Editions Pocket
288 pages
7.50 euros
Parution: 16/04/2018
La légende raconte qu'il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C'est là le théâtre des aventures d'Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de tout ; de son fils aîné Thor, fort et tumultueux, armé de Mjollnir, son légendaire marteau ; et de Loki, séduisant, rusé et manipulateur inégalable. Dieux trop humains, parfois sages, souvent impétueux, quelquefois tricheurs, ils guerroient, se défient et se trahissent. Jusqu'à Ragnarok, la fin de toutes choses.
Bon je vais y aller de mon mea culpa déjà et ce sera fait. Quand j'ai découvert ce livre chez Pocket, je n'ai vu que deux choses: Viking et Neil Gaiman. La première, la mythologie viking m'attirait énormément parce que je l'ai toujours trouvée fascinante, et en plus je venais de finir la série Viking donc ça collait pile poil à mes envies du moment. La seconde, c'est bien sûr Neil Gaiman que j'aime beaucoup, même si je me rends compte que je ne l'ai jamais chroniqué sur le blog (j'ai dû lire ses romans avant de bloguer ..). Par contre, ce à quoi je n'ai pas prêté la moindre attention, c'était que ce roman n'en est pas un, mais c'est un recueil de nouvelles. Et alors que j'adorais les nouvelles étant jeune (oui l'imprimerie existait déjà quand j'étais jeune pfff 😀), je n'arrive plus maintenant à m'y plonger. Je fais un blocage. Il faut dire que la quatrième de couverture n'est pas claire non plus sur ce sujet, et toc! Bref tout ceci pour expliquer que j'ai mis un temps fou à le lire, malgré l'auteur, malgré le sujet et malgré ses qualités.
Ben oui, parce que des qualités il en a plein. D'abord le sujet, sur lequel je ne vais pas revenir mais bon la mythologie nordique est vaste et passionnante. Mais ce qui la rend encore plus passionnante c'est le talent de conteur de Neil Gaiman. Il crée des personnages bien campés, Thor, Loki, Freya et Odin sont plus vrais que nature. Plus vrais mais aussi moins "lisses" que dans mes maigres souvenirs. Il faut dire que l'auteur exacerbe leurs défauts et on est assez loin du Thor de Marvel, quoique ... Sous la plume de Gaiman, les dieux ne sont pas très futés et Loki est bien plus nuancé que dans l'imaginaire habituel. Mais ce qui fait la force de ce livre c'est que finalement cette succession de petites nouvelles forme au final une grande histoire quasi linéaire. Ouf, sauvée ! On finit bien sûr sur le Ragnarok !
Avec Mythologie Viking (qui devrait d'ailleurs plutôt garder son titre original de Mythologie Nordique mais ça doit être moins vendeur ...) , Neil Gaiman réécrit à sa manière l'histoire des dieux nordiques. On les redécouvre sous un autre jour et avec une touche d'humour fort plaisante. Bref, une lecture bien agréable et qui montre tout le talent de Neil Gaiman. Rappelez-vous juste: c'est un recueil de nouvelles ! :)
5 commentaires:
Ce livre me fait super envie depuis sa sortie, mais je n'ai toujours pas franchi le pas... Pourtant, j'ai une confiance aveugle en Gaiman, que ce soit pour les romans ou pour les nouvelles (même si, comme toi, ce n'est pas un format que j'apprécie particulièrement) ^^
voila, je crois avoir été clair sur facebook en partageant l'information :)
je suis assez curieuse et en même temps, je suis tellement dans ma bulle version marvel que j'ai peur de franchir le pas
Il est dans ma PAL, pas une priorité mais je pense que ça doit être construit comme La saga des neuf mondes de Pierre Efratas
C'est vrai que l'édition oriente trop notre regard vis-à-vis de ce livre, alors que ce recueil vaut largement le coup de par son auteur, son titre vo et son style, comme tu le dis. :)
Enregistrer un commentaire