Le noir est ma couleur
Tome 2
La menace
Editions Rageot jeunesse
Illustrateur : Stéphanie Hans
Format : Grand format
Date de parution : 8 octobre 2014
304 pages
Prix : 11.90 €
Alexandre a beau aimer se battre, il ne se souvient pas comment il s'est retrouvé sur ce lit d'hôpital, ni qui est cette Manon qui l'obsède.
Effrayée par ses nouveaux pouvoirs, Manon ignore comment les cacher à ses parents, les apprivoiser... et éviter Alexandre.
Quand les Ombres passent à l'attaque et qu'un nouvel élève arrive au lycée, la menace se précise.
Manon et Alexandre se rapprocheront-ils ou s'éloigneront-ils ?
Deux destins liés malgré les apparences...
L'avis de Phooka:
Après le coup de coeur sur le tome 1 de cette série, il était évident que j'allais me jeter sur la suite. Et gourmande que je suis, je l'ai avalé en un rien de temps et me voilà réduite, une fois de plus, à en attendre la suite. Quelle dure vie que celle du lecteur ...
Le roman reprend exactement là où nous avions laissé nos héros à la fin de l'opus précédent. Manon retrouve le lycée et Alexandre se réveille à l’hôpital avec un trou de mémoire correspondant à toute la semaine passée. Il ne se souvient de rien, ni de l'aventure qu'il a vécu avec Manon, ni de Manon elle-même !
Mais Alexandre n'est pas le genre à accepter cet état de fait et il va tout faire pour retrouver ses souvenirs. Il faut dire que se faire attaquer par une ombre à peine sorti de l'hosto, ça force à se poser les bonnes questions !
Quel plaisir de retrouver ces deux là. Même si leur relation n'est pas gagnée, les voir se re-rencontrer, se rencontrer à nouveau donc, puisqu'Alexandre a tout oublié, est un délice. Leur approche est différente et comme le lecteur sait, lui, comment ça s'est passé la première fois, il ne peut que se régaler par avance.
Pas besoin d'introduction donc, dans ce nouveau volet, puisque nous connaissons déjà les personnages et les tenants et aboutissants. Ou du moins, nous croyons les connaître. Du coup le lecteur est immédiatement immergé dans le récit et l'histoire se déroule à une vitesse vertigineuse. Impossible de ne pas tourner la page pour savoir ce qu'il va se passer. Surtout que l'alternance des chapitres qui donnent la parole successivement à Manon, puis Alexandre est un piège fabuleux. Revivre les mêmes scènes (ou du moins la fin de la précédente pour le raccord) avec des yeux et une sensibilité différents est un pur délice. C'est un exercice de style dans lequel Olivier Gay excelle et qui est un vrai piège pour le lecteur.
Mais ce roman n'est pas seulement une histoire de rythme. Olivier Gay nous réserve bien des surprises et surtout nous emmène là où nous ne pensions pas aller. Il est le roi des fausses pistes, exactement comme dans le premier volet de la série où l'histoire d'amour entre Alexandre et Manon nous semblait une évidence. Une fois encore, l'auteur sait surprendre ses lecteurs et les emmener sur un terrain inattendu pour leur plus grand plaisir. Il nous présente aussi de nouveaux personnages, qui nous réservent bien des surprises et pas forcément des meilleures ...
Si je dois trouver un défaut (il faut bien quand même), je dirais que j'ai toujours une petite réserve sur le style de la couverture. Même si je comprends parfaitement le pourquoi du dessin et qu'il s'adapte idéalement à l'histoire, je ne suis pas enthousiaste. Mon gamin ayant même fait la grimace en la voyant ... oops
Donc en résumé, des héros très attachants, un rythme d'enfer, du suspense, des surprises, des révélations, de l'imprévu. M'enfin il vous faut quoi de plus ? Moi franchement, rien ! Un gros coup de coeur pour ce tome 2 et maintenant je piaffe pour la suite qui sortira en janvier 2015 (et ça c'est plutôt sympa de ne pas nous faire mariner trop longtemps ! :))
Retrouvez Olivier dans le "Mois de" qui lui a été consacré sur Bookenstock
1 commentaire:
Oui moi aussi j'ai adoré me plonger dans ce deuxième volume :) On s'y sent bien, on est transporté par l'histoire, c'est très agréable !
Enregistrer un commentaire