vendredi 12 septembre 2014

RUSH Contrat 3 de Phillip Gwynne



Contrat 3: Puzzle mortel



Casterman Jeunesse
272 pages
15 euros



Le troisième épisode de cette série haletante de six romans. Le jeune Dom, 15 ans, parviendra- t-il à s’acquitter de son nouveau contrat ?


L'avis de Phooka:


Jamais deux sans trois dit-on, et puisque j'ai aimé les deux premiers tomes de cette série (Rush, contrat 1 et Rush. contrat 2), il n'y avait pas de raison pour que cela change ! Je me suis donc précipitée sur ce troisième opus, pour mon plus grand plaisir !

Troisième tome = troisième contrat pour Dom, qui décidément ne chôme pas avec La Dette. D'ailleurs il n'a quasiment plus de temps à consacrer à sa meilleure amie, ses parents ou même à l'école qu'il soit sécher bien malgré lui, mais pas si mécontent de l'affaire quand même ! Cette fois aucune centrale nucléaire à arrêter, mais un nouveau prototype de smartphone high tech à récupérer. Évidemment cela ne se fera pas sans mal et il ne pourra comme toujours compter que sur lui-même. Heureusement Dom est plein de ressources et ses précédentes missions lui ont appris pas mal de ficelles du métier. Il peut toujours compter sur l'aide inestimable de l'ordinateur ultra-perfectionné fourni par La dette. Mais même ainsi, le challenge ne sera pas aisé.

C'est toujours un plaisir de lire cette série. Puisqu'au troisième tome, tout le monde connaît le héros et ses contraintes, le récit démarre immédiatement et le lecteur se fait happer dès les premières pages. Tout comme dans les précédents opus, il y a quelques ficelles un peu grosses, mais on pardonne bien volontiers. D'abord parce que c'est un livre jeunesse, mais aussi parce qu'on suppose que Dom reçoit de l'aide bien malgré lui. On ne sait pas qui, ni comment mais il se trame des choses en arrière-plan, c'est certain. La curiosité du lecteur n'en est que plus éveillée. On a des indices, des intuitions qu'il se passe plus de choses qu'il ne le semble, mais sans pouvoir vraiment mettre le doigt dessus et ça titille l'esprit ! 

Dom est toujours un personnage passionnant. On se rend compte que sa Dette, lui "pourrit" la vie et l'isole de plus en plus du monde "normal" des adolescents de son âge. Il doit faire des sacrifices énormes vis à vis de sa famille et de sa vie sociale et scolaire. Pas facile pour un môme de 15 ans qui ne peut se confier à personne, contrat oblige ...

Ce troisième contrat se dévore de bout en bout, comme les deux précédents, c'est un vrai bonheur. Et même si ce livre s'adresse à des jeunes à partir de 10/12 ans, pour ma part  je ne boude pas mon plaisir et je serai présente pour le quatrième contrat bien sûr !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire