mardi 24 mai 2016

SILVER - Tome 2 de Kerstin Gier



Livre deuxième

Editions Milan
Sortie mars 2016
342 pages
15.20 euros





La vie de Liv n'est pas de tout repos : aux prises avec une famille recomposée au bord de l'explosion, elle doit protéger sa soeur, frappée d'étranges crises de somnambulisme. Sans compter que Secrecy, la mystérieuse blogueuse du lycée, se met à dévoiler ses secrets les plus intimes ! Et si tout cela avait un lien avec la sombre présence qui hante ses nuits ?




L'avis de Phooka:




Comme toujours, ma mémoire de poisson rouge faisait que je ne me souvenais plus trop du premier tome de cette série, mais le souvenir qui me restait c'était que le concept était original et que j'avais beaucoup aimé ma lecture. Donc je me suis lancée avec plaisir dans la lecture de ce second tome et les souvenirs sont aussitôt remontés en surface.

Cette fois aucun temps mort, l'action reprend exactement là où on l'avait laissée après les événements du tome 1. Liv a toujours un peu de mal à accepter que sa mère soit amoureuse d'Ernest et l'ai emmenée elle et sa soeur Mia, dans la maison cossue de ce dernier. Du coup, elles vivent avec Grayson et sa sœur Florence. Grayson qui depuis leur expérience malheureuse ne s'aventure plus dans le monde des rêves.

Ha oui, que je vous explique un peu, le concept !

Liv, Grayson, mais aussi Henry, Arthur et quelques autres, ont la possibilité de se "déplacer dans leurs rêves". Ouais bon c'est pas facile à expliquer. Disons que, lorsqu'ils sont endormis et rêvent comme tout un chacun, ils entrevoient une porte qui leur permet d’aboutir dans un couloir. Un couloir plein de portes qui elles-mêmes aboutissent dans les rêves d'autres personnes. Chaque personne a une porte qui correspond à sa personnalité et qui peut être améliorée/décorée/renforcée si celui qui est derrière sait comment faire.
Ainsi, les "initiés" peuvent-ils se rencontrer en rêve. Rêves qui deviennent  bien réels, chacun y participant pleinement. Mais "réels", ça veut dire aussi que cela peut devenir dangereux et vu ce qui s'est déjà passé, Grayson a donc décidé de ne plus y mettre les pieds. Il aimerait que Liv en fasse de même, mais Liv elle, se sert de ses rêves pour y retrouver Henry, son amoureux, initié lui aussi. Après tout que risquent-ils puisqu'Anabel, celle qui avait conclu un pacte avec les démons est enfermée dans un asile psychiatrique ?

Mais Mia, la jeune sœur de Liv commence à faire de plus en plus de crises de somnambulisme et si elle est sujette à ce type de crise depuis longtemps, celles-ci deviennent vraiment de plus en plus fréquentes et surtout de plus en plus risquées car Mia se retrouve souvent dans des situations périlleuses. Liv s'en inquiète ...

Ce que j'aime dans cette série, c'est que rien n'est couru d'avance et rien n'est (trop) stéréotypé.
Liv n'est pas la coqueluche de son école, elle n'est ni super belle, ni super intelligente. Elle a son caractère qui l'amène à faire des gaffes. Il en est de même pour Mia. Henry est assez réservé et on en sait peu sur sa vie en famille (et du coup on imagine le pire). Mais ce qui est vraiment la réussite de ce roman, c'est cette capacité à contrôler ses rêves et à s'en servir pour rencontrer d'autres gens. Une capacité à la fois contrôlée et contrôlable, mais donc on ne peut user que si l'on dort ...évidemment! C'est quand même une limitation du procédé. Les héros du récit se rencontrent et interagissent à la fois dans la vie réelle et dans leur vie onirique pour certains. Le récit se bâtit ainsi sur deux niveaux et le rythme est vraiment intense. 

Cerise sur le gâteau, le roman est ponctué d'intermèdes dans lesquels nous découvrons les pages du blog de Secrecy, la terrible commère de l'école dont on ignore totalement l'identité. Ce qu'on sait c'est qu'elle est incroyablement bien renseignée et qu'elle (ou il ?) ne se gène pas pour dévoiler les secrets de tout un chacun et faire courir toutes sortes de rumeurs.

Bref, une lecture vraiment très agréable avec du rythme, des mystères, des secrets et du suspense. Un moment de détente bien agréable dont j'attends la suite avec impatience !


Ha si ! Il y a un défaut ... la couverture  ! Moi je la trouve très moche, et pas du tout adapté ni révélatrice du contenu. Je la trouve mièvre ... mais bon, c'est un avis perso.


3 commentaires:

Boom a dit…

Et bien, moi qui pensais que ce livre avait l'air moyen, tu me donnes envie de lui laisser une chance :)

Phooka a dit…

C'est juste que la couv est moche. Ha merde je voulais le dire dans ma chro et j'ai oublié! Je rajoute!

Dup a dit…

Carrément pas adaptée au pitch en fait cette couv !
Cette idée d'une seconde vie dans les rêves, c'est top je trouve !!!