mardi 25 novembre 2014

TARA DUNCAN Tome 12 de Sophie Audouin-Mamikonian




Editions XO Jeunesse
Sortie le 18 septembre 2014
560 pages
19.90 euros




Tout est-il perdu ? Tara est épuisée. La puissance de sa terrible magie la met en première ligne pour lutter contre la comète qui tente toujours de dévaster les planètes démons et d'en collecter les âmes.
Lentement, mais sûrement, les sorceliers plient sous les assauts incessants.
Et les choses se compliquent, lorsque la reine des elfes est assassinée dans le Palais de Tingapour. Qui veut empêcher la reine de parler, et pourquoi ?
Sans compter que l'histoire d'amour entre Tara et Cal est suffisamment fragile pour que la jeune femme doute. Robin parviendra-t-il à reconquérir le cœur de la belle héritière ?

Envoyés en mission dans l'espace profond, Tara, le magicgang, mais aussi Archange, Maître Chem, Mourmur Duncan, Mara ou Selenba, vont déterrer un secret enfoui depuis plus de cinq mille ans.
Par une ironie du sort, Tara sera-t-elle sauvée par son pire ennemi Magister ? Ou alors est-ce encore un coup tordu du Sangrave pour dominer l'univers ?

L'ultime combat vient de commencer. Et tous ne survivront pas.


L'avis de Phooka:



Ben en fouinant sur le blog, je me rends compte que bien qu'ayant lu la série des Tara Duncan, je n'en ai chroniqué qu'un seul: le tome 8 ! Ne cherchez pas à comprendre ...

C'est avec un immense plaisir que je me suis attaquée à ce douzième et dernier tome de la série. Plaisir, mais aussi tristesse parce que c'est une série que je suivais avec assiduité, me réjouissant par avance de chaque nouvel opus.

Je ne veux pas parler de l'intrigue de cet ultime combat, ne voulant pas risquer de spoiler un lecteur qui n'aurait pas encore lu les volets précédents. Il suffit de savoir qu'une fois de plus Tara va se retrouver dans une situation quasi inextricable, qu'une fois de plus elle aura bien besoin de tous ses amis (et ils sont de plus en plus nombreux), mais qu'une fois de plus, c'est elle et elle seule, qui peut sauver le monde. Mes "une fois de plus" ne sont en aucun cas péjoratifs car ce schéma du récit est exactement ce que le lecteur attend. Tara est celle qui déclenche les catastrophes, mais aussi celle qui "sauve tout le monde à la fin". C'est comme ça depuis le premier tome et c'est très bien ! C'est sa marque de fabrique. Bien sûr, au fil des tomes, le nombre de personnages a considérablement grossi, les héros ont évolué et grandi, leur responsabilités et les dangers auxquels ils font face aussi, mais la trame reste la même.

Et bien pour une fois, figurez-vous que je ne dirais pas que du bien de ce tome-ci. Bien sûr, j'ai apprécié ma lecture, mais pas autant que les autres fois. Peut-être n'étais-je pas dans le bon "mood" pour ça, mais si j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à retrouver Tara, Cal, Moineau et tous les autres du magicgang, j'ai trouvé certains passages un peu longuets et la conclusion par contre un peu trop rapide. Cela ne m'a pas empêchée pour autant de passer un bon moment à la lecture de ce dernier opus. Cependant, ces petits défauts m'ont gênée et je n'ai pas été enthousiasmée par ma lecture avec la même intensité que pour les autres volumes de cette série. 

Dommage, mais ce n'est pas rédhibitoire non plus. J'aime toujours autant "l'humour à deux balles" de Sophie Audouin-Mamikonian et si ce dernier tome n'est pas un coup de cœur, la série dans son intégralité elle, en est un sans la moindre hésitation. Tara est une héroïne hors-norme et le monde crée par l'auteur a ce petit énorme grain de folie qui rend la lecture absolument savoureuse et incomparable. Une série à ne pas manquer !


2 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

Je suis vraiment d'accord avec ton avis :)

Guenièvre a dit…

J'avoue que je trouve que le niveau de la saga a terriblement baissé, surtout à partir du 8e tome. Cette fin m'a beaucoup déçue, surtout parce que je trouve que ce n'est pas une fin!
J'ai l'impression que tout tourne un peu en rond, et même si je reconnais que les similitudes peuvent être expliquées par cette "marque de fabrique" de l'auteur, j'en attendais plus...