vendredi 14 décembre 2018

[BD] COMMUNISTES! de Pascal Thivillon







Editions Glénat
Collection : 1000 Feuilles
Format : 170 x 240 mm
120 pages
Prix : 15.00 €
Disponible en numérique




Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes


Dans les années 1970, Pascal grandit au sein d’une famille de militants communistes. Sensibilisé très tôt par ses parents à l’idée de justice sociale, il vit de l’intérieur tout ce qui fait l’essence de la lutte : les manifs, les distributions de tracts, les assemblées générales, le collage d’affiches sauvages, la fête, Pif et l’espoir des lendemains qui chantent. Le communisme, c’est tout cela, et bien plus encore ! De son regard naïf et innocent, il dresse ainsi un inventaire de ces obstinations, de ces rêves, de ce ridicule parfois, de ce dogmatisme souvent, mais aussi de cette réelle camaraderie, de cette générosité débordante et de cet enthousiasme aveugle, écrivant le récit d’une lutte aussi farouche que belle et joyeuse.

Pascal Thivillon nous livre le récit autobiographique de ses chroniques au sein d’une famille communiste dans les années 1970. De ses souvenirs, il offre le témoignage tendrement nostalgique d’une époque vue à travers le prisme de la jeunesse. Un album léger, drôle et touchant, tout sauf militant.






*Un album touchant plein de nostalgie et de désillusions* 


Quand je passe dans une librairie, j'en sors rarement les mains vides. Cette fois, c'est cette BD que j'ai raflée au passage. J'aime beaucoup les BD autobiographiques (Riad Sattouf, Guy Deslisles ...), alors cet album qui raconte la jeunesse de l'auteur dont les parents sont des communistes convaincus m'a séduit.

Communistes! raconte donc la jeunesse de Pascal Thivillon. Il a 8 ans, un frère de 9 ans 1/2 et des parents militants. Ses journées il les passe à l'école comme tous les gamins, mais ses soirées sont souvent synonymes de longues réunions de sympathisants dans le "local". Là, il joue et rêvasse tout en écoutant les adultes débattrent des actions à faire. Ça se passe au tout début des années 80, juste avant le 10 mai  1981 ...





Des parents aimants et idéalistes, qui rêvent d'un monde meilleur pour eux mais surtout pour leurs enfants. Ils espèrent un futur dans lequel le communismes permettraient à tous de vivre mieux. Ils militent, essayent de convaincre les gens autour d'eux. Ils donnent beaucoup d'eux-même pour tenter d'atteindre leur idéal. Ils sont vraiment lumineux.



Les dessins sont en noir et blanc dans lesquels seuls apparaissent parfois des slogans bien connus sur fond rouge. C'est très réussi et très frappant.



Communistes! est une jolie BD pleine de nostalgie et d'espoirs perdus. Une image d'une époque révolue. Une époque où certains, comme les parents de l'auteur, pensaient pouvoir changer le monde pour en créer un meilleur. Au fil des pages, on voit les manifestations, les 1er mai ouvriers, la fête de l'huma, l'ambiance bon enfant. On croise les figures légendaires de l'époque, Giscard, Marché, Barre ... Le démarchage que font les parents, du porte à porte, est parfois mal reçu. Et il faut beaucoup de courage et de volonté à ces gens pour continuer encore et encore. C'est très touchant et très réaliste, un peu triste aussi ... L'alliance du PC et du PS en ce début 1981, l'espoir qui naît, qui grandit, qui explose pour retomber dans d'amères désillusions.

Bref, une bien jolie BD qui rappellera des souvenirs à certains ou qui fera découvrir une partie de cette société des années 80 à d'autres.

Et vous? Vous savez comment on fait les sandwich en Russie ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire