Les enfants du pêcheur tome 2
Éditions Fleuve Noir
536 pages
23,50 euros
Présentation de l'éditeur
Le Royaume de Lur se meurt sans les pouvoirs d'Asher qui contrôlait le climat jusque-là. Rafel, son fils, était parti en quête d'espoir, en quête d'un peuple qui pourrait les aider. Mais il n'est jamais revenu de son expédition au-delà des montagnes. Tous le croient mort. Sauf sa soeur Deenie qui le voit dans ses cauchemars. Elle sait que seuls les pouvoirs de Rafel pourront les sauver. Deenie est terrifiée à l'idée de partir à sa recherche, car elle a senti l'ombre maléfique d'un nouveau pouvoir assombrir le royaume. Et si Morg était revenu ?
L'avis de Phooka:
Voici donc le deuxième et dernier volet des enfants du pêcheur, suite directe de la précédente saga de la Prophétie du Royaume de Lur. Le mage prodigue , premier tome, permettait au lecteur de retrouver tous les héros de la série d'origine et de resituer le contexte. Son rythme d'abord un peu (voire trop) lent, allait en accélérant jusqu'à une fin en cliffhanger dont Karen Miller a le secret. Tout laissait présager d'une suite passionnante.
Et je me trompais, la suite n'est pas "passionnante", elle est juste ÉNORME!
Cette fois, c'est Deenie, la soeur petite souris de Rafel qui est à l'honneur. Deenie, discrète, gentille et pas aventurière pour un sou. Elle va devoir prendre son destin en main. Il faut dire qu'elle n'a guère le choix car elle est la dernière des Asher à pouvoir agir pour essayer de sauver Lur et peut-être même tout le monde connu. Elle décide de partir à la recherche de Rafel, son frère, disparu dans le territoire contaminé par Morg. Oui Morg, le terrible sorcier, qui n'est pas aussi mort qu'on le croyait ...
Pour réaliser sa quête Deenie sera aidée de sa meilleure amie Charris, une jeune fille plus douée pour prendre le thé que pour l'aventure, mais comme Deenie elle va faire front et se lancer dans ce parcours initiatique qui va les amener toutes les deux à travers le monde. Elles vont découvrir de nouveaux Royaumes, dont celui de Vharnes et son roi Ewen, royaume totalement dépeuplé par Morg et dans lequel la magie est proscrite. Difficile pour deux mages comme Deenie et Charris de s'y faire une place. ..
Le concept de ce second volet est somme toute très simple. On y suit d'un côté Deenie dans son parcours initiatique vers la magie qui lui permettra peut-être de sauver le monde. Et d'un autre côté, on suit Ewen le jeune roi de Vharnes, qui veut essayer de sauver le peu qu'il lui reste de peuple. Deux visions, deux aventures qui bien sûr vont se rejoindre et progresser ensemble. Si tout le contexte peut sembler convenu et déjà traité en Fantasy, l'écriture et l'imagination de Karen Miller font toute la différence. Dès le début de ce roman, le lecteur est happé par le récit, sensation à mettre en parallèle avec le destin de Deenie. Asher est "out", sa mère aussi, son frère disparu, elle n'a d'autre choix que de plonger corps et âme dans l'aventure et le lecteur la suit avec le même sentiment d'urgence et de nécessité absolue. Cette impression va rester pendant toute la lecture, ce qui rend le roman totalement addictif. Entraîné dans une spirale d'action, de magie et de sensation, prisonnier de l'empathie qu'il éprouve vis à vis des personnages, le lecteur est vraiment captif du récit. Et Karen Miller a le don pour nous entraîner jusqu'à la fin sans un moment de répit.
De la fantasy classique donc, mais ô combien savoureuse. Un vrai régal qui ne fait que confirmer tout le talent de Karen Miller, un auteur à suivre assurément.
Si le premier tome des enfants du pêcheur semblait un peu lent et lourd, ce deuxième (et dernier) tome à lui seul rattrape les faiblesses du début et se hisse sans problème au niveau de La prophétie de Lur.
Ha oui un reproche quand même: c'est pas bien les livres comme ça, on y passe des nuits blanches! :)
(chronique rédigée pour Elbakin)
1 commentaire:
j'ai moi aussi adoré cette saga!!
Enregistrer un commentaire