lundi 4 juin 2012

BLOOD SONG de Cat Adams





Éditions La Martinière Jeunesse
317 pages
14,90 euros




Présentation de l’éditeur



Chargée de la sécurité d’un prince en visite dans le pays, Celia tombe dans une embuscade et se fait mordre par un vampire.

La voici partiellement transformée : plus forte, plus rapide et dotée de canines pointues, elle ne craint cependant ni la lumière du jour ni les sorts visant les créatures paranormales.

Chassée par les siens et traquée par ceux qui voudraient achever sa transformation, parviendra-t-elle à déjouer le complot qui menace le prince ? En tout cas, il lui faut au plus vite éliminer celui qui l’a mordue, avant que celui-ci ne la prenne totalement sous contrôle.

Heureusement, Celia pourra compter sur ses amis : Bruno, un puissant magicien, l’agent Gibson et Kevin, un loup-garou, et sur un pouvoir qu' elle ignorait jusqu'alors posséder et qui lui permet de rallier tous les hommes à sa cause…


L'avis de Phooka:

Celia est une garde du corps. C'est son métier, elle en vit plutôt bien. Évidemment elle est très douée (vous avez déjà vu vous un livre de bit-lit dans lequel l'héroïne est minable ou pire...ordinaire ? :) ). Bref, elle est douée, mais lors d'une mission pendant laquelle elle doit protéger un prince, la soirée tourne mal et Célia se fait mordre par un vampire, un vieux, un costaud, mais heureusement il est dérangé avant d'avoir achevé notre pauvre garde du corps. Malgré tout, Célia devient une "abomination" des suites de la morsure. Elle a des crocs, sa peau est blanche, bref elle est pas jolie à voir, mais elle n'est pas pour autant devenue un vrai vampire car elle peut sortir en plein jour et même recevoir des litres d'eau bénite dans la figure (ce que les gens ne manquent pas de faire dès qu'il la voit) et ça ne lui fait ni chaud ni froid. Cependant elle a soif de sang et il lui faut toute sa volonté pour résister. Célia n'étant pas particulièrement contente de son sort (et on la comprend) elle décide de traquer les responsables de ce mer** bazar .

Blood Song c'est de la bit-lit à cent à l'heure. Bien que publié en "jeunesse" c'est un roman adulte qu'on peut classer en urban fantasy. La principale différence avec d'autres séries c'est qu'il n'y a quasiment pas de sexe (à peine suggéré), le roman étant centré sur l'action et c'est pas un défaut. Parce que de l'action, il y en a, depuis les toutes premières pages jusqu'à la fin et le lecteur est entraîné à un rythme de folie à la suite de Célia jusqu'à la toute dernière page. Vraiment une bonne surprise.

Cependant il y a quelques bémols à émettre quand même, bien que le roman se lise quasi d'une traite. Bémols qui empêchent sans doute de le présenter comme un énorme coup de cœur et c'est vraiment dommage. Il s'agit essentiellement de la présentation des personnages secondaires. De nombreux personnages jalonnent en effet le roman et le plus souvent ils apparaissent quasiment de nulle part, on ne sait rien d'eux mais ils sont présentés comme si on les connaissait. Je me souviens avoir lu une chronique sur un blog dans lequel la blogueuse se demandait même s'il ne s'agissait pas d'un tome 2 et on peut la comprendre. C'est en effet un peu perturbant parfois et les protagonistes manquent du coup de consistance. A rajouter à cela le fait que l'auteur nomme ses personnages secondaires soit par leur prénoms, soit par leur nom de famille ou par leur surnom et on voit vite qu'on peut se perdre. Mais si on prend la résolution de ne pas se poser de questions (ce que personnellement j'arrive pleinement à faire naturellement :)), alors on passe un excellent moment. Célia, l'héroïne est particulièrement réussie et le récit se déroule à une allure folle jusqu'au dénouement final qui ne donne qu'une envie ...lire la suite qui s’appellera Siren Song.

Blood song est un roman d'urban fantasy bourré d'adrénaline, très plaisant à lire et qui aurait presque pu être un énorme coup de coeur!

2 commentaires:

Lelf a dit…

La couverture me rebute ^^'
Après bon, c'est pas le genre que j'irais acheter perso, surtout vu les défauts (je me perds facilement dans les persos si l'auteur ne m'aide pas à m'y retrouver par ex).
Je me demande, c'était obligatoire qu'il y ait un "prince" ? On dirait la caution "viendez jeune fille" qu'il y a dans tout roman ciblé pour ado aujourd'hui -_-

Phooka a dit…

Le prince c'est pas du tout ce que tu crois Lelf! mdr
D'ailleurs il a très peu de rôle finalement dans le roman.
C'est pas ton genre de bouquin, je sais, mais moi de temps en temps j'aime bien, ça prend pas la tête et celui ci va à 100 à l'heure et...y'a pas de prince charmant du cout!