mardi 5 octobre 2010

LE SEIGNEUR DES ISLES Tome 1 de David Drake









Editions Milady
(14 mai 2010)
9 euros
820 pages


Présentation de l'éditeur:

Il y a mille ans, le chaos a ravagé le royaume des Isles. Aujourd’hui la menace ressurgit. Les forces élémentaires de la magie déploient toute leur puissance et déchaînent une terrible tempête. Au cœur du drame, le jeune Garric sauve de la noyade une femme qui se dit magicienne et prétend venir du passé. Le voilà aussitôt hanté par des visions du roi Carus, mort depuis plusieurs siècles, qui le presse de revendiquer le trône de Seigneur des Isles ! Pour lui, sa sœur et leurs amis commence un voyage périlleux, car, dans l’ombre, des agents maléfiques sont prêts à tout pour anéantir leur lignée. Transportés d’isle en isle, de prodige en prodige, les héros vont connaître l’amour, le danger et une magie stupéfiante qui les changera à jamais. Un récit d’aventure épique, grandiose et vibrant de passion.



L'avis de Phooka:

Voilà encore un livre pris au hasard-ou presque (puisque c'est quand même de la Fantasy)-et qui s'avère être une belle découverte.
J'ai été attirée par la beauté de la couverture et par le résumé. Je n'avais pas réalisé au moment où je le choisissais, que c'était un beau pavé de quelques 820 pages!
Je reconnais que j'ai hésité un peu avant de me lancer dans cette lecture à cause de sa taille justement, mais finalement je l'ai lu beaucoup plus vite que je n'aurais pensé car j'ai été prise dans l'action dès le début!
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est la trame inversée par rapport à un roman de fantasy classique.
En effet, en général lorsqu'il s'agit d'une saga sur plusieurs tomes, on nous présente dans le premier volume, les différents personnages, chacun dans leur milieu et on les fait cheminer jusqu'à ce qu'ils se rencontrent pour former une sorte de communauté (comme celle de l'anneau).
Les bannis et les proscrits en sont un excellent exemple.
Mais dans ce récit, c'est juste l'inverse. Les futurs héros de l'aventure vivent déjà tous ensemble dans un petit village et ils se connaissent et s'aiment déjà énormément. Arrivent dans ce villages deux "expéditions" qui vont disloquer cette confrérie d'amis et les envoyer chacun individuellement dans des quêtes lointaines. Évidemment on peut se demander pourquoi, dans un village si reculé et tranquille, on trouve des magiciens doués qui s'ignorent, des fils de roi et des filles de reine. Mais bon, si on commence à se poser ce genre de questions, on ne lit pas de fantasy hein? :)
Du coup, on se retrouve à suivre les aventures séparées de ces quatre anciens amis. Chacun va vivre sa quête à sa façon et parfois être aidé par un ou plusieurs personnages rencontrés au hasard de leur chemin.
Ainsi les chapitres s'alternent, en passant d'un héros à l'autre, et ce parti pris narratif marche très bien avec moi....je ne peux plus reposer le roman car j'ai toujours envie de découvrir ce qui arrivera aux autres.
Parce qu'ils sont sympas ces personnages et même si j'ai un gros faible pour Cashel, le berger, un homme fier et droit, magicien qui s'ignore totalement, j'aime aussi tous les autres personnages. Évidemment le héros principal Garric, mais aussi les personnages secondaires telle Tenoctris qui ouvre ce roman en disant d'elle même qu'elle n'est pas une grande magicienne. cette vérité lui permet de rester humble face à toutes les forces magiques qu'elle va affronter et cette humilité en fait un personnage particulièrement réussi!
Le monde dans lequel évolue nos héros est assez complexe. Beaucoup de royaumes et de références au passé rendent la lecture "dense" mais passionnante. Sans compter les mondes parallèles dans lesquels évoluent les démons....
Tout ça pour vous dire qu'on ne s'ennuie pas un seul instant et que franchement ce fut une excellente découverte pour moi. J'ai hâte de lire la suite.
Petit à petit la trame se tisse et on commence à comprendre que les différents chemins des héros vont se croiser à nouveau, mais évidemment tous auront été affectés par leurs propres aventures. Quelles influences cela aura-t'il sur leur amitié, c'est ce que je crève d'envie de savoir... et pour ça il faudra que je lise le tome 2!


Un grand merci à Hélène Clémente de Dialogues Croisés et à la librairie Dialogues. J'ai découvert une fois de plus, un roman extraordinaire!



10 commentaires:

Dup a dit…

Il m'a l'air trop trop bien lui !
Hop, dans la piladup steup ;)

Phooka a dit…

je te le met de coté c'est vraiment bien! ;)

deliregirl1 a dit…

Ton avis me donne bien envie, je le note et en plus je pourrais l'emprunter à ma biblio.

Phooka a dit…

En + c'est un poche (j'ai failli dire "petit" mais ce serait faut! ;)), pas cher donc!
Une bon rapport qualité-prix! :)))

Ethernya a dit…

Tout comme toi, j'ai flashé sur la couverture (et celle du tome 2 est absolument superbe) et l'histoire avait l'air sympa. Ton avis me donne envie de m'y plonger dedans ^-^ (Mais c'est vrai que près de 800 pages ca peut faire un peu peur)

Phooka a dit…

Oui les 800 pages font peur mais ca se lit vite!
Et oui la couv du tome 2 est superbe!!

Poulp a dit…

Il est dans ma PAL aussi, comme toi je l'ai choisi pour sa couverture et pour le moment je n'ai pas encore eu le courage de m'atteler à la lecture de ses 800 pages... mais ton avis me donne envie, il pourrait bien faire partie de mes prochaine lecture...

Véro a dit…

Il n'y a "que" deux tomes ou c'est une saga à longue haleine ?

Phooka a dit…

A ma connaissance il y a 3 tomes dont 2 deja sortis en poche

Alex a dit…

J'aime l'originalité, un peu comme dans le Trône de Fer. Je l'ajoute ;)