vendredi 28 août 2020

RAVEN BLADE de Anthony Ryan


Tome 1
L'appel du loup





Editions Bragelonne
504 pages
25 euros en GF
12.99 en epub








☇ L'avis éclair de Phooka sur l'appel du loup de Anthony Ryan ☇



Un roman qui va en s'améliorant. Après un début un poil poussif, le final est grandiose.



L'AVIS DE PHOOKA:



 

Si vous suivez ce blog, vous savez qu'on aime bien Anthony Ryan ici que ce soit en lecture classique ou audio (voir les liens en fin de chronique). La rencontre avec Vaelin dans Blood Song a été un choc, au point même de faire un parallèle avec Waylander. Et ce n'est pas rien, croyez-moi. Et même si le tome 3 de cette série n'avait pas été un coup de cœur (trop touffu, trop dispersé), il n'en reste pas moins que la trilogie m'avait laissé un excellent souvenir. Alors vous pensez bien que l'idée de retrouver Vaelin dans une nouvelle saga a été enthousiasmante.

On retrouve donc Vaelin Al Sorna. Quelques années se sont écoulées depuis la dernière fois que nous l'avons croisé. L'âge se fait sentir, mais seulement un peu. Il est toujours aussi actif et doué. Il vit presque "paisiblement", même si son statut de légende vivante le suit partout. Il s'occupe d'Elesse, sa fille adoptive, une archère hors du commun au caractère bien trempé.

Au loin, au delà des mers, une menace approche. Des rumeurs enflent de plus en plus. En temps normal Vaelin ne s'en serait pas mêlé, mais Sherin, la femme qu'il a tant aimé et perdu par sa faute, semble être en danger. Il culpabilise toujours de l'avoir envoyée si loin de force tant d'années auparavant et il ne peut se résoudre à la laisser seule face au danger. Vaelin va donc traverser les mers pour la retrouver, même s'il sait qu'elle ne lui pardonnera jamais ce qu'il lui a fait.

Comme compagnons d'armes pour ce voyage Vaelin s'entoure de guerriers hors du commun comme toujours. On retrouve Nortah, son ancien frère du Sixième Ordre, une loque alcoolique. Erlin, ancien Doué immortel, trop vieux pour ce voyage sans aucun doute mais dont les connaissances sont indispensables. Alum, un nouveau compagnon, chasseur du clan des Moreska. Alum cherche à retrouver ses enfants que des pirates ont enlevés et il sait que Vaelin doit être avec lui pour les retrouver. Inutile de dresser toute la liste des personnages du roman, mais ce seul échantillon vous permet de voir que ces compagnons sont loin d'être ordinaires.

Vaelin va explorer de nouvelles contrées au cœur du royaume des Rois Négociants, rencontrer de nouveaux alliés et de nouveaux ennemis. Et surtout il va faire face  à Kehlbrand, le Mestra-Skeltir des Stahlhasts, des cavaliers hors pairs. Tout un nouveau monde, de nouvelles règles, de nouvelles coutumes ...

Ce royaume des Rois Négociants c'est l'Asie avec son art de vivre et son art de combattre. L'exotisme est présent aussi bien pour le lecteur que pour Vaelin et ses compagnons de route. Ici les étrangers sont mal vus, les idées préconçues sont fortes, mais néanmoins des liens très forts vont se former. Comme toujours Anthony Ryan excelle tant pour ses personnages que pour son univers. Les protagonistes du récit, petits ou grands, sont mémorables et peu ordinaires. On s'y attache, on les voit se créer sous nos yeux. Oui cet auteur a un don du même type de Gemmell. Il en est de même pour l'univers que l'on découvre par touches et dans lequel on se retrouve plongé au même titre que nos héros.

Mon seul bémol concerne le début du roman. Une fois de plus, un petit résumé de Blood Song aurait été nécessaire (j'avais réclamé la même chose au début du tome 3 de la trilogie), car l'auteur part bille en tête, nous faisant croiser des personnages que nous sommes censés connaître et dont, pour ma part, je ne me souvenais pas. Je ne me suis pas trop inquiétée, me disant que certains pouvaient commencer par découvrir cette trilogie avant Blood Song, mais cette sensation est néanmoins frustrante. Et puis le début traîne un peu (et même pas pour se remettre les événement passés en tête). Et là j'ai eu peur, oui je l'avoue, la mayonnaise ne prenait pas. Jusqu'au moment où Vaelin et sa troupe traversent les mers. D'un seul coup c'est le soleil qui pointe au milieu des nuages. Le roman prend tout son sens, tout son souffle et la suite n'est que du bonheur. Découverte d'un nouveau monde, de nouveaux guerriers, retrouvailles, combats épiques et suspense. Tout y est, tout est parfaitement dosé, les pages se mettent à défiler toutes seules. La bataille était engagée ...

Donc si le cœur vous en dit de découvrir cette trilogie, ne vous laissez pas arrêter par les premiers chapitres qui pourront peut-être vous paraître un peu sombres ou lents. La suite en vaut la chandelle. Anthony Ryan excelle pour raconter des histoires et faire vibrer ses lecteurs. Cet Appel du Loup en est encore une preuve.



Anthony Ryan sur Bookenstock:






2 commentaires:

Anonyme a dit…

quand sort le deuxieme tome de raven blade

Phooka a dit…

Bonjour, le deuxième tome (The black Song) est sorti cet été en VO donc il va falloir être patient avant de l'avoir en français je pense ;)