vendredi 16 janvier 2015

UNE NUIT ÉTERNELLE de David Khara







Editions Fleuve
18.90 euros
311 pages





Dans un Manhattan post-11 septembre vacillant, où le crime règne, les pierres se fendent et les empires s'écroulent, un être venu de l'ombre a décidé de placer tous ses espoirs sur un homme. Werner a ainsi fait le choix de veiller sur l'humanité du haut de ses deux cents ans : il est devenu l'ami de Barry Donovan, un flic droit et intègre qui porte le deuil de sa femme et de sa fille, décédées dans l'effondrement d'une des tours jumelles. Et leurs forces conjuguées ne seront pas de trop pour affronter les exactions qui se préparent. Un pasteur a été égorgé, sa main gauche, emportée. L'assassin s'est livré de lui-même, un ancien toxico, bien connu de Barry. Mais derrière ce bouc émissaire, un Ordre plus ancien que Werner lui-même étend son pouvoir sur les plus bas instincts des hommes...



L'avis de Phooka:


Avertissement: Je vous le dis tout de suite, je suis furieuse après moi. Cela fait un mois au moins que j'ai lu, non dévoré, ce roman, mais je n'ai pas trouvé le temps (ou le courage) d'en écrire la chronique. Or je me connais, je suis nulle à écrire une chronique longtemps après ma lecture. Et pourtant j'ai aimé ce roman, que dis-je, je l'ai adoré et j'aurais aimé en faire une chronique à la hauteur !!


Vous le savez si vous suivez ce blog, nous sommes fans de David (voir à la fin de ce billet).
Pour ma part, j'ai lu Les vestiges de l'aube, il y a plus de trois ans et la force des deux héros m'était restée en tête. Depuis, nous attendions tous une suite. Suite qui a tardé à venir, mais finalement la voilà, elle est là et bien là.

On retrouve Barry, toujours flic, toujours torturé par la mort de sa femme et de sa fille. Un flic obnubilé par son boulot dans lequel il a trouvé une sorte de refuge.
Et puis, il y a Werner, vampire malgré lui. Il traverse les âges, s'adapte à ce monde qui change si vite et qu'il observe avec toute la sagesse de son grand âge.
Ces deux-là se sont trouvés lors du premier opus de cette série. Ils s'apprécient et se complètent. Ils veillent l'un sur l'autre, chacun à sa façon. Ce sont tous les deux des survivants. Ils ont connu le malheur et la mort, ils se comprennent malgré tout ce qui les sépare.

Cette fois, Werner va se mêler de l'enquête de Barry. Une enquête sur la mort affreuse d'un pasteur et de son fils. La police est sur les dents et bien évidemment Barry fait partie de ceux qui veulent comprendre à tous prix. A tous prix, cela veut dire aussi au péril de sa vie. Or ça, Werner ne l'accepte pas et il se promet de le protéger. Mais un étrange retournement de situation fait que c'est peut-être plutôt Barry qui devra protéger Werner ...

Ce nouveau volet permet de retrouver tous les ingrédients qui nous ont fait aimer Les vestiges. Ces deux personnages hors du commun, leur amitié improbable et si forte, leur humanité et leur violence. Mais cette fois, nous plongeons dans le passé, celui de Werner, de la guerre de sécession. On va apprendre tellement de choses sur lui, mais surtout IL va apprendre tellement de choses sur lui-même. Lui qui ignorait tout de son passé et de ses origines. Comment va t'il le prendre ? Quel impact sur sa personnalité ?

Une fois encore David Khara mêle suspense et "étude psychologique". Sous le couvert d'une enquête passionnante, il en profite pour nous faire découvrir les tréfonds des âmes des deux héros. Et ce voyage ne laisse pas indifférent, bien au contraire. Le lecteur se retrouve piégé par l'humanité qui se dégage des deux protagonistes et en particulier par celle de Werner. Un vampire humain me direz-vous ? Oui !  

De la même façon d'Isaac Asimov a su rendre ses robots si humains et attachants, David Khara rend Werner, un vampire, plus humain que la plupart des hommes. Rien que pour ça, le roman mérite d'être lu, mais vous y trouverez bien plus encore, du thriller, du suspense, de l'action, des mystères. Bref, vous attendez quoi pour le lire ? 

Coup de coeur bien sûr !






David Khara (Chronique des romans)

Le projet Bleiberg
Les vestiges de l'aube
Le projet Shiro
Le projet Morgenstern
Le projet Bleiberg (Dup)
Le projet Shiro (Dup)
Thunder
Les vestiges de l'aube (Dup)


4 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

Il faudra que je découvre ce livre et surtout cet auteur ! :)

Phooka a dit…

Indispensable !!!

Zina a dit…

Je n'ai jamais lu cet auteur, mais ce titre m'attire bien. D'ailleurs je ne savais pas qu'il s'agissait d'une suite, au contraire je croyais que c'était un roman isolé ^^

Phooka a dit…

C'est effectivement une suite (qui peut se lire indépendamment mais c'est mieux de lire le premier quand même). Il vient de ressortir chez 10/18: http://bookenstock.blogspot.fr/2015/01/les-vestiges-de-laube-de-david-khara.html