lundi 2 novembre 2015

L’HÉRITIÈRE de Jeanne-A. Debats






Éditions ActuSF
380 pages
18 euros



Résumé :

Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j’ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m’a obligée à vivre recluse, à l’abri de la violence des sentiments des morts. Mais depuis le jour où mon oncle notaire m’a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l’étude qu’il dirige n’est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes… À croire que tout l’AlterMonde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l’action, je ne suis pas déçue… Et le beau Navarre n'y est peut-être pas étranger.



L'avis de Dup :

Des vampires, des garous, des sorciers, des sirènes et des fantômes, tout ce beau monde réuni au milieu des humains dans une ville : oui, c'est d'Urban Fantasy dont je vais vous parler aujourd'hui. Mais le plus, le gros plus qui m'a fait adorer ce roman c'est qu'il est français et se passe en France, à Paris. Ils ne sont pas nombreux à jouer dans ce registre nos auteurs. Le seul qui me vienne en mémoire c'est l'excellent Âmes de verre d'Anthelme Hauchecorne dont j'attends toujours la suite ! Mais il est vrai aussi que ma culture de la littérature de l'imaginaire est encore toute jeunette...



Agnès est une demi-sorcière qui se passerait bien du don transmis par sa mère. Ce dernier l'oblige à vivre recluse dans sa maison, à l'abri grâce à des charmes de protection. Sinon, pour sortir et affronter tous les fantômes et spectres divers qui pullulent partout et l'assaillent, elle doit soit être complètement défoncée, soit atteindre les 2 grammes d'alcoolémie. Bon, au Lagavulin seize ans d'âge, il y a pire comme malédiction !

Un banal accident de la route la rend orpheline et son oncle Géraud la prend sous sa coupe. Il va l'embaucher dans son office notarial un brin particulier. C'est un être aux pouvoirs très puissants, que je suis incapable de classifier si ce n'est qu'il est immortel. Il est notaire de l'Alter Monde et son bureau est la seule zone neutre de Paris. Ainsi Agnès s'y sent en sécurité. Il est secondé par Zalia et Navarre. Zalia est une splendide sirène, vieille comme le monde. Son activité principale est le maquillage, la manucure et le brushing, enfin tout ce qui peut se faire dans une salle de bain, là où se trouve de l'eau. Et où accessoirement elle peut noyer son prochain. Quant à Navarre, c'est un vampire plus vieux encore, qui joue le rôle de vampire à tout faire  :). Ah, Navarre... soupir... on ne peut pas faire plus charismatique que ce personnage. C'est un beau piège à lectrice celui-là, mais à lecteur également, car comme le dit l'auteur, c'est un coureur de jupons et de caleçons !

La galerie de personnages campée par l'auteur est vraiment géniale, même les secondaires sont succulents. Ils sont tous attachants et malgré leurs singularités, ils en ressortent profondément humains. Je les ai adoré, même le détestable Herfaugues, ou Herfie, le vampire bad-boy qui a le mauvais rôle ici. Et notre fragile Agnès, la narratrice, qui fait un peu office d'oie blanche au milieu de cette faune de carnivores aux canines acérées, rétractiles ou non, va découvrir à 27 ans la vie, l'amitié, l'amour... Mais une oie blanche qui en a, si vous voyez ce que je veux dire, à l'image de son auteur qui n'hésite pas à lui prêter sa gouaille. Un pur délice.

Le roman se découpe en deux grosses parties, la première servant principalement à installer l'univers et les personnages. Mais les situations cocasses et l'humour de l'auteur bien présent fait qu'on ne s'y ennuie pas une seule seconde. Puis vient la seconde partie, où l'intrigue est posée, l'enquête se déroule et le tout va s'enchaîner à une vitesse faramineuse, tant il y a d'actions. Zéro temps mort, vraiment. La tâche n'est pas simple, il s'agit pour le cabinet notarial de retrouver une descendante d'une vieille famille de vampires, afin de régler un problème épineux de succession. C'est loin d'être aisé voyez-vous quand on est immortel et qu'on a tendance à sauter sur tout ce qui bouge, cela fait beaucoup de descendants, éparpillés partout.

Ce que j'ai adoré aussi dans ce roman c'est que l'Alter Monde de Jeanne-A. Debats est ancré dans l'Histoire. Et nous autres pauvres humains n'y avons vu que pouic ! Ainsi Navarre n'est rien autre que Conte de Navarre-Monfort de Busy-Saxe-Savoie. Herfaugues lui descend directement des rois de France, un carolingien pur souche. Les vampires sont donc issus de l'aristocratie française alors que les garous eux, par leur mode de vie, viennent plutôt du bas peuple, des sans-culottes quoi. Une dichotomie naturelle qui expliquerait la haine qu'ils éprouvent entre eux. Ce qu'on comprend au cours de notre lecture et qui est d'ailleurs fort bien expliqué dans une post-face instructive et passionnante de Jean-Luc Rivera en fin d'ouvrage.

Ma chronique est déjà dix fois trop longue alors qu'il y aurait encore tant à dire ! Je vais donc être brève (d'ailleurs ça m'arrange je n'aime pas les conclusions), ce roman est passionnant en plus d'être un excellent divertissement. Je ne peux que vous le conseiller. Moi j'en fais un gros coup de coeur et j'attends la suite qui ne devrait pas trop tarder.



4 commentaires:

Le Chat du Cheshire a dit…

Il me tente énormément, je le note !

Nath Aely a dit…

Ouahh tu me donnes trop envie là ;)

Sinon en urban fantasy français je pense que Animae de Roxane Dambre peut en faire partie ainsi que son autre série LEs Scorpi (là aussi il y a du loourd niveau sex appeal :p)
Aude Reco aussi avec sa série Sur les dents peut en faire partie :)
Anne Bardelli et La main immaculée
lol j'en ai quelques uns tu vois à te proposer mais je ne sais pas s'ils te plairont autant que celui là , quoique Les Scorpi ...ahhhh

Dup a dit…

J'avais bien aimé Animae donc Les Scorpi va intégrer ma pal ! Bien vendu Aely Nath !

Satrape a dit…

Bon, tu cites un auteur que j'apprécie beaucoup (Anthelme Hauchecorne), donc je rajoute celui-ci sur ma liste ! Suis fan des Scorpi <3