mardi 18 décembre 2012

GUIDE DU MONDE DE BILBO de Stefan Servos



Dans les coulisses du film de Peter Jackson


Editions L'archipel

12,95 €

100 pages





Présentation de l'éditeur:


Après le triomphe commercial du film en trois épisodes duSeigneur des Anneaux (2001-2003), Le Hobbit, un voyage inattendu de Peter Jackson s'apprête à déferler sur les écrans du monde entier en fin d'année.
Pour tout connaître de la genèse du film et des secrets du tournage, Stefan Stervos a conçu cet album découpé en 12 chapitres clairs, concis et complets, qui répondent aux questions que se posent les fans.
Quelle place à part occupe Bilbo le Hobbit dans l'oeuvre de Tolkien ? Comment le mythe est-il né ? Les droits du film furent-ils difficiles à négocier ? Quelle est la véritable personnalité du réalisateur Peter Jackson ? Comment s'est déroulé son travail d'adaptation ? Pourquoi Guillermo Del Toro n'a-t-il finalement pas joué ? Qui sont les acteurs, à commencer par Martin Freeman, le rôle principal ? Quels furent les lieux de tournage en Nouvelle-Zélande ? Comment s'est-il déroulé...
Toutes les réponses en texte et en images !


L'avis de Phooka:

Comme moi vous êtes fans de Tolkien, de Bilbo, du Seigneur des anneaux ou tout simplement intéressés. Voilà le livre idéal. Une sorte de grosse revue, couverture souple et superbes illustrations, dans laquelle vous allez trouver des tonnes d'infos aussi bien sur Tolkien lui-même, que sur la genèse de la terre du milieu. Mais évidemment et surtout, vous allez apprendre tous les secrets de tournage "behind the scene". Découvrir que Peter Jackson a toujours voulu faire Bilbo, quasiment depuis tout petit. Que finalement pour ce faire, il a accepté de faire "le seigneur des anneaux", mais même ça, ça n'a pas été facile. Réunir le budget, trouver des "investisseurs" potentiels, obtenir les droits, trouver un producteur de cinéma qui le suivra, rien n'a été facile, très loin de là. Je n'imaginais pas à quel point même cela a été difficile et le temps qu'il a fallu pour y arriver. J'admire encore plus la persévérance de Peter Jackson.
Mais bref, revenons à ce livre qui est construit en chapitres clairs et bien illustrés. Ça se lit presque comme du thriller. On apprend énormément de choses sur tout ce qui tourne autour de Bilbo sans que ce soit rébarbatif à aucun moment. C'est à la fois suffisamment approfondi et suffisamment "grand public" pour ravir les fans et intéresser les simples "touristes" :). Le genre de livre qui conviendra à tous.
J'y ai appris beaucoup de choses. Entre autre et pour ce qui me concerne, le pourquoi de trois films pour Bilbo (alors que le livre est infiniment plus mince que la trilogie du seigneur des anneaux). Cela m'a rassurée d'ailleurs et j'attends avec impatience d'aller voir le premier en décembre. Il me tarde ... 


Un très chouette livre pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à Bilbo, Tolkien et Peter Jackson. Vraiment très agréable à lire et joliment illustré. Puisque c'est la saison, si vous cherchez un cadeau de Noël ou si simplement vous avez envie de (vous) faire plaisir, je vous conseille fortement d'y jeter un oeil !

PS: Maintenant que j'ai vu le film, je vais me replonger une deuxième fois dans ce livre !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire