2 - LE PACTE DU MENSONGE
Éditions Lumen
406 pages
15 euros
Résumé :
Widdershins est devenue une légende parmi les siens. La voleuse sans peur, aux capacités physiques presque surnaturelles, est désormais la tête brûlée de la guilde des Dénicheurs et – sans le moindre doute – la plus audacieuse de tous. Mais beaucoup la blâment pour les étranges événements qui ont secoué la cité et une ombre descend, toujours plus menaçante, sur Davillon : le nouvel évêque de la ville manigance, un mystérieux noble semble suivre Widdershins partout où elle va, et une créature à glacer le sang hante les rues la nuit…
Toujours accompagnée d’Olgun, le dieu espiègle qui met tout son pouvoir à son service, la jeune aristocrate devenue voleuse va devoir affronter la menace qui plane sur la cité, sans tomber entre les griffes de la Garde de Davillon, où elle a pourtant quelques alliés inattendus.
L'avis de Dup :
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la compagnie de Widdershins et de son dieu Olgun. Mais aussi de me replonger dans ce monde si singulier avec ses 147 dieux autorisés et quelques autres qui officient en douce, comme Olgun. Tour à tour voleuse ou aristocrate, Widdershins endosse également une autre casquette maintenant, celle de tenancière de taverne. Mais suite aux événements ayant eu lieu au tome 1, un marasme économique sévit sur la cité. Le clergé restant a bien du mal à rassembler ses ouailles, et l'insécurité est de plus en plus perceptible malgré un renforcement notable des rondes de la Garde.
Si précédemment Widdeshins a eu à lutter contre des forces démoniaques qui s'attaquaient au pacte sacré des dieux davillonais, cette fois ci l'auteur lui a concocté un vilain croque-mitaine qui semble n'en avoir qu'après elle. Et quand je dis vilain, je suis gentille, parce que sa description fait peur ! Je trouve que cette hideuse créature est génialement amenée, issue des anciennes croyances populaires, sortie tout droit d'une comptine. On explore ainsi les contes et légendes de ce monde, par petites touches, tout au du long du roman et c'est très plaisant.
L'humour de l'auteur est toujours présent, aussi bien dans ses descriptions que dans ses dialogues. Parfois même un peu trop, et c'est dommage car on finit par avoir une impression d'humour forcé, ou qui ne tombe pas toujours au bon moment. Cependant cette lourdeur est largement contrebalancée par l'intrigue tarabiscotée qu'il nous a concocté cette fois-ci. Ce père fouettard qui va hanter les rues de Davillon, massacrer tout être vivant avec une nette préférence pour les enfants. Il veut visiblement régler un compte avec Widdershins, et du coup celle ci va entraîner dans la tourmente tous ceux qui tiennent à elle, et ils sont nombreux. Elle va devoir créer des alliances, pactiser avec ses pires ennemis et, le plus dur, accepter de l'aide !
Les chapitres vont défiler, Ari Marmell proposant de découvrir son histoire en suivant tour à tour les différents personnages. Vous rajoutez à cela beaucoup d'action et ce livre se lit d'une traite ! L'écriture de cet auteur est vraiment simple et fluide, tout-à-fait adaptée aux ados. Donc si je résume, de l'action, beaucoup d'action, des personnages sympathiques, de l'humour et une histoire originale dans un monde vraiment à part font de Widdershins une série agréable à lire, à suivre. Je rajoute même que vu la fin de cet opus, j'ai hâte de retrouver notre voleuse et j'espère bien que l'auteur trouvera une solution pour la consoler !
3 commentaires:
Je vois que nous sommes d'accord en tous points ! J'espère que le tome 3 retrouvera la verve du premier :) (Mais je suis quand même un poil blasée par la fin...)
C'est vrai, mais d'un autre côté je n'aurai pas du tout aimé une fin dans le monde des bisounours :))
Oui il est génial, encore mieux que le premier :)
Enregistrer un commentaire