lundi 3 septembre 2018

L’ÎLE AU MANOIR de Estelle Faye





Éditions Scrinéo
128 pages
9,90 euros
Sortie prévue : octobre 2018


Le pitch :


Par une nuit d’hiver, sur une île de l’Atlantique, Adam aperçoit une fille étrange sur la plage en bas de chez lui. Une fille très pâle aux longs cheveux humides, qui ressemble à une noyée. En cherchant à l’aider, Adam se retrouve entraîné dans une quête dangereuse, entre le présent et le passé, entre la réalité et le rêve…








Ce petit roman jeunesse écrit par Estelle Faye inaugure une nouvelle collection chez Scrinéo dirigé par Cassandra O'Donnell. Décidément on parle beaucoup de cette dernière récemment sur Bookenstock ! :D  Une collection adaptée pour les premières vraies lectures et qui s’adresse soit au 8-10 ans, soit aux 10-12 ans. L'île au manoir s’inscrit plutôt dans cette deuxième catégorie. Il est court, moins de 130 pages et chaque page est décorée d’une frise aérant singulièrement le texte. L’aspect "pavé de texte" qui en rebute plus d'un est ainsi gommé judicieusement.






Le passage entre le livre illustré et le vrai livre se fera donc en douceur. Un premier bon point pour cette collection. Le second, et non des moindres, est le texte d’Estelle. Car celui-ci captive très vite l’attention. On rentre de suite dans le vif du sujet, le décor est planté, et immédiatement une bonne dose de mystère plane. Celui-ci est maintenu jusqu’à la fin, avec un bon suspense qui va grandissant. Une très belle amitié entre trois enfants qui vont en sauver un quatrième. Et même si pour nous adultes, l’intrigue se dévoile trop vite, (comme cette lecture d'ailleurs, juste une petite heure), je pense que ce ne sera pas le cas pour des mômes de l’âge concerné.

L’écriture de l’auteur est parfaitement adaptée, simple mais non simpliste. Et surtout, on retrouve sa faculté à créer des personnages attachants, et ma foi, en si peu de pages je trouve la performance remarquable. D’autant qu’il me semble que c’est son premier roman véritablement jeunesse. La voie des Oracles se présentait comme tel, mais alors il s’adressait à des ados bien mûrs.

L'île au manoir est un roman à mettre entre les mains de tous les gamins et plus particulièrement de ceux qui vous semblent rechigner à abandonner les livres illustrés des plus petits. Un excellent tremplin vers la littérature qui sortira début octobre. Un pari qui sera gagné assurément !



Estelle Faye sur Bookenstock c'est aussi :

*** Un mois2 et...






















2 commentaires:

Dionysos89 a dit…

Belle initiative, je n'avais pas capté que cette nouvelle collection dirigée par C. O'Donnell serait à destination des enfants d'une dizaine d'années.

Nahe a dit…

Jolie couverture déjà et j'aime l'idée de la mise en page pour rendre le livre plus accessible. Avec en plus mon expérience des livres d'Estelle Faye, c'est un titre à noter, pour offrir par exemple.