2 - Le Poignard & la Hache
Éditions Mnémos
248 pages
21 euros
4ème de couv :
Après le trépas de son père, Elin, le jeune prince héritier, lui a succédé sur le trône. Mais malgré les conseils avisés de Gweleth, l'empire plonge dans les temps les plus obscurs et troublés de son histoire.
Alors qu'une jeune guerrière au passé mystérieux se fait remarquer par Elin, les complots se propagent à la cour comme la gangrène. Dehors, les armées de ceux qui furent autrefois des alliés sont en marche vars la capitale et Ma'Zhir, qui parle aux morts, pourrait bien les faire déferler sur les terres impériales.
La pression sur les épaules d'Elin est terrible. Il sait qu'il marche sur une corde raide : le moindre faux pas sera fatal à son règne. Mais plus encore, il sait que si son secret le plus intime venait à être dévoilé, l'empire s'effondrerait comme un château de cartes.
L'avis de Dup :
Elin est maintenant empereur, son père n'est plus. Glawol est toujours à ses côtés, mais Gweleth a été écarté de son rôle de chancelier par Adamant le nouvel évêque de la cité impériale. Ce dernier est l'oeil de Moscou du royaume des Justes, c'est-à-dire de Lamborre. Or il s'est approché dangereusement du secret du jeune empereur...
On est toujours sans nouvelles de Frimas, ni même de Ravel qui avait été mandaté pour le traquer. Heureusement, une ovni dans ce monde de brutes va surgir aux portes de la cité impériale : Tara d'Amarshaal. Un petit bout de bonne femme qui semble frêle et fragile, mais qui pourrait bien devenir le nouvel héraut d'Elin. Elle connait et pratique un art de la défense et de l'attaque jusqu'alors inconnu dans l'empire. En fait elle domine tous les arts martiaux existants, même si Nabil Ouali ne lui a pas mis un nunchaku dans les mains. Un simple bâton, ou même à mains nues, elle terrasse tous ceux qui l'agressent... aidée parfois d'un peu de magie :). À travers ce personnage, on ressent très bien la passion de l'auteur pour ces disciplines sportives.
Un autre personnage, secondaire lors du premier opus, prend son essor ici. C'est Ma'Zhir, qui n'est autre que le petit frère de Ravel. Son association avec le nécromant Lizendurg m'a dérangée et a fortement réduit l'empathie que je pouvais avoir pour lui. Or le rôle qu'il va avoir est capital et va sans doute changer la donne pour la suite...
Cependant la paix s'effrite de plus en plus, quelques royaumes voisins s'agitent, manipulés encore et toujours par Lamborre. Alors que la guerre semble aux portes du règne d'Elin, l'auteur tisse perfidement une intrigue machiavélique dont les évènements vont éparpiller pratiquement tous les amis fidèles du jeune empereur aux quatre coins de l'empire ! Les épreuves que chacun vont rencontrer ne sont pas une sinécure. Les chapitres raccourcissent, le rythme augmente jusqu'à s'emballer pour nous entraîner vers la fin de ce tome 2, vers la guerre tant redoutée, vers une révélation inévitable du terrible secret d'Elin. Et rhaaaaaaaa, c'est le point final ! Et dire qu'il va falloir attendre encore un an pour lire la suite !
Et toujours cette écriture sublime qui magnifie cette série de Fantasy passionnante. L'adjectif qui la qualifierait le mieux selon moi est raffinée. Un langage délicieusement soutenu qui classe cet auteur parmi les meilleurs et apporte toutes ses lettres de noblesse à la littérature de l'imaginaire.
Et toujours ce superbe écrin créé par les Éditions Mnémos, qui rajoute au raffinement de l'oeuvre de Nabil Ouali. Je me répète en disant que je suis fière de les avoir dans ma bibliothèque, comme je me répète en criant au coup de cœur. Un jeune auteur à suivre de près assurément, que je vous invite à découvrir plus en profondeur grâce au «Mois de...» que nous allons très bientôt lui consacrer. Rendez-vous en décembre donc.
2 commentaires:
Ca a l'air très sympa, je le note :) !
ah j'aime les beaux objets-livres ! je pense que je vais attendre la parution des trois tomes pour m'offrir ce fameux écrin par lequel tu m'avais fait très envie pour ce partenariat
Enregistrer un commentaire