mardi 29 juillet 2025
ABYSSES tome 1 de C.S. Quill [audio]
lundi 28 juillet 2025
BLACK VENUS de Dahlia Blake [audio]
LES LÉGENDES
L'avis express de Dup sur Black Venus de Dahlia Blake
L'AVIS DE DUP
Voilà typiquement un audio que j'ai pioché sur netgalley parce qu'il y avait écrit dessous "Romance" et c'est ce que j'avais envie d'écouter en cette période estivale. Un coup d’œil rapide sur la Bibliomania de Livraddict pour la note générale du roman avant (17,2 pour 55 votes tout de même!), histoire de ne pas me lancer dans une bouse intersidérale, et c'était parti... pour une sacrée surprise !
Je ne m'attendais pas du tout à tomber en plein milieu d'une atmosphère de thriller/polar, avec des agents secrets partout : DGSE, CIA, FSB (russes). Soit, ce "beau" monde jongle avec les strass et les paillettes des grands cabarets parisiens, mais tout de même !
Bref, c'était de toute façon une surprise positive car cette écoute a été très agréable, grâce aux deux narrateurs qui ont parfaitement interprété nos deux personnages principaux. Melissa Bérard était Violet Baker et Damien Le Délézir jouait le parfait agent Onyx. Et voilà, deux nouveaux narrateurs à inscrire dans ma longue liste des "Très bons - À suivre" 😁
Dahlia Blake nous fait part, avant ou après son récit je ne sais plus, de sa volonté de retracer un tronçon de vie de certains personnages qui sont devenus des légendes aujourd'hui. Et Black Venus s'attaque donc à Joséphine Baker, devenue dans ce roman Violet Baker.
Mais notre Violet Baker vit aujourd'hui, et c'est tout naturellement qu'elle est influenceuse sur les RS en plus de meneuse de revue aux Folies Bergère. Inutile de dire que son planning est overbooké non-stop. La DGSE a besoin de s'en approcher car elle est amie avec un magnat indien qui bosse dans la tech. Or cet homme est hyper méfiant, en plus de magouiller avec les Russes.
L'agent spécial Onyx est donc briefé pour devenir Ethann Legrand, journaliste et écrivain, désireux de publier une biographie sur Violet Baker. Projet approuvé par Kimberly, la manager de Violet, alors que cette dernière soupire d'avance de traîner un boulet partout derrière elle sur une longue période... Car oui, Ethann va s'immiscer dans son quotidien. Ce qui est sympa aussi, c'est de savoir que dans le jargon de ces agents secrets, Onyx va créer une légende, celle d'Ethann Legrand.
La suite... et bien j'ai bien envie de vous dire de le lire ou l'écouter ce roman ! Parce que même s'il est bien convenu au niveau espionnage, il n'en recèle pas moins quelques surprises. Et puis, c'est un délice de les voir évoluer, s'apprivoiser, tourner autour des barrières qu'ils se sont chacun érigées. Et cette romance avec son interdit fort : on n'éprouve pas de sentiments pour une cible, conjuguée au suspense de l'enquête en fait une écoute addictive.
Bref j'ai adoré cette écoute de Black Venus et vous la conseille vivement si vous voulez passer une dizaine d'heures sympathiques dans l'univers du Musical.
vendredi 25 juillet 2025
WICKED GAMES Tome 1 de Kaylie Smith [audio] (By Phooka)
WICKED GAMES #1 PHANTASMA
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Wicked Game ☇
jeudi 24 juillet 2025
Sortie du tome 3 de L'EMPIRE DU VAMPIRE de Jay Kristoff en VO [sortie]
L'EMPIRE DU VAMPIRE TOME 3Empire of the Dawn Book Three
De la coupe sacrée jaillit la lumière sacrée ;
La main fidèle remet le monde en ordre.
Et sous le regard des Sept Martyrs,
Le simple mortel mettra fin à cette nuit sans fin.
Gabriel de León a perdu sa famille, sa foi et son dernier espoir de mettre fin à cette nuit sans fin : le Saint Graal, Dior. N'ayant plus d'autre désir que celui de se venger, lui et une bande de frères loyaux se rendent au cœur de l'Empire Augustin, déchiré par la guerre, pour réclamer la vie du Roi Éternel.
À l'insu du Dernier Saint d'Argent, le Graal est toujours vivant, se précipitant vers la capitale assiégée d'Augustin dans le faible espoir de mettre fin à Daysdeath pour toujours. Mais une trahison mortelle les attend dans les couloirs du pouvoir, et les légions du Roi Éternel se rapprochent de plus en plus. Gabriel et Dior seront entraînés dans une bataille finale qui scellera le destin même de l'Empire, mais alors que le soleil se couche pour ce qui pourrait être la dernière fois, il ne leur restera plus personne à qui faire confiance.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
mercredi 23 juillet 2025
LE TRÔNE DES DÉCHUS Tome 1 de Kerri Maniscalco
Livre 1 : LES PRINCES DES PÉCHÉS
L'avis express de Dup sur Le trône des déchus de Kerri Maniscalco
L'AVIS DE DUP
J'ai lu quelque part que ce roman, Le trône des déchus, était un tome indépendant dans l'univers de la première trilogie de Kerri Maniscalco : Le royaume des damnés publié également chez De Saxus. Mais j'étais passée à côté de cette sortie, trop de tentations autres je suppose à la sortie du premier tome. Et après, c'est toujours too late !
Mais voilà, ce Trône des déchus m'a tellement emballée que... je vous présente mes premiers PAL !
Fin de la digression, passons aux choses sérieuses : mon avis.
Une carte en début d'ouvrage nous montre l'univers de l'autrice : L'Enfer. C'est rigolo, on a l'impression de l'Espagne et l'Italie en îles avec la Sicile et une autre île. Bref, en "Espagne" les Faës, les sympas à droite, les vilains à gauche. "L'Italie" c'est l'île des démons, les sept Princes des Enfers résident au milieu. L'île Malice étant celle des vampires et enfin, en sandwich au milieu de tout ce beau monde, "la Sicile" est le Royaume d'Ironwood, celui des humains...
Ce tome 1 d'une série de sept à priori, se concentre sur le Prince de l'envie qui se fait appeler par son péché d'ailleurs. Un Prince au plus mal car sa cours se meurt, ses sujets perdent peu à peu la mémoire et la plupart du temps s'entretuent et ce, depuis qu'Envie à perdu son calice, gagné par Lennox le roi des Unseelies (les méchants Faës) il y a plusieurs décennies. Depuis, Envie attend que Lennox relance le Jeu, qu'il doit gagner à tout prix pour retrouver l'intégrité de sa cours.
C'est chose faite, et le premier indice lui indique que la partie débute à Waverly Green, chez les humains. Très vite il va comprendre qu'il faut qu'il se rapproche de Camilla, une artiste peintre très douée. Pire, qu'elle fait partie du jeu et qu'il doit probablement s'allier avec elle. Mais d'autres joueurs semblent s'y intéresser également, il va falloir la jouer fine... et surtout ne pas s'attacher. Envie n'a qu'une règle : une femme, une nuit, point.
Quant à Camilla, belle femme célibataire et en charge d'une galerie de peinture depuis le décès de son père, elle est contrainte par la bienséance et les règles strictes de cette société victorienne. Se défaire des assiduités des hommes est un sport quotidien pour elle. Lorsque Lord Synton (Envie) nouvellement venu à Waverly Green entre dans la danse, ses affaires se corsent.
Les chapitres alternent entre Camilla et Envie, différenciés par une fresque à chaque début. Une superbe glycine pour elle, des clés pour lui.
Bref, vous l'avez compris, même en version brochée ce livre est magnifique. Et le piège de l'alternance fonctionne à merveille, difficile de le lâcher tant ces deux personnages principaux sont passionnants. Ils ont chacun leur but, mais l'attirance entre eux est indéniable et va faire monter une tension sexuelle de folie qui va durer quasiment jusqu'à la 600ème page, c'est explosif ! Et jamais Kerri Maniscalco ne se répète, jamais on a une impression de lourdeur comme c'est souvent le cas avec des interruptions inopportunes, etc. Et c'est, à mon sens, le sel de ce roman.
Quant au jeu, il est machiavélique et c'est le second atout du roman de Maniscalco. On en attendait pas moins du Roi du chaos et de la destruction n'est-ce-pas ! Mais je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le découvrir. Sachez juste que ce jeu va nous faire voyager un peu partout en Enfer et il n'y a pas une île pour rattraper l'autre !!!
J'ai adoré cette lecture dans laquelle j'ai TOUT aimé. L'univers, les personnages principaux, les secondaires comme les frères d'Envie ou Wolf, Lennox fait un affreux vraiment odieux mais il n'est pas le seul dans le camp des méchants pas beaux (en fait si, le pire c'est que souvent ils sont beaux ces empaffés...) et bien sûr ce "Jeu" avec cette traque aux indices, ces passages d'épreuves, le tout hyper rythmé par une échéance imposée.
Bref, mon programme de lecture estivale va s'en trouver complètement chamboulé car je compte bien découvrir Le royaume des damnés !
mardi 22 juillet 2025
MARTYRS LIVRE 3 d'Oliver Peru
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 3 de Martyrs ☇
lundi 21 juillet 2025
PEAU D'ÂME Tome 1 de Aude Ziegelmeyer [audio]
Livre 1 : LES LILAS DU ROI
L'avis express de Dup sur Peau d'âme de Aude Ziegelmeyer
L'AVIS DE DUP
Contrairement à Phooka, je ne suis pas accro aux revisites de contes, mais je n'ai rien contre non plus. Disons que je ne les traque pas. Et pour cette écoute, et bien ce n'est justement pas pour ça que je suis allée vers cet audio, mais bien pour l'autrice que je voulais découvrir. Ses interventions lors d'une conférence aux Imaginales de cette année m'avaient beaucoup plu. C'était : Mythes et Histoire, réécriture au féminin.
