vendredi 17 décembre 2010

LE PATROUILLEUR DU TEMPS Tome 2 de Poul Anderson




Editions Le Livre de Poche
6,95 euros
374 pages


Présentation de l'éditeur

Manse Everard est l'un des patrouilleurs du temps chargés d'empêcher quelques illuminés de changer le cours de l'histoire par plaisanterie, par erreur ou pour en tirer un profit. Cette fois, au programme des festivités : Tyr la pourpre et ses ruelles bondées, sous le règne du roi Hiram, au Xe° siècle avant notre ère ; la brutalité des mondes goths, peu avant la chute de Rome, au temps ou les dieux parcouraient encore la Terre ; les mystères du Paris des Templiers, sous le règne de l'implacable Philippe le Bel. Autant d'époques en péril, autant de missions pour les patrouilleurs du temps... Autant d'univers aussi différents du nôtre que s'ils se trouvaient sur une lointaine planète. Ce deuxième volume d'un cycle fameux de Poul Anderson prolonge La Patrouille du temps, publié dans la même collection

A propos de l'auteur :

Poul Anderson (1926-2001) a publié sa première histoire en 1947. Son diplôme de physique en poche, il va devenir l'un des auteurs majeurs de la science-fiction américaine des années 1950 et 1960. Seul ou en compagnie de sa femme Karen, qu'il a épousée en 1953, Anderson a écrit une centaine de romans, souvent inspirés des légendes venues de Scandinavie dont sa famille est originaire. Au cours de sa carrière, il a remporté sept fois le prix Hugo et trois fois le prix Nebula

L'avis de Phooka:


Pré en bulle!: :))

La Patrouille du temps est en fait une série de nouvelle écrites par Poul Anderson et publiées le magazine spécialisé américain The Fantasy and Science Fiction Magazine à partir du mois de mai 1955.
Les Time Patrol Series regroupent six nouvelles et cinq romans en tout. Les premières éditions françaises, basées sur la première édition américaine de 1960, regroupaient les nouvelles suivantes :
  • La Patrouille du Temps (The Time Patrol, 1955) ;
  • Le Grand Roi (Brave to be a king, 1959) ;
  • Échec aux Mongols (The Only Game in Town, 1960) ;
  • L'autre univers (Delenda est, 1955).
L'édition Le Belial, datée de 2005, ajoute une cinquième nouvelle au recueil :
  • Les Chutes de Gibraltar (Gibraltar Falls, 1975) ;
Plus une autre nouvelle et cinq romans dans de nouveaux volumes :
  • Le Patrouilleur du temps (D'ivoire, de singes et de paons, Le chagrin d'Odin le Goth, La Mort et le Chevalier), Le Bélial, 2007.
  • La Rançon du temps (Stella Maris, L'Année de la rançon), Le Bélial, 2008.
  • Le Bouclier du temps, Le Bélial, 2009.

(merci wikipédia)

Le Livre de poche réédite donc cette série culte que personnellement j'ai lu il y a bien longtemps. Je me demandais donc si ça avait bien vieillit ou non..

L'idée de base de cette série de nouvelles est relativement simple. Le voyage dans le temps existe, il a été inventé à une certaine période. Bien évidemment il y a eu des dérapages et des problèmes pouvant amener à des paradoxes temporels. Pour y remédier La patrouille du temps a été crée dans le but de remettre les choses (le temps donc) en état ou tout du moins dans un état qui "convienne". Cette patrouille a été crée dans un futur très lointain par une civilisation dont on ne sait finalement pas grand chose, mais là n'est pas le but de ces nouvelles. Les patrouilleurs du temps sont sélectionnés en fonction de leurs capacités et ils peuvent venir de toutes sortes de périodes de l'histoire (à partir du moment où ils sont capables d'intégrer l'existence du concept de voyage dans le temps). Leur but est de "surveiller" leur "période" et ils sont envoyés en mission pour rétablir les éventuelles désordre temporels existants à certains moment de l'Histoire.


Manse Everard est l'un de ces patrouilleurs. IL vient du XXième siècle, c'est donc un de nos contemporains. Les dégâts causés dans le temps peuvent être occasionnés de façon volontaire (terroristes) ou involontaire. Le rôle de Manse Everard est d'aller dans la période posant problème, de s'y fondre et d'enquêter le plus discrètement possible pour comprendre ce qui s'est passé. Il peut ainsi se retrouver un jour parmi les templiers et le jour suivant parmi les grecs de l'antiquité. A chaque fois, le maître mot est de ne pas se faire remarquer, à aucun prix. Personne ne doit savoir, ni même soupçonner qu'il vient d'ailleurs (en encore moins d'un autre temps). Il doit à chaque fois se créer un nouveau personnage et se glisser dans la peau pour devenir quelqu'un d'autre.
Dans ce tome 2, Manse Everard n'est plus un débutant et il agit avec beaucoup de finesse et de savoir faire.
Le tome 2 publié ici par Le Livre de poche comprends 3 nouvelles:

D’Ivoire, de singes et de paon

 Dans cette nouvelle, Manse doit sauver Tyr, ville phénicienne, menacée de destruction par des terroristes. Sachant que cette ville aura un énorme rôle à jouer dans l'Histoire, il faut qu'elle soit préservée pour que l'(Histoire de soit pas changée.

Le Chagrin d’Odin le Goth

 Dans cette partie, le lecteur se retrouve plongé dans le mythe wagnérien, au milieu des contes et légendes et aux cotés d'Odin.

La Mort et le Chevalier

(nouvelle très courte)
Cette fois Manse assiste à la fin des Templiers, au moment de leur arrestation par Philippe Le Bel. Un scientifique en poste d'observation parmi les templiers en a dit un peu trop...


A chaque fois, le lecteur se retrouve plongé dans une période différente, mais le concept est toujours plus ou moins le même. On ne se pose pas de questions techniques, on ne cherche pas à savoir comment se déroule le voyage dans le temps, mais on se retrouve immergé totalement dans la période décrite. Clairement Poul Anderson est un fan d'Histoire (et un érudit) car ses descriptions regorgent de détails. On s'y croit vraiment! Le style est simple et facile à lire et surtout ce que je voulais signaler c'est que ce qui est assez étrange avec ces nouvelles finalement c'est que même si c'est de la SF par le fait que c'est une histoire de voyage dans le temps, ça en est assez éloigné par le style.Ce n'est pas de la SF à boulon comme dirait Dup! )).  Il n'y a pas ou très peu de technologie. Le voyage dans le temps est presque un prétexte et le vrai pari de l'auteur est de nous faire traverser différentes périodes de l'Histoire et franchement on le suit avec plaisir.



3 commentaires:

Julien le Naufragé a dit…

Celui-ci je le retrouve encore bien classé dans ce qu'on appelle uchronie. Mais le thème du voyage dans le temps est-il une uchronie? C'est juste une question.

De mon coté, je compte le lire bientôt. Jusque là je n'avais lu qu'une nouvelle de cet ensemble au travers d'un vieux recueil de nouvelles. J'avais bien aimé. Je pense bien me le lire sous peu.

Phooka a dit…

Dans ce cas je ne trouve pas que ce soit une Uchronie (pas dans le sens où je l'entend moi en tout cas), car il s'agit vraiment justement d'éviter une possible Uchronie en envoyant ce patrouilleur du temps "réparer" l'histoire.

Véro a dit…

Pour une fois, je passe, je n'aime pas trop les nouvelles !