lundi 1 septembre 2014

1er volet de l'INTERVIEW de Patrick Graham


Note de Phooka et Dup: Merci de ne poser qu'une seule question à la fois (deux maximum) ou au moins de n'aborder qu'un seul livre/sujet par question, pour que ce soit plus clair pour tous (par contre vous pouvez revenir poser autant de questions que vous le désirez ;))



                                                       copyright Melania Avanzato

-->

Coucou.

Mais on ne m’avait pas dit que j’allais retrouver plein de membres de Plume Libre ici ??? :) 

Heureux de vous revoir en tout cas. Pour la peine, voici en guise d’apéro un petit bout de la suite à venir de Ces lieux sont morts. Affecté par l’épisode précédent, Searl est hospitalisé dans une clinique perdue au fin fond des Rocheuses pour y subir un examen un peu particulier à base de questions déclencheuses et de clichés cérébraux. Voilà. C’est tout à vous.

À très bientôt.







Léa :

J'ai plein de questions !!! Je les poste ici et je vous envoie la chronique mercredi avec l'annonce du mois de ;)
1/ Pour des Fauves et des hommes (que j'avais lu en dehors) : l'influence américaine est incontestable dans ce roman, pourquoi choisir de faire un road trip ?
2/ Souhaitez-vous une adaptation cinématographique ?
3/Pour Ces Lieux sont morts : est-ce que vous avez fait énormément de recherches avant ce roman notamment sur le plan médical, certains évènements semblent sortir tout droit de la science-fiction ?
4/ Est-ce important de mettre en exergue la face sombre des Etats-Unis notamment avec sa population qui vis en marge de la société ?

Si vous voulez plus de questions pour ce 1er volet dites le moi :) je pensais poser 4/5 questions à chaque fois, je ne suis pas sûre que ce soit ici qu'il faut les mettre mais bon ^^


Patrick :

1/ Pour des Fauves et des hommes (que j'avais lu en dehors) : l'influence américaine est incontestable dans ce roman, pourquoi choisir de faire un road trip ?

C'est la seule façon que je connaisse pour permettre au lecteur de traverser une époque, une ambiance, un état de crise. Et puis, au commencement, il y a toujours une route et une envie de la suivre. Au tout début dans mon esprit, des Fauves et des Hommes, c'était avant tout cette image : une caméra en plan fixe sur une route poussiéreuse au milieu des champs du sud, des bruits de pas, un homme qui entre dans le cadre. Un ouvrier agricole, un Noir portant des brodequins et un chapeau mou. Les courroies d'un sac sur ses épaules trempées de sueur. Il avance dans le champ de la caméra, s'éloigne. Le bruit du vent. Les nuages, immenses et cotonneux, dans le ciel. Les pas de Sid décroisse à mesure qu'il s'éloigne. Le silence. D'autres pas à l'arrière plan, plus légers et rapides. Ils couvrent le silence. Une fillette entre à son tour dans le champ. On comprend qu'elle suit l'homme. On imagine qu'elle traîne des pieds et qu'elle soupire. Il fait chaud. Elle est fatiguée. La route qui se perd au loin. Toujours une route. 

2/ Souhaitez-vous une adaptation cinématographique ?
Non ! :) Oui bien sûr, mais je ne cours pas après. Pas à n'importe quel prix.

3/Pour Ces Lieux sont morts : est-ce que vous avez fait énormément de recherches avant ce roman notamment sur le plan médical, certains évènements semblent sortir tout droit de la science-fiction ?

Aucune science fiction là-dedans. J'ai moi-même expérimenté cette méthode sensorielle à la suite d'un coma. C'est au contraire très concret. Là où je force le trait c'est en permettant à Searl de contrôler les visions de ses patients jusqu'à y intervenir mais ce n'est pas très loin de la réalité s'agissant des états hypnotiques profonds et des odeurs quand elles sont utilisées sur un cerveau abîmé pour réactiver les souvenirs.

Zina :

Bonjour Patrick, ma question rejoint celle de Léa à propos de Ces lieux sont morts. Je vous avouerai que j'ai eu beaucoup de mal avec la partie médicale, et je me demandais comment vous l'aviez préparée ? Qu'est-ce qui vous a donné cette idée ? S'appuie-t-elle sur des études académiques ? Avez-vous fait beaucoup de recherches sur la mémoire et les états du coma et y a-t-il un fond de réalité dans les process que vous présentez ? 
Merci pour vos réponses.

Patrick :


Bonjour. Je ne me laisse jamais enfermer par une contrainte et je ne pense pas que le roman ait intérêt à s'y soumettre entièrement. Il y a donc forcément une part de surréalisme dans l'écriture. Cela dit, cette méthode existe et permet d'atteindre à des états de transes hypnotiques très profondes durant lesquelles, par exemple, une personne qui a perdu la parole ou la mémoire peut la recouvrer le temps de la transe. Lorsque les odeurs et les sons sont bien dosés, vous pouvez facilement vous retrouver projeté dans une vision qui n'est en fait pas autre chose qu'un souvenir, ou plutôt, dans le cas d'un coma, de ce que le cerveau abîmé est parvenu à reconstruire de ce souvenir. Mais ne soyons pas trop académiques. La science stricte est une chose, l'écriture et l'imaginaire en sont une autre.

Wal :

Bonjour Patrick, je suis ravie de vous retrouver ici ! Bienvenue sur Book en stock !
J’aime bien poser des questions incongrues….. J’espère que vous ne m’en voudrez pas ?

-Avez-vous un rituel lorsque vous écrivez ? Un « gri-gri » ?

-Si je vous dis « Hello Kitty » ça vous inspire quoi ? 


Patrick

Bonjour

Ravi moi aussi d'être ici :) Non je n'ai pas de gri-gri mais des rituels assez contraignants qui m'obligent à sur-organiser mes journées de travail. Je me force par contre à écrire dans les lieux publics car l'écriture m'aspire tellement que je ne me rendrai pas compte d'une attaque de zombies s'il avait lieu. Je garde donc de cette façon le contact avec les vivants. 

Ma fille a fait la nuit dernière une séance de spiritisme avec des copines. Visiblement cela a marché car elle m'a laissé un long message terrifié à trois heures du matin du genre "papaaaa, on a ouvert une porte mais on n'arrive pas à la refermeeeeeeer". Elle me disait ça parce que, vers 21 heures, quand elle m'avait appelé pour m'annoncer qu'elle allait faire cette séance avec ses copines je lui avais dit très sérieusement : n'invoquez pas d'esprits obscurs, et refermez les portes avec l'au-delà avant d'achever la séance sinon eh ben la porte restera ouverte et les monstres entreront. Bref, elle m'a laissé ce message parce qu'elles avaient sans doute réveillé l'esprit d'une vieille grand-mère à moitié folle et que donc elles flippaient. Hello Kitty me fait à peu près le même effet...

Violaine :


Bonjour. Après avoir lu Des fauves et des hommes je me suis demandée ou vous trouviez votre inspiration. Est ce grâce aux faits divers? Et lorsque vous écrivez avez-vous des rituels genre mettre de la musique, noter d'abord vos idées et écrire ensuite? Je vous remercie en tout cas pour ces oeuvres totalement géniales...je reviendrai dès que ma chronique est finie.




Patrick :


Bonjour. Non je ne m'inspire jamais des faits divers. Pour les Fauves, cela correspondait à une envie déjà lointaine d'écrire sur la grande dépression. Un hommage aux grands auteurs du sud mais pas seulement. J'avais envie de mon road-movie à moi à travers cette grande et mystérieuse époque. C'est avec ce livre que j'ai commencé à écouter beaucoup de musique en écrivant. Du jazz. J'ai continué avec Mozart pour Ces lieux sont morts. C'est assez étrange comme impression. Pour les idées je ne note jamais rien. Je commence par décrire les contours d'une impression, d'un paysage, d'une atmosphère, et puis je laisse filer. Je fais par contre beaucoup de recherches sur l'époque traversée, mais essentiellement pour en capter l'ambiance.

