mardi 17 août 2010

A.N.G.E. Tome 1 Antichristus de Anne Robillard






Résumé:

Lors d'une enquête de routine sur les enseignements trompeurs d'un prétendu gourou, les agentes Océane Chevalier et Cindy Bloom découvrent que de sombres événements prédits par certains textes bibliques sont sur le point de se produire.
Leurs collègues, Yannick Jeffrey et Vincent McLeod, viennent leur prêter main-forte mais se heurtent à la mystérieuse puissance du Faux Prophète. Au même moment, les tueurs de l'Alliance, un redoutable groupe maléfique, préparent la venue de l'Antéchrist, et bientôt l'ANGE. plonge dans l'incertitude. Quelle est la véritable mission de ce mystérieux envoyé du Vatican Qui est cet homme vêtu de noir qui apparaît lorsque les agents de l'ANGE.
sont en péril ? Face à toutes ces menaces, l'Agence saura-t-elle préserver le monde de sa fin annoncée ?




L'avis de Dup:

Depuis le temps que j'entends parler d'Anne Robillard et de ses Chevaliers d'Emeraude, depuis le temps que je les achète les uns après les autres pour mes garçons devenus fans, je vois le temps passer, les tomes s'accumuler et je me dis : non je ne pourrai jamais rattraper mon retard et découvrir cet auteur.
(A moins que tous les auteurs du monde entier acceptent de faire une pause pour moi, me laisser quelques mois sans tentations...)
Mais elle a dû m'entendre vu qu'elle a sortie cette nouvelle série...enfin, une nouvelle série est publiée en France plus exactement.
Convaincue par l'avis de Phooka ET de mon petit dernier (14 ans....et demi me dit-il :D) qui l'a trouvé lui encore mieux que les Chevaliers, j'ai entamé cette lecture il y a deux jours.

Et bien oui, je suis convaincue. Tout y est pour en faire une lecture agréable, efficace et rapide.
Du suspens, une intrigue stressante, et de l'action, beaucoup d'action.
Des personnages auxquels on s'attache très vite (les gentils hein, parce que les méchants...pouah!), d'autres intrigants...
De belles valeurs aussi: L'amour du travail bien fait, l'amitié et l'amour.
Et surtout une grande moralité: Le Bien qui lutte contre le Mal. Et le vrai Mal, avec ses agents, suppôts de Satan, vilains, pas beaux, et qui ne reculent devant aucunes perfidies! Alors que les agents du Bien sont comme vous et nous...enfin presque, on ne passe pas à travers les murs nous :))
Je vous semble ironique, mais ce n'est pas méchant. C'est juste pour souligner qu'on sent très bien à la lecture de ce livre qu'Anne Robillard est une très bonne écrivain pour ados. J'ai eu en permanence l'impression d'avoir "piqué" ce livre à mes gamins! Impression que je n'ai jamais eu en lisant un Bottero ou un Harry Potter. Ceux-là, quand je les achetais, c'était pour moi avant tout!
Cela n'a gâché en rien ma lecture et je serai au rendez-vous pour acheter la suite... mais pour mes mômes d'abord. ;)



L'avis de Phooka (publié le 20 mars 2010)


Alors autant le dire tout ce suite pour ceux qui ne voudrait pas aller plus loin à lire cet article: je suis sûre que tous ceux qui ont aimé Les chevaliers d'Emeraude aimeront A.N.G.E.!

