Éditions Albin Michel
740 pages
23,90 euros
La 4ème de couv de mon livre... je précise car j'ai fait 3 sites dont celui d'Albin-Michel et à chaque fois c'était un pitch différent !
La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls.
Jusqu'ici tout va bien.
Un vrai paradis.
Si ce n'étaient ces vieilles rumeurs de sorcellerie, ces communications téléphoniques brouillées par des cris inhumains, ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse les adolescents, et ce shérif complètement dépassé par des crimes horribles.
Entre le trailer qui circule sur le web et cette couverture superbe, je ne pouvais faire autrement que de m’acheter et lire immédiatement Le signal. Du Chattam qui fait peur, enfin ! Depuis la trilogie du mal je piaffe. Toutefois on n'est plus dans le même registre, ici il est question de surnaturel et d’horreur. Rien à voir avec les thrillers bien gore… Enfin si, le gore est toujours là mais que voulez-vous j’aime ça et je dois dire que j’ai été servie. On est d’ailleurs tout de suite plongé dans une ambiance glauque grâce à la mise en page d’Albin-Michel version faire-part de deuil.
La famille Spencer vient de quitter New York pour s’installer à Mahingan Falls , une petite ville pas loin de Salem... rien que ce nom colle une ambiance sorcellerie. Tom et Olivia les parents, deux ados du même âge, Chad et son cousin Owen qui a été adopté récemment suite au décès accidentel de ses parents, et la petite Zoey deux ans. À peine arrivés dans la Ferme, la maison que l’on voit sur la couverture, des phénomènes bizarres, angoissants ont lieu. Mais ne comptez pas sur moi pour divulguer le moindre élément.
Et ces phénomènes, loin d’être cantonnés à la Ferme surviennent un peu partout dans Mahingan Falls. Cette ville coincée entre l’océan d’un côté et une chaîne de hautes collines qui l’entoure. Maxime Chattam nous crée un huis clos de l’horreur qui n’est pas sans rappeler Dôme de Stephen King par la multitude des personnages d’une ville que l’on suit. Mais ce roman rappelle surtout Ça pour certaines scènes où l’on sent bien l’influence du maître sur l’auteur. Une chose est sûre, vous ne me verrez plus jamais arpenter un champ de maïs, ça c’est clair !
Dans la famille Spencer, si j’ai bien aimé le caractère et la trempe d’Olivia, c’est sans conteste les deux ados et leurs deux copains que j’ai préféré suivre. Cette force qu’il leur faudra pour affronter seuls les événements tant ils sont persuadés qu’aucun adulte ne les croirait... c’est juste émouvant. Ces mômes qui tremblent de peur mais qui avancent quand même, wow. Je crois bien que c’est leur sort qui m’a le plus impacté, leur peur qui a été la plus communicative. Ceci dit la scène entre Olivia et Derek est juste énorme ! Allez, si j'avoue que j'ai beaucoup aimé Olivia aussi. J’attendais beaucoup du personnage d'Ethan Cobb, jeune flic nouvellement installé lui aussi à Mahingan Falls. Mais non, il n’a pas détrôné Joshua Brolin qui reste à jamais mon préféré ♥♥♥.
L’écriture de Maxime Chattam est toujours aussi efficace, et la construction de ce roman avec des chapitres courts et qui alternent entre les différents groupes de personnages ou de lieux où se passent les actions, en fait un redoutable page turner. Ce roman de 740 pages je l’ai avalé en moins de trois jours. Il faut dire aussi que l’auteur a poussé le vice à nous semer à chaque fin de chapitre un mini cliffhanger qui interdisait de reposer le livre pour attaquer le suivant de suite. Procédé efficace s’il en est, en tout cas sur moi. On se retrouve enfermé comme dans une cocotte-minute et Maxime Chattam fait monter la pression de chapitre un chapitre.
Cependant j’avais bien du mal à relier tous les événements qui se passaient dans cette petite ville, et plus j'avançais vers la fin du livre et plus je me demandais quelle pirouette l’auteur allait devoir faire pour conclure et expliquer… Et là, je dois dire que j’ai été complètement bluffée. Un final grandiose, explosif, avec des explications qui tiennent bien la route et qui m’ont convaincue. Bref du grand Chattam comme toujours souvent.
1 commentaire:
J'ai beaucoup entendu parler de "pompage" sur Stephen King ! en effet ! Mais je me laisserai tenté un de ses 4 ! ;)
Enregistrer un commentaire