Delcyfaro :

Bonsoir, vais je oser vous avouer que si j'ai aimé votre roman "ces lieux sont morts" sur 90% de l'intrigue, je n'ai absolument rien compris à votre fin (oui j'ose bien sur.. surtout que je sais que je ne suis pas la seule) . Il y a trop d'hypothèses, de questions qui restent en suspens.. d'où la question logique: y aura t'il une suite qui me permettra de comprendre la fin de ce livre? 


Patrick :

oui, une suite est en chantier. Plusieurs suites même, avec une intrigue commune sur plusieurs livres.

Dup... qui voulait être la preum's :))

Bonjour Patrick et merci d'être là parmi nous !
J'attaque bille en tête ! Une question générale tout d'abord qui nous permettra de vous connaître un peu plus. Vous faites partie de ces rares auteurs qqui ont le privilège de vivre de leur plume après votre entrée fracassante dans le sérail avec L'évangile selon Satan. Que faisiez vous avant comme métier ?
Cela a-t-il changé beaucoup de choses dans votre vie ?
Comment s'organise aujourd'hui une journée de Patrick Graham ?

J'arrête là pour l'instant, mais c'est pour mieux revenir après.


Patrick :

Avant, dans une autre vie, j'étais chef d'entreprise et je faisais entre autre du conseil pour d'autres entreprises. Un univers qui, paradoxalement, me manque parfois donc je recommence à créer des entreprises mais je préfèrerais élever des chèvres dans le Larzac. J'y songe d'ailleurs. Qu'est-ce que cela a changé dans ma vie ? Pas grand chose, sinon ce plaisir et ce privilège immense de pouvoir vivre de sa passion. Mes journées sont monacales. Je ne sors jamais le soir sauf pour le travail, je ne dine que rarement avec des amis, je ne déjeune pas non plus avec eux, je prends peu ou pas de vacances, je me lève le plus tôt possible, je dors peu, je bosse tout le temps, je viens dans le même café depuis des années pour écrire, quatre heures le matin, deux ou trois heures l'après midi, je lis autant que possible, je me promène beaucoup en forêt, je fume, je roule en voiture parfois sans but précis, parfois jusqu'au bout de la France, j'aime regarder des trucs débiles à la télé le soir avant de me remettre au travail sur d'autres projets que l'écriture.

Wal :



Que lisez-vous en ce moment ? Y'a t'il un livre que vous auriez envie de nous recommander ?
Quel(le)s sont vos auteurs favoris ?

(Ce n'est pas que je veux en remettre une couche mais si je vous affirme que Hello Kitty est en fait une petite fille et non pas une sorte de chatte sous acide et anthropomorphisée, cela apaise-t-il vos angoisses à son égard ?) 

Patrick :

Je relis Gandhi et Thoreau. En plus du prochain thriller qui avance, je recherche un tempo pour tout à fait autre chose. Je pense que je vais trouver. Lisez l'Insurrection qui vient et La désobéissance civile. Mes auteurs favoris ? Euh, c'est impossible de répondre à cette question :) Brett Easton Ellis, Brett Easton Ellis, et Brett Easton Ellis ;)

Dup :

Ben ça alors ! Et bien moi je préfère lire du Patrick Graham que du Bret Easton Ellis, c'est clair ! J'ai tenté une première fois il y a longtemps avec American Psycho que j'ai trouvé d'une rare violence. Réitéré avec Luna Park il y a peu, et je n'ai pas réussi à le finir !
Je restreins un peu la question de Wal : quel thriller t'a le plus marqué ?


Patrick :

Dans l'ordre, en romans noirs et Thrillers, rien que du très classique : Le Nom de la Rose, le Silence des agneaux, Mystic River, Les Rivières Pourpres, les Lieux sombres, Julius Winsome, le seigneur des guêpes, l'Ancien testament. C'est impossible d'en désigner un seul. Mais s'il le fallait vraiment ce serait le Nom de la Rose.

Phooka :

Bonjour Patrick,
Envisages-tu ou as-tu envie, d'écrire autre chose que des thrillers. Si oui, dans quel genre tu te verrais bien ?

