LES ADVERSAIRES
Fabien Clavel
Editions Le pré aux clercs
Collection Pandore
367 pages
16 euros
Résumé :
Depuis des millénaires, un tournoi oppose les anges de l'Ordre aux légions du Chaos. Ces duels à coups d'épées flamboyantes doivent rester inconnus des humains. Jusqu'au jour où la jeune Ayati est témoin d'une de ces luttes à mort au bout de sa rue. Engagée malgré elle dans l'ultime bataille entre les deux clans immortels, elle devra risquer son âme et mettre en péril son amour, alors que le monde menace de basculer dans l'Apocalypse.
L'avis de Dup :
Les signes sont là, indéniables. L'Apocalypse va recommencer, comme tous les 372 ans. Dieu désigne ou envoie sur Terre sept Philiaphores qui devront se battre à mort. Des Philiaphores, si j'ai bien compris, ce sont justement des anges de l'apocalypse qui viennent déverser chacun une coupe de la colère de Dieu. Et il ne devra en rester qu'un, qui sera El, l'élu. Seulement cette fois-ci, il semble que ce soit le bazar ! Il s'avère que parmi les Philiaphores, il y a des anges déchus, des êtres animés par des démons, bref des ennemis quoi !
Noguel, dont la couverture est d'être commissaire, pardon lieutenant de police, est un Éon. Un chef ange sur terre en quelque sorte. C'est lui qui a "senti" la présence d'une humaine, Ayati, lors du premier combat. Il la confie à Tumaël, un Veilleur. Un Veilleur c'est un ange qui a renoncé à ses ailes pour une vie humaine. Tumaël est écrivain...
Mais Ayati va se révéler bien plus qu'une simple témoin humaine.
Puis il y a Driss, le rebeu qui était dans sa classe au lycée l'an dernier, en Terminale. Et lui, il va jouer dans la cours des méchants...
Et bien sûr ces deux là vont se retrouver !
Le tout se passe dans la banlieue parisienne, à Villejuif.
Ayati et Driss sont des personnages intéressants. Ils ont leurs fêlures, souffrent tous les deux d'un manque d'amour parental. Chacun pour des raisons totalement différentes. Et cet état de faits est très bien exploité par l'auteur. On s'attache très vite à ces deux jeunes légèrement à la dérive qui cherchent leur place.
Noguel est antipathique au possible tout en restant énigmatique.
Tumaël est très attendrissant et je regrette qu'il n'ai pas été plus exploité.
Sammaël, l'équivalent de Noguel chez les démons est lui, très charismatique...
Construit sur une alternance de chapitres entre le clan des anges et celui des cabalistes, ce livre se lit très vite. Ils ont chacun leurs arguments, les défendent et ma foi, les deux clans sont sympathiques. Le seul reproche que je ferais, c'est la complexité du vocabulaire... euh, angélique ! Disons qu'il faut s'accrocher au début, et puis très vite on prend nos repaires et la lecture devient bien plaisante.
J'ai beaucoup apprécié l'humour de l'auteur, qui même s'il écrit sur un sujet très spirituel, donne clairement ses opinions. Toute l'action se passe donc à Villejuif, sous un temps de cochon : une pluie battante, glaçante, qui semble ne jamais vouloir s'arrêter.
Pensées de Tumaël devant cette pluie, page 217.
S'il y avait un Dieu là-haut, son mécontentement devenait évident. Soit il leur envoyait un nouveau déluge, soit il pleurait, soit il leur crachait à la gueule pour exprimer son mépris. Le Veilleur penchait pour la troisième solution.
Pensées de Noguel, page 280.
Cette répétition de l'Apocalypse le fatiguait. Pourquoi tant de cruauté ? Quel était l'intérêt de forcer des esprits à s'affronter jusqu'à la mort ? N'y avait-il pas d'autres moyens de déterminer qui était digne de se voir chevauché par Dieu ?
L'écriture de Fabien Clavel est dynamique, fluide, bref très agréable. Et si le sujet a été vu et revu, le traitement qu'en fait l'auteur est original. Un agréable moment de lecture que je ne peux que vous conseiller !
5 commentaires:
Un bon moment de lecture alors, c'est toujours bon à prendre !
Je n'ai rien lu de ce monsieur, mais j'étais tentée par un autre livre de lui, "l'antilégende", en as tu des échos ?
Absolument pas, en revanche Phooka a lu un autre livre de cet auteur, c'est Le miroir aux vampires, là : http://bookenstock.blogspot.fr/2011/06/le-miroir-aux-vampires-de-fabien-clavel.html
Et il me semble qu'elle avait plutôt bien aimé aussi !
Merci pour l'info, je vais aller fouiner... et bonne continuation dans tes lectures
J'ai un peu de mal avec le thème des anges, mais ta chronique donne envie d'aller un peu plus loin :)
Enregistrer un commentaire