LE LIVRE DE L'ÉNIGME # 1
Les moutons électriques
443 pages
19,90 euros
Le pitch :
Les ténèbres ont un cœur de lumière.
Je l’ai su quand j’ai vu l’enfant dans la tempête. J’ai entraperçu l’azur de sa magie étrange et intense, mon univers s’est métamorphosé. Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j’ai découvert soudain pourquoi j’étais venu au monde : pour protéger celui qu’on m’a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible. Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu’il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Énigme. Car ce petit est doué pour se mettre – nous mettre – en péril ! Mais j’ai la faiblesse de croire que je suis plus têtu que lui.
L'avis de Dup :
Les moutons électriques m'offrent avec ce roman de Nathalie Dau un deuxième immense coup de cœur à la hauteur du premier que j'avais eu avec Véridienne de Chloé Chevalier. Un de ces romans où, une fois que tu as plongé dedans, tu ne veux absolument plus que ça s'arrête. Ton cœur le transforme en page-turner alors qu'il n'y a ni bataille homérique, ni scène d'action vertigineuse, ni angoisse prégnante. Mais l'univers complexe, l'intrigue puissante et les personnages fouillés suffisent largement à s'y sentir bien.
De la Fantasy donc, qui commence de façon bien classique avec une Prophétie, et comme toute bonne prophétie, c'est une énigme : l'Énigme de Namuh. L'Équilibre renaîtra après avoir été éradiquée sauvagement par l'action conjuguée des deux ordres religieux licites qui se partagent le pouvoir actuellement : la Loi et le Chaos. De la semence du dernier Mage Bleu, Kéral Asulen naîtra l'élu. C'est ainsi que naquit Cerdric, haï dès sa conception par sa mère à qui l'on a imposé cette union. Cerdric à qui l'on a caché l'identité de son géniteur et qui aura une enfance bien triste, privée d'amour et de reconnaissance. Cerdric qui est une déception pour tous car il s'avère on ne peut plus Réfractaire : pas une once de magie n'est décelée chez lui.
Ce ne sera qu'à l'adolescence qu'il va découvrir qui est son père et il ira le rejoindre dès que la première occasion se présentera. Loin dans le nord, au cœur de la Forêt Bleue et protégée des humains par de terribles fées, il se découvrira une famille aimante auprès de Kéral et Ölinelle, et surtout un petit frère Ceredawn. Ce petit bout d'homme de six ans à peine contient une magie phénoménale qu'il a bien du mal à dompter. Cerdric se sait alors investi d'une mission : protéger ce frère qu'il va aimer plus que tout, et garantir l'accomplissement de la Prophétie.
L'auteur a fait de Cerdric le narrateur de ce premier tome. De temps en temps il nous conte son histoire comme s'il écrivait ses mémoires, mais le plus souvent c'est la première personne du singulier qui est privilégiée pour nous plonger au cœur de l'histoire. Choix surprenant et intéressant parce que Cerdric n'est pas le personnage le plus sympathique des deux frères. En effet, malgré toutes les épreuves qu'il traverse et qui devraient développer l'empathie du lecteur, il a une fâcheuse tendance à l'auto-apitoiement qui escagasse un peu. C'est clairement Ceredawn le héros de cette quête prophétique, et Ceredawn est un gamin qu'on ne peut qu'aimer. À la fois sérieux, empli de la sagesse de toutes les âmes des Mages défunts, et à la fois un moutard espiègle et rieur qui apporte une fraîcheur incroyable dans cette histoire plutôt sombre.
L'univers dans lequel évolue le tandem est extrêmement fouillé et complexe. Les humains d'aujourd'hui descendent des dragons. L'évolution s'est divisée jadis en trois branches : les hommes, les rives, et les marnes. Ces deux dernières espèces sont chassées, réduites en esclavage, exploitées car leur sang renferme bien des qualités absentes chez l'homme. En revanche la magie des dragons, le drac, ne semble présente apparemment que chez les humains, mais pas tous et dans des proportions variables. Il y aura des exceptions bien sûr...Une belle magie que ce drac, sensible aux variations des différentes lunes de cet univers.
Cerdric et Ceredawn vont poursuivre leur quête tandis que se trament autour d'eux maints complots politico-religieux. Un sombre personnage du nom d'Arvrylith resserre son étau autour du jeune Élu et Nathalie Dau nous abandonne à la fin de cet opus dans une expectative insoutenable. Arvrylith est un nouveau personnage qui entre en scène dans la dernière partie de ce roman et qui s'avère complexe, puissant et menaçant, et dont l'origine et la filiation sont la porte ouverte aux plus folles hypothèses. En gros un personnage qu'il sera passionnant de suivre dans les prochains tomes !
Le tout est servi par une écriture envoûtante, à la fois fluide et poétique, avec un vocabulaire adapté complexe mais logique et un bestiaire qui souligne une imagination débordante. L'auteur a même développé un patois paysan qui m'a accroché le sourire aux lèvres plus d'une fois avec des "J'aura eul' gosier couiqué" ou des "Dis-y ben qu'eul' choual y va pas fort". Bref, je me suis régalée et j'en redemande. Je ne sais quel adjectif accoler à ce type de Fantasy, je laisse ce débat aux experts. Moi je dis seulement que c'est de la Fantasy pour Dup, pour un immense coup de coeur. Et d'ailleurs, je vous signale que pour Phooka également, qui l'avait "coup de coeuré" à l'occasion de sa première sortie chez feu les Éditions Asgard. Les moutons électriques le rééditent, mais c'est une nouvelle version augmentée de 13 chapitres ! Et surtout, surtout dotée d'une magnifique couverture. Elle est à la fois sobre et puissante, on reconnait bien le coup de patte de Melchior Ascaride qui avait déjà œuvré sur Véridienne. Je suis ravie d'avoir ces ouvrages, au format peu standard mais élégant, dans ma bibliothèque !
3 commentaires:
En voilà un autre qui me fait terriblement envie, alors que je n'en savais pourtant pas grand chose. Pour tout vous dire, c'est ici que j'en ai appris le plus. Des copines l'ont lu pourtant, mais à part un C'est trop bien, j'ai pas eu droit à grand chose ^^. Mais là je ne suis que plus déterminée à l'acquérir aux Imaginales. Dup m'a eu à univers complexe et personnages fouillés (mais j'avoue que l'intrigue puissante est un argument supplémentaire).
Ce sont de bonnes copines parce que c'est réellement "Trop bien" !!! :)
Ouhh... Ça fait bien envie, tout ça !
Enregistrer un commentaire