Patrick :

J'ai un projet de littérature générale sur l'histoire vraie d'une jeune mère de famille agressée sexuellement à plusieurs reprises au sein d'une communauté religieuse où elle avait trouvé refuge après un viol. Pour le reste je ne sais pas, je n'anticipe pas, je laisse venir. Pour le moment le thriller me va. La Noire en générale, mais peu importe en fait car je ne crois pas à la théorie des genres littéraires.

Sia :

Bonjour Patrick Graham,
je ne suis pas très thrillers, mais j'ai bien noté les recommandations de Bookenstock !
Comment en êtes vous venu à l'écriture ? Est-ce une passion d'enfance, ou quelque chose qui est arrivé plus tard ? 


(J'ai lu les réponses en picorant, alors j'espère ne pas faire de doublon. Si oui, ne pas tenir compte de la question!).


Patrick :


C'est une passion qui m'est tombée dessus très tôt, vers dix-douze ans. La lecture et l'écriture. Je me souviens encore de cet été où j'ai dévoré le Seigneur des Anneaux et où je me suis dit "merde, c'est ça que je veux faire plus tard". J'ai ensuite fait comme beaucoup d'écrivains : écrire sans chercher à être publié, puis chercher à être publié et essuyer pas mal de refus, puis un jour être publié et continuer à écrire.


18 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

J'ai plein de questions !!! Je les poste ici et je vous envoie la chronique mercredi avec l'annonce du mois de ;)
1/ Pour des Fauves et des hommes (que j'avais lu en dehors) : l'influence américaine est incontestable dans ce roman, pourquoi choisir de faire un road trip ?
2/ Souhaitez-vous une adaptation cinématographique ?
3/Pour Ces Lieux sont morts : est-ce que vous avez fait énormément de recherches avant ce roman notamment sur le plan médical, certains évènements semblent sortir tout droit de la science-fiction ?
4/ Est-ce important de mettre en exergue la face sombre des Etats-Unis notamment avec sa population qui vis en marge de la société ?

Si vous voulez plus de questions pour ce 1er volet dites le moi :) je pensais poser 4/5 questions à chaque fois, je ne suis pas sûre que ce soit ici qu'il faut les mettre mais bon ^^
3/

Dup a dit…

Bonjour Patrick et merci d'être là parmi nous !
J'attaque bille en tête ! Une question générale tout d'abord qui nous permettra de vous connaître un peu plus. Vous faites partie de ces rares auteurs qqui ont le privilège de vivre de leur plume après votre entrée fracassante dans le sérail avec L'évangile selon Satan. Que faisiez vous avant comme métier ?
Cela a-t-il changé beaucoup de choses dans votre vie ?
Comment s'organise aujourd'hui une journée de Patrick Graham ?
J'arrête là pour l'instant, mais c'est pour mieux revenir après.

Dup a dit…

Oui, oui, c'est ici Léa que ça se passe !
C'est impec !

Zina a dit…

Bonjour Patrick, ma question rejoint celle de Léa à propos de Ces lieux sont morts. Je vous avouerai que j'ai eu beaucoup de mal avec la partie médicale, et je me demandais comment vous l'aviez préparée ? Qu'est-ce qui vous a donné cette idée ? S'appuie-t-elle sur des études académiques ? Avez-vous fait beaucoup de recherches sur la mémoire et les états du coma et y a-t-il un fond de réalité dans les process que vous présentez ?
Merci pour vos réponses.

Anonyme a dit…

Bonjour Patrick, je suis ravie de vous retrouver ici ! Bienvenue sur Book en stock !
J’aime bien poser des questions incongrues….. J’espère que vous ne m’en voudrez pas ?

-Avez-vous un rituel lorsque vous écrivez ? Un « gri-gri » ?

-Si je vous dis « Hello Kitty » ça vous inspire quoi ?