Blanche est la fille unique du Roi, et tandis qu'elle fait péniblement le deuil de sa mère, son papa chéri lui fait bien comprendre qu'elle ne sera jamais son héritière. Au mieux servira t'elle pour éviter une guerre ou gagner plus de richesses. Il la modèle à son goût, tant et si bien qu'il décide que ce sera lui l'heureux élu.
On a bien tous les éléments du conte original, l'âne aux crottes d'or, les robes aux couleurs improbables et les fées marraines inclues. Mais tous ces archétypes nous serons servis à une sauce dark fantasy unique. La révolte de Blanche prendra une teinte féministe assumée, l'ajout des cousines dans ce récit une note de sororité, et sur la fin de ce premier tome on découvre la volonté de Blanche à lutter contre le système patriarcal en voulant mettre une femme sur le trône à la place de son père.
Aude Ziegelmeyer nous offre une transformation de Blanche en monstrueuse bête affamée, au départ incontrôlable. Une bête aveuglée par la rage et la vengeance, qui petit à petit, va se calmer et entamer un dialogue avec "la fille morte". J'ai beaucoup aimé cette façon de découvrir l'échange entre les deux facettes de Blanche. L'ancienne qui devra mourir pour mieux renaître.
Le conte original s'appuie sur la traditionnelle romance avec un beau prince... inutile de dire qu'ici on en sera loin. L'autrice introduit dans son histoire le fou du roi qui semble amoureux depuis toujours de Blanche. Mais vous ne trouverez pas personnage plus ambigu que celui-ci, montrant tantôt une intelligence hors norme, tantôt une débilité profonde. Si romance il y aura, il faudra attendre le second tome de cette duologie ! Et j'ai grand hâte de retrouver ce personnage en particulier !!!
Aude Ziegelmeyer ayant choisi la narration à la première personne de singulier, cela permet à Flore Audebeau, la narratrice, de s'immerger complètement dans le personnage de Blanche et c'est réellement le cas. Une excellente performance audio ! Je serai au rendez-vous pour la suite et fin de cette histoire.
vendredi 18 juillet 2025
LES SORTIES IMAGINAIRES de juillet 2025 CHEZ ALTER REAL [sorties]
jeudi 17 juillet 2025
LE CHOIX DE L'HORLOGE # 3 de Alex Ferder
Tome 3 : MODELEURS ET POUVOIR
L'avis express de Dup sur Le choix de l'horloge T3, de Alex Ferder
L'AVIS DE DUP
L'imagination d'Alex Ferder ne cessera jamais de me surprendre ! Le terrain de jeu de l'urban fantasy est vraiment fait pour elle. Nouveau tome, nouvelle cité. Nouvelle architecture ❤, nouvelles magies ❤❤❤. Et surtout, nouveaux personnages à détester bien sûr, et en ça elle excelle franchement !!! Bref, un beau programme en perspective que ce Modeleurs et Pouvoirs.
Cette fois-ci, ce sera donc la cité des Modeleurs. Matej et Taline y sont, non pas invités, mais convoqués au prétexte de répondre à un procès qui pèse sur les épaules de cette dernière : le meurtre d'un de leurs agresseurs lors du T2. Une broutille se dit Taline, légitime défense, toussa...
Déjà il leur faudra la trouver cette cité qui n'existe sur aucune carte, mais aussi y pénétrer, et ce ne sera pas une mince affaire ! Parce que les modeleurs sont tous des petits cachottiers, la cité est carrément masquée aux yeux de tous, et en plus bardée de défenses au cas où.
Ensuite découvrir la raison première de cette convocation, que je tairai car ce serait un crime de vous la révéler. Oh, il y aura bien un procès contre Taline, mais tenez vous bien, ce n'est pas du tout parce qu'elle a tué cet homme, mais parce qu'elle l'a fait avec son don de modeleur de temps en présence de témoins non modeleurs...
On aura également droit à des retrouvailles familiales très... touchantes ? mouahaha, c'est Alex Ferder enfin ! Je dirai plutôt grinçantes... et encore, je suis bien en dessous de la réalité. L'autrice manie beaucoup mieux que moi le sarcasme et les propos venimeux.
Bref, un vrai nid de vipères cette cité. Et il va falloir qu'ils en ressortent nos tourtereaux... Tourtereaux 😂😂😂 n'est-ce pas choquant cette expression apposée à Matej ? Et pourtant... je peux juste vous dire que vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! Et celle-ci viendra surtout de Taline 😳😳😳 Alex ? M'enfin ? En tout cas, tu as intérêt à nous livrer ce tome 4 fissa !!!
Un dernier mot sur la couverture de ce Modeleurs et Pouvoir que je trouve superbe même si j'ai perdu mon pari (cf chronique du T2 ci-dessous). Il parait même qu'on aura droit à un jaspage, trop la classe ! 😍
Les précédents tomes :