directement avec une question de Kitty

Bonjour Nicole

C'est lors de la lecture des 3 Madeleine que j'ai découvert votre univers. Ce n'est qu'en cours de lecture que je l'ai supposé être un roman "jeunesse", si cela existe.

Nicole :

Bonjour Kitty, merci de ta chronique et de ta question.

J’aime beaucoup ton « nom de guerre » dans ton blog :  Kitty la mouette, cela me fait déjà penser à mes vacances dans une dizaine de jours ; l’océan, les embruns, le sable parfois brûlant sous nos pieds, les vagues salées et les cris des mouettes dans le port au retour des pêcheurs.
En plus, si tu es une mouette rieuse…J

En effet, il n’y a pratiquement plus de frontière entre roman jeunesse et adultes. Mais bon, comme dans beaucoup de maisons d’éditions  il faut mettre les romans dans des casiers et les destiner à une catégorie de lecteurs.

On voit combien c’est inutile car les adultes se régalent des romans dits jeunesses, les Fantasy en particulier, (voir Dup et Phooka !)  et les ados les livres pour adultes. D’une part la joie de se replonger dans un monde imaginaire et revivre une ambiance de jeunesse que l’on n’a pas connue, de l’autre la capacité à ne plus se cantonner dans des romans « de son âge »
La maturité des ados d’aujourd’hui ne correspond plus à celle d’hier. Et c’est heureux, encore un échange entre générations sur un sujet formidable qui les unit :  La lecture.

Les trois Madeleine a posé un petit problème à la directrice de collection qui a décidé in fine de le présenter dans les deux collections, adulte et jeunesse pour ne pas priver le roman de lecteurs potentiels.


Le sujet et l'intrigue ne l'identifient pas nécessairement comme tel. C'est plutôt le style de l'écriture qui le destine à un public plus jeune. Pourquoi ce choix?

Nicole :
attention risque de spoiler sur le roman Les trois Madeleine ;)

Je n’avais pas choisi d’écrire un roman pour la jeunesse, pas davantage pour adulte. Je voulais tout simplement écrire un roman.
J’avais envie, avec des mots, de me mettre dans la peau de cette très jeune fille qui découvre un passé secret dont elle avait été écartée avec précaution. Je voulais la suivre dans l’évolution de ses sentiments, de ses réactions. Quel effet cela peut-il faire quand tout à coup son monde parfait s’écroule ? J’ai toujours été passionnée par les non-dits et les ravages qu’ils exercent. Je voulais voir comment Madly allait sortir victorieuse de toutes ces révélations qui lui étaient assenées les unes après les autres, sa déception sur la face cachée de sa mère, son émotion à la découverte de ses aïeuls.
.
Et j’ai beaucoup aimé écrire ce face à face dans l’obscurité, dans les murmures et les odeurs nauséabondes qui régnaient. Et cette porte, véritable mur indestructible qui donnait à l’entretien interdit tout son mystère.

J’ai eu beaucoup de problèmes avec ce roman. Présenté dans plusieurs maisons d’édition « jeunesse » j’ai à chaque fois reçu en réponse, écrite ou directement au téléphone, ce qui est rare et appréciable,  « Il est très bien, mais il nous semble trop dur pour être intégré dans notre collection jeunesse ». Cependant nous le trouvons intéressant et je vous recommande de le présenter à ma consoeur  X…  aux éditions Y… que je connais et qui serait peut-être intéressée.
Mais à chaque fois j’ai reçu la même réponse : il est bien, mais trop dur pour un jeune public…
J’avoue avoir été plutôt dubitative, surtout quand on lit la violence qui règne dans certains romans jeunesse. Mais il s’agissait là d’une violence psychologique. Un sujet «  dérangeant », la folie d’une mère qui se révèle à son enfant

Si cela avait été une réponse bateau sur papier style comme toujours «  nous avons lu votre roman avec intérêt  mais hélas il n’entre pas dans notre ligne éditoriale…. » j’aurais pu croire qu’en effet il ne valait pas un clou ou qu’il n’avait même pas été lu. C’est souvent le cas devant l’afflux de manuscrits qui débarquent chaque jour chez les éditeurs. Mais ce n’était pas le cas, les échanges téléphoniques, malgré le refus, m’avaient rassurée de ce côté.

Et du côté adulte, je n’ai jamais eu de réponse, apparemment il n’avait pas convaincu.  J’en ai eu marre, j’ai renoncé, je l’ai gardé au chaud en attendant que quelqu’un l’apprécie
Ce fut le cas avec les Éditions Gaia Village  Publications qui l’ont tout de suite retenu. Eux ne sont pas coincés par «  une ligne éditoriale » mais se proposent d’offrir tous les genres en lecture.

Tu as raison Kitty, Les trois Madeleine n’est pas un roman spécialement destiné à la jeunesse, il convient à tous. Et j’ai reçu beaucoup d’avis agréables d’adultes que de jeunes lecteurs.
Mais c’est vrai que pour l’instant, il ne circule pas beaucoup et qu’il n’est lisible que sur liseuse ou écran…mais j’espère que cela changera très vite.

J’ai lu ta chronique et je comprends bien le reproche, ou la suggestion, que tu fais en jugeant que les dialogues auraient gagnés à être plus réalistes. Tu es certainement dans le vrai et j’y ai réfléchi. Sans doute parce que je ne fréquentais pas d’ados de cet âge lors de son écriture et que je n’ai pas su m’insérer avec justesse dans ce monde 

Pour une fois je n’étais pas allée « travailler sur le terrain »



3 commentaires:

Phooka a dit…

Bonjour Nicole

Quand je vois la longueur et la beauté de tes réponses je me dis que la relation avec tes lecteurs est sans doute une de tes motivations pour écrire.
Quelles sont les autres?

Dup a dit…

ATTENTION, EN RAISON DES PROCHAINES VACANCES DE L'AUTEUR, CE MOIS2 SERA CLÔTURÉ LE 20 JUIN.

LES QUESTIONS PEUVENT CONTINUER A ÊTRE POSÉES JUSQU'AU 18 INCLUS.

Anonyme a dit…

Pour un roman jeunesse, j'ai trouvé que la fin était "glaçante" !!! Non ?