Delcyfaro a dit…

Bonsoir, vais je oser vous avouer que si j'ai aimé votre roman "ces lieux sont morts" sur 90% de l'intrigue, je n'ai absolument rien compris à votre fin (oui j'ose bien sur.. surtout que je sais que je ne suis pas la seule) . Il y a trop d'hypothèses, de questions qui restent en suspens.. d'où la question logique: y aura t'il une suite qui me permettra de comprendre la fin de ce livre?

Violaine B. a dit…

Bonjour. Après avoir lu Des fauves et des hommes je me suis demandée ou vous trouviez votre inspiration. Est ce grâce aux faits divers? Et lorsque vous écrivez avez-vous des rituels genre mettre de la musique, noter d'abord vos idées et écrire ensuite? Je vous remercie en tout cas pour ces oeuvres totalement géniales...je reviendrai dès que ma chronique est finie.

Léa Touch Book a dit…

sa population qui vit* désolée pour la faute ^^
et bonjour à Monsieur Graham :)

Anonyme a dit…

Que lisez-vous en ce moment ? Y'a t'il un livre que vous auriez envie de nous recommander ?
Quel(le)s sont vos auteurs favoris ?

(Ce n'est pas que je veux en remettre une couche mais si je vous affirme que Hello Kitty est en fait une petite fille et non pas une sorte de chatte sous acide et anthropomorphisée, cela apaise-t-il vos angoisses à son égard ?)

Dup a dit…

Ben ça alors ! Et bien moi je préfère lire du Patrick Graham que du Bret Easton Ellis, c'est clair ! J'ai tenté une première fois il y a longtemps avec American Psycho que j'ai trouvé d'une rare violence. Réitéré avec Luna Park il y a peu, et je n'ai pas réussi à le finir !
Je restreints un peu la question de Wal : quel thriller t'a le plus marqué ?

Phooka a dit…

Bonjour Patrick,

Envisages-tu ou as-tu envie, d'écrire autre chose que des thrillers. Si oui, dans quel genre tu te verrais bien ?

Sia a dit…

Bonjour Patrick Graham,
je ne suis pas très thrillers, mais j'ai bien noté les recommandations de Bookenstock !
Comment en êtes vous venu à l'écriture ? Est-ce une passion d'enfance, ou quelque chose qui est arrivé plus tard ?
(J'ai lu les réponses en picorant, alors j'espère ne pas faire de doublon. Si oui, ne pas tenir compte de la question!).

Violaine B. a dit…

Comme c'est la mode sur Facebook; pourriez vous nous donner votre liste de 10 livres que vous les ayez aimé ou non...mais qui vous ont marqués.

Anonyme a dit…

Est ce qu'on aura des chances de vous voir sur des prochains salons littéraires comme, au hasard, celui de Saint Etienne et à Lyon pour les Quais du Polar ?

Dup a dit…

Je viens de finir Des fauves et des hommes, ma chronique est en cours... et je tenais tout d'abord à m'excuser pour avoir douter de ce roman !
Est-ce vous ou l'éditeur qui tenait à lui coller l'étiquette de thriller ?

Autre question, technique celle là : quelle différence y-a-t'il entre un marshal et un shérif ? Cela existe encore aujourd'hui ce "grade" ?

Dup a dit…

Pour avoir doutÉ, rhoooo !

Ramettes a dit…

Bonjour et bienvenue...
Je viens de lire le début de l'interview ... Alors peu de vie sociale, c'est pour ça que je n'ai pas l'impression que vous ayez été souvent sur le plateaux TV (bon en même temps je ne suis pas une grand fan de TV)...
J'ai lu "Ces lieux sont morts" et parfois j'ai eu l'impression que vous manipuliez le lecteur en l'envoyant sur des pistes et hop vous partez ailleurs... ou est-ce juste l'effet suspens ?
J'ai cru voir des références cinématographiques dans "ces lieux sont morts" est-ce juste une impression ? notamment "la mort aux trousses".
A bientôt pour d'autres questions

Zina a dit…

Bonjour,
J'ai l'impression que l'action de tous vos romans se déroule aux Etats-Unis. Pourquoi ? La France ne vous inspire pas (ou même d'autres pays) ?