jeudi 25 octobre 2012

SERUM saison 1 épisode 5 de Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza


SÉRUM Saison 1 Épisode 5




Éditions J'ai Lu
6 euros
185 pages


Présentation:

1773 : MESMER INVENTE L’HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM
Les révélations de John Singer ont fait sombrer la République Libre de Tumba dans la guerre civile. Une guerre dont l’issue pourrait avoir des conséquences inattendues.
Lola Gallagher, quant à elle, part à la recherche de son frère disparu. Très vite, elle va découvrir qu’elle n’est pas la seule sur ses traces. Mais est-il encore vivant ?
À New York, l’enquête sur Emily Scott piétine.
Une information capitale se trouve quelque part dans les souvenirs du fils de Lola. Draken sait que le sérum pourrait libérer la mémoire du petit garçon.
Le psychiatre ira-t-il jusque là ?

Sérum Saison 1




L'avis de Phooka:



De plus en plus difficile de chroniquer cette série sans spoiler. Je ne veux rien dire des épisodes précédents de peur de donner trop d'informations ou d'indices au chanceux qui attaqueraient tout juste le tome 1, même si le résumé de la quatrième de couverture en dit beaucoup ...

L'enquête piétine. Personne ne sait qui est Emily Scott et surtout personne ne peut expliquer ses visions. Comment une amnésique pouvait-elle savoir autant de choses sur le futur? Lola trop impliquée personnellement est déchargée de l'affaire au profit de son collègue Detroit. Collègue dont les agissements sont franchement limites et perturbants. Sur qui enquête t-il vraiment? Sur Emily? Sur Draken ou sur Lola elle-même?
Draken, lui est toujours en fuite. Personnage ambigu s'il en est, ce psychiatre est controversé et son attitude tellement étrange qu'il est difficile de l'imaginer innocent. Difficile de comprendre ses agissements et le coeur du lecteur oscille en permanence en fonction de son comportement. J'ai rarement vu un personnage suscitant autant de questions.
Lola, elle, est un peu "out" cette fois. Déchargée de l'enquête, elle doit s'occuper de son frère. Une histoire parallèle qui nous emmène en Irlande. Quel rapport entre Lola, son frère et l'enquête? Peut-être aucun, sauf que Detroit fouine ...

Et cette fois, le cadre du roman s'élargit. Nous voilà en Afrique, entre les zèbres et les rhinocéros. Si loin et pourtant si proche, puisque ces "animaux" faisaient partie des visions d'Emily.

Tout se croise, s'entrecroise ... difficile d'avoir une image globale de ce qui se passe, parce que les auteurs distillent les informations au compte goutte. Et pire encore, ils nous étonnent toujours par des révélations et des retournements de situations totalement imprévisibles pour la plupart. On pense avoir compris ... jusqu'à la page suivante qui remet tout en question. Un vrai régal, une vraie frustration.

Une fois de plus, ce nouvel épisode se dévore en un rien de temps. Il se lit de la même façon qu'on regarderait une série policière américaine, avec envie et gourmandise. Évidemment à la fin, on n'a qu'une envie ... celle de "regarder" le prochain épisode. L'épisode 6, d'ailleurs qui devrait conclure la saison 1, en attendant le saison 2. C'est vraiment un concept original et addictif que cette série/lecture au rythme d'un tome par mois. Vivement la suite !

5 commentaires:

Neph a dit…

Pour l'instant, c'est monsieur qui détient tous les volumes en otage, et j'ai pris du retard à partir du 2... Mais j'ai bon espoir de pouvoir reprendre avant la parution du 6 !

Dup a dit…

J'attends la fin de la saison et je me rue sur tous les épisodes !!!

Crunches a dit…

Je viens tout juste de terminer le 3.... le 4 est déjà sur mon étagère et je pense que je vais acheter le 5 avant la rentrée !! =) En tout cas, c'est vraiment une série qui nous rend accro !!!

Anonyme a dit…

J'attends avec impatience la saison 2. Je suis accro à Serum qu'il m'en faut encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Frankie a dit…

C'est vrai que c'est difficile d'avoir une image globale de toutes les histoires en cours, je me demande quel rapport elles ont entre elles. En tout cas, même si ce n'est pas toujours passionnant, ça se lit bien.