A.N.G.E. j'en ai entendu parler il y a déjà pas mal de temps, peu de temps après avoir découvert les Chevaliers, mais à cette époque, cette série n'était publiée qu'au Canada et était quasi impossible à trouver en France. Mais Michel Lafon a eu (enfin?) la bonne idée de publier cette série et j'ai été ravie de la découvrir. Alors soyons clairs, rien à voir avec Les chevaliers, pas de sorciers, pas de roi d'Emeraude ni de princesse Kira.
Quoique....est ce si différent? Le monde, NOTRE monde est menacé par l'Antéchrist et ses sbires. ceux ci d'ailleurs possèdent des pouvoirs occultes et n'hésitent pas à s'en servir. Des sorciers très puissants en quelque sorte. Face à eux, les membres de l'A.N.G.E. sorte de super agents secrets très entrainés et possédant des armes et des gadgets à faire pâlir d'envie James Bond lui même . Ils seront aidés malgré eux par des ... reptiliens. Ca ne vous rappelle rien? Si en plus on rajoute que les deux premiers mots du roman, sont le nom et prénom d'une des héroïnes et qu'elle s'appelle Océane Chevalier, on voit que Anne Robillard a du mal à quitter le Royaume d'Emeraude...
Alors évidemment il ne faut pas avoir un esprit trop rationnel, mais si vous savez faire fît des technologies impossibles à la disposition des agents de A.N.G.E., alors vous allez aimer ce roman qui ne laisse pas un moment de répit au lecteur. On retrouve, comme toujours avec Anne Robillard un monde clairement divisé en deux entre les méchants (très méchants d'ailleurs puisqu'ils veulent dominer le monde) et les gentils dont le but est justement de protéger ce monde.
Les personnages sont très attachants et réservent beaucoup de surprises. Ils sont loins d'être monolithiques et c'est franchement agréable pour le lecteur.
En résumé: Les lecteurs des Chevaliers y retrouveront tout ce qui fait le charme et le succès de leur auteure favorite. Ceux qui n'aiment pas la Fantasy pourront alors découvrir Anne Robillard dans une thriller futuriste, bourré d'action et teinté d'ésotérisme.


Pour info je rajoute la liste des romans de la série publiés au Canada (source wikipédia)
  • Antichristus
  • Reptilis
  • Perfidia
  • Sicarius
  • Codex Angelicus
  • Tribulare
  • Absinthium (parution prévue en mai 2010)

Un grand merci aux éditions Michel Lafon et à Blog'O Book pour ce partenariat.



15 commentaires:

heclea a dit…

J'espère pouvoir le lire grâce au partenariat Livraddict !
Ton billet me donne encore plus envie ;)

Phooka a dit…

Franchement si je n'avais été en train de le lire,, j'aurais postulé hier soir! C'est vraiment très sympa, tu vas aimer Hécléa!

Frankie a dit…

J'aurais bien postulé aussi car le pitch me plaisait bien mais j'ai déjà eu un partenariat la semaine dernière et plein de lectures à venir donc pour le moment, je le mettrai juste dans ma wish-list ! Ton article donne bien envie de le lire !

Anne Sophie a dit…

j'ai postulé hier soir !!

Taliesin a dit…

Pareil, j'aurais bien postulé, mais déjà deux partenariats en cours ou à venir, plus une lecture commune si j'arrive à trouver le temps, donc direction la wish-list à la place...

Dup a dit…

Oh, cela va être une série aussi? Voilà une bonne nouvelle, je ne vais pas la rater celle-ci et m'y embringuer dès le début alors!

Lelanie a dit…

Moi aussi je l'ai reçu en partenariat avec BOB! Je l'ai presque terminé je pense que je publierai mon billet demain.

Est ce que tu sait si il faut envoyer un message à BOB avec le lien vers notre billet ou si il faut faire une critique plus courte pour eux? C'est mon premier partenariat et je ne sais pas comment faire^^

Phooka a dit…

C'est mon premier partenariat aussi avec BOB, donc je ne sais pas trop comment faire. J'ai envoyé un message + j'ai mis un commentaire sur le sujet du partenariat pour signaler que mon billet était prêt. Je ne sais rien de +...

Véro a dit…

Je n'en lis que du bien, je vais finir par le rajouter dans ma LAL !

Leiloona a dit…

Comme tu le sais, j'ai bien aimé moi aussi. Et je compte bien découvrir après coup ces chevaliers d'émeraude. :D

Maxo0 a dit…

Pas encore lu les Chevaliers, et ANGE me fait du regard... ^^
Merci pour cette critique ! =)

100choses a dit…

Votre concours me permet de découvrir plein d'articles et de livres intéressants. Celui-ci en particulier me tente vraiment.

ju10 a dit…

Ca veux dire quoi A.N.G.E

La Silencieuse a dit…

J'hésite depuis des années à acheter cette série. Je crois que vous m'avez convaincue! :)

Véro a dit…

Il est déjà dans ma looooooongue LAL !