mercredi 1 décembre 2010

LE CAS JACK SPARK (Tome 2) de Victor Dixen

Tome 2 : Automne traqué


564 pages
21 euros

Présentation de l'éditeur:

De Washington à Dublin, de Tokyo à New York, les monstres et les merveilles entrevus à Redrock se révéleront sous un nouveau jour… ou plutôt, sous une nuit nouvelle. Loyauté et trahison, vérité et mensonge, passion et renoncement : séparés pour la première fois depuis leur rencontre, les anciens pensionnaires devront lutter seuls contre leurs démons, et contre l’incrédulité de tous ceux qui n’ont pas connu Redrock. Sinead se battra pour conserver sonindépendance et celle de son frère face aux hyènes de l’Assistance Publique. Les angoisses de Ti-Jean prendront des proportions inimaginables, et les voies qu’il empruntera pour les fuir s’avéreront plus terribles encore. Plus que jamais, Josh devra choisir entre la voix de sa foi et celle de son coeur. Quant à Jack, confronté à ses étranges pulsions, il sera sommé de consentir à de terribles sacrifices tout au long d’une course-poursuite effrénée aux quatre coins du monde. L’enjeu ? La domination de l’empire des Fés, sur lequel il est appelé à régner pour sauver le monde. Mais ne risquet- il pas d’y perdre son âme ?


L'avis de Phooka:


Voilà donc le tome 2 de notre cas Jack Spark.
Tome 2 qui se lit avec beaucoup de plaisir lui aussi, tout autant que le tome 1. Tout autant mais pas plus non plus! Je dois être sincère et dire que j'ai une petite préférence pour le tome 1, sans doute due à la découverte des personnages que j'ai trouvée particulièrement passionnante.
Ce tome 2 est finalement très sombre, beaucoup plus pessimiste que le premier tome je trouve. Dans le premier tome, malgré tout ce qui se passait dans le camp de Red Rock il y avait aussi des l'espoir. Des amitiés qui se formaient, des amours naissantes. Mais dans le tome 2, si les amitiés se consolident, les amours elles, semblent bien compromises, sans compter tous les espoirs et les projets de Jack qui semblent tous lui échapper un à un. Très sombre vraiment...
Sombre mais pas inintéressant! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Au contraire même, l'histoire est passionnante et se dévore tout aussi vite et avec autant de plaisir que le premier tome. C'est juste que lorsqu'on referme le livre on est "triste", un peu découragé pour les héros et on se dit que ce pauvre Jack et surtout ses pauvres amis ont vraiment fort à faire...
Les différents personnages prennent tous de l'ampleur. Ils sont pour la plupart livrés à eux mêmes et doivent se dépasser pour s'en sortir. Jack n'est donc pas le seul héros et de loin! On sera surpris de voir ce que certains peuvent faire et que même certains ennemis peuvent devenir des amis. Par contre j'aurais aimé voir un peu plus Doug, un personnage que j'avais beaucoup aimé dans le premier tome. Je suppose que je le retrouverais dans le tome 3...
A nouveau il ne faut pas se poser la questions des incohérences ou des choses impossibles, exactement comme dans le tome 1. Il faut juste se laisser prendre dans l'histoire et suivre le récit de l'auteur. Juste prendre son plaisir avec les aventures incroyables que vivent les héros.

Et ce que j'ai trouvé absolument réussi ce sont les petites présentations intermédiaires. Les "Précédemment avec Jack Spark" ou "Précédemment avec Sinead Flaherty". Ces petites pages servent à passer d'un personnages à un autre dans le roman (puisqu'ils sont tous séparés) et donnent un rythme assez incroyable à la lecture. C'est très visuel et inspiré de la télévision bien sur. Moi j'entendais dans ma tête la petite musique de "Desperate Housewives" et son "Previously in Desperate Housewives" avec les images qui rappellent où on en était dans l'épisode précédant. Ici c'est exactement la même chose. En quelques mots l'auteur rappelle où en était le personnage qu'on avait laissé quelques chapitres plus tôt et c'est terrible car du coup on ne repose pas le livre! Joli coup et belle réussite ma foi!

Par contre il me reste une question qui me "turlupine" depuis la fin du tome 1. Qu'est devenu le grand père de Jack. ce grand père dont il était si proche et qui semble avoir purement et simplement disparu de la série à la "mort" de Morgane. Ca me parait étrange qu'on ne sache rien de lui. Est ce un oubli de l'auteur ou va t'il réapparaitre dans le tome 3? Je me pose vraiment la question...

En tout cas un deuxième tome plein de rebondissement c'est sûr, peut être trop? C'est à voir. En tout cas j'espère que beaucoup de réponses se trouveront dans la suite!

Un grand Merci à BOB et aux éditions Gawsewitch pour ca partenariat spécial qui m'a permis de découvrir un super série jeunesse dont je lirai le tome 3 avec plaisir!

1 commentaire:

Frankie a dit…

Les deux tomes sont vraiment d'un genre différent : Horreur pour le 1er et SF pour le 2. J'ai aimé les 2 pareil. En revanche, moi, ça m'a agacée les "Précédemment..." même si c'était plus "previously on Dexter" que j'entendais que les Housewives (chacun son truc, hein ! ^^ même si je les aime aussi !).
Pour le grand-père, à mon avis, on en entendra parler dans le 3, enfin j'espère ! Et vivement la suite, d'ailleurs !