vendredi 19 septembre 2014

LES DEUX SŒURS tome 1 de Marie Brennan



Les Deux Sœurs
Tome 1 : Guerrière



Éditions Panini France
Collection Crimson

(poche)

400 pages
8,60 €




Mirage est une chasseuse de primes. Elle survit grâce à son intelligence et ses talents au combat : elle ne rate jamais sa cible. Sa nouvelle mission l’amène dans l’univers ténébreux des sorcières, là où sa force ne lui est d’aucune utilité face à la magie.

Miryo est une apprentie-sorcière ayant échoué à son rite d’initiation. Désormais elle sait qu’il existe en ce monde un être qui lui ressemble comme une sœur : Mirage. Pour maîtriser ses pouvoirs et devenir une sorcière, Miryo n’a plus qu’une solution : traquer son double et le détruire.


L'avis de Phooka:


J'entends encore Dup me dire: "Il faut que tu lises cette série, c'est super sympa", et moi faible que je suis, je cède bien sûr !
Je n'ai pas relu ses chroniques (Guerrière (le dyptique des deux soeurs tome 1) et Sorcière (le dyptique des deux sœurs tome 2)) pour ne pas être influencée, mais je me souvenais de toute façon qu'elle avait vraiment aimé ce dyptique, initialement publié chez feu Eclipse.

Et maintenant je sais pourquoi ...

Le roman commence lentement. On y rencontre Mirage, une guerrière hors-norme, solitaire par nature et par profession. Puis Miryo, une jeune sorcière sur le point d'être "adoubée", enfin, de recevoir son insigne de sorcière.
Mirage, passe son temps en voyage et autres déplacements. Elle ne reste jamais deux nuits au même endroit et connait le pays comme sa poche. C'est une aventurière, une vraie.
Myrio, elle, ne connait pour horizon que les murs de son école: La chute de l'étoile dont elle n'est quasiment jamais sortie. Le monde, elle le connait en théorie, à travers ses livres et ses études.

Le roman débute par un nouveau contrat pour Mirage, un contrat qui la lie aux sorcières qu'elle évite pourtant comme la peste.
Quant à Miryo, sa cérémonie initiation se passe mal et elle apprend qu'elle doit tuer son double pour devenir pleinement sorcière. Pour cela, elle doit se mettre en quête, elle qui n'est jamais sortie de son école ou presque.

Mirage, Myrio, deux jeunes femmes aux personnalités si différentes. On passe de l'une à l'autre au gré des chapitres et le contraste entre les deux est jouissif. Leur rencontre est passionnante, comme tout le reste du récit d'ailleurs. Un monde bien construit, des personnages marquants et attachants, rajoutez à cela du suspense, de l'action, des mystères et des personnages secondaires très réussis et vous comprendrez l'engouement de Dup ... et le mien.

Guerrière se dévoile petit à petit à ses débuts, puis se dévore à toute allure une fois l'action mise en place. C'est un vrai régal, la fin est attendue mais pas décevante, loin de là. La boucle est bouclée et le récit semble se finir là, comme si le dyptique n'en était pas un. Je suppose donc qu'un rebondissement inattendu va débuter le second opus, mais ce qui est agréable c'est qu'on ne ressent pas un besoin irrépressible de se jeter immédiatement sur le tome 2, tout en ayant quand même une grande envie de le découvrir.

Guerrière, est un roman dense et prenant, avec une trame qui tient drôlement bien la route, des personnages emblématiques et attachants. Le contexte est somme toute classique, mais les deux soeurs lui donnent toute sa saveur, grâce à l'originalité de leurs relations. Bref, on lit ce premier tome avec gourmandise et on se dit qu'on en reprendrait bien une tranche avec le deuxième ! :))


8 commentaires:

Belledenuit a dit…

Je l'ai depuis un bail. Il faudrait que je me décide surtout qu'il n'y a que 2 tomes !! :P

Phooka a dit…

Oui pour une fois qu'il n'y a pas 15 tomes ! :)
Le premier este n tout cas très réussi !

Dup a dit…

Ben oui quoi !
Et le deuxième c'est l'apothéose, j'vous dis !!!

Althea54 a dit…

J'ai lu aussi les 2 tomes, avec l'édition Eclipse. C'est marrant ils ont inversé les couvertures des deux tomes pour cette réédition ^^

Phooka a dit…

oui c'est étrange ça!

Guenièvre a dit…

C'est amusant parce qu'en voyant l'avis de Dup je me suis dit "il faut que je le lise, je vais sûrement adorer"... Mais non, je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire. Le pire c'est que je ne me souviens même plus pourquoi. Juste que ce livre ne m'a pas laissé de souvenir impérissable...

Dup a dit…

Je t'ai donc induit en erreur alors ? Tu m'en vois désolée et j'espère que tu accepteras mes excuses.
:(

Guenièvre a dit…

C'est pas grave, c'est l'exception qui confirme la règle! ;)