Contrat 6: Mise à mort
Editions Casterman Jeunesse
15 euros
390 pages
Après toutes les épreuves qu'il a traversées, Dom est bien décidé à s'accorder un peu de repos. Il ne veut penser à rien, et surtout pas aux innombrables mensonges qui entourent le passé de son père. Mais la mort rôde dans la ville, et les sombres secrets de la famille Silvagni remontent un à un à la surface. C'est le moment que choisit La Dette pour lui communiquer son sixième et ultime contrat. En le découvrant, Dom est glacé d'horreur... Est-il vraiment prêt à tout pour reprendre le contrôle de sa vie ?
L'avis de Phooka:
Retrouver Dom, a toujours été un grand plaisir tout au long de cette série jeunesse que j'ai beaucoup appréciée. Mais cette fois-ci c'est avec un petit pincement au cœur que je me suis lancée dans ma lecture car ce "Mise à mort" est le dernier tome de la série. Un volume d'ailleurs nettement plus épais que les autres, car il restait énormément de mystères à éclaircir.
Après toutes les péripéties des opus précédents, Dom aurait bien mérité un peu de repos, mais il sait qu'il lui reste une mission à accomplir pour être définitivement dégagé de "la Dette". Et cette mission tarde à arriver. Dom tourne comme un lion en cage et décide finalement que "si la mission ne venait pas à lui, il irait à la mission". Bref, il commence à fouiner et ce qu'il va trouver risque bien de bouleverser encore plus sa vie de lycéen. Je ne vais rien dire de plus sur ce dernier tome, car pour tous les lecteurs de cette série il est "la clé" et je m'en voudrais de gâcher leur plaisir.
Sachez seulement que toutes les énigmes y trouveront leurs solutions. Dom va apprendre bien des choses sur son passé, sur celui de son père, de son grand-père, mais aussi de sa mère qui semblait pourtant si éloignée de ce terrible secret qu'est 'la Dette". On y retrouve le Zolt, Zoe, Hound, Imogen et bien d'autres, en fait quasiment tous les protagonistes de cette histoire depuis le début. Chacun y aura un rôle à jouer, chacun aura ses propres réponses. Mais pour lever le voile sur cette immense trame, Dom ne va pas se faire que des amis, et surtout il va sacrifier énormément ...
Phillip Gwynne ne choisit pas la facilité pour conclure cette série et c'est tout à son honneur. Pas de happy end mièvre. Dom et sa famille ont fait des faux pas, leur dette à payer est immense. Sincèrement, je ne pensais pas que l'auteur avait prévu une telle conclusion. Le monde autour de Dom se transforme en vrai chaos. Cette série bien que basée sur un pari assez osé, un gamin à ses 15 ans doit "payer à la Dette" six missions, sous peine de perdre une livre de chair", commençait plutôt gentiment. Les deux premières missions étaient faciles, limites peu crédibles, mais au fil de l'histoire, Dom grandit, il devient plus "adulte" même s'il n'est pas beaucoup plus vieux. Ce qu'il vit le fait réfléchir et changer d'attitude. Ses missions vont devenir de plus en plus complexes et impliquer de plus en plus de risques. Le ton change, on ne rigole plus ...
Rush est une vraie belle série qui ne prend pas les ados pour des idiots. Les six tomes sont bourrés d'action et de suspense. Toutes les questions que l'on peut se poser trouvent leurs réponses dans ce dernier opus. Bref, une série à mettre dans toutes les mains (petites ou grandes) sans hésiter.
Si vous avez raté le début:
1 commentaire:
Je ne connaissais pas, mais je note !
Enregistrer un commentaire