jeudi 6 juin 2013

LA DERNIÈRE TERRE Tome 2 de Magali Villeneuve



Tome 2
DES CERTITUDES


Editions L'Homme Sans Nom
488 pages
21.90 euros


4 ème de couv :


Dans les Cinq Territoires, les saisons débutent un autre cycle et à nouveau, la Grande Relève en marquera l’amorce.


Renvoyé vers son pays d’origine de façon arbitraire, Cahir, rongé par l’amertume et hanté par ses souvenirs, tente de retrouver sa place parmi les siens. Tandis que, dans la cité-capitale, l’on a préféré effacer toute trace du drame pour mieux l’oublier, certaines culpabilités, quoique silencieuses encore, commencent à peser lourd.
Derrière les murs inébranlables de la tour du Nolath, l’Igilh reçoit un message glaçant en provenance des Plaines de Tilh. Il lui faut prendre une réelle décision. De celles qui, dépendantes d’un seul homme, peuvent déterminer pourtant le devenir de chacun.



L'avis de Dup :

Si vous n'avez pas lu le Tome 1, L'enfant merehdian, je vous conseille de faire un tour par ICI, ensuite vous n'aurez d'autre choix que de vous le procurer et le lire, avant de poursuivre cet article. C'est impossible de parler de cet opus sans spoiler le précédent. 

Dès les premières lignes, l'enchantement perdure, sans qu'il y ait rupture cette fois. Quel plaisir donc de poursuivre l'aventure aux côtés de ces personnages. Nous avons déjà fait connaissance dans le Tome 1, il n'y en aura pas de nouveaux hormis quelques uns très secondaires. Cela va permettre à Magali Villeneuve de creuser encore plus, d'augmenter si cela était possible, l'empathie que l'on ressent pour la plupart.

Cahir, déjà en tête de mes persos préférés se révèle encore plus touchant. Si, si, c'est possible ! Reghia sa douce, pas si douce que ça, va surprendre tout le monde et Cahir le premier. 
Les rôles de Ved et Feor, ces gamarides appréciés mais tout juste entraperçus, vont s'éclairer. Ils vont venir s'emboîter dans l'immense puzzle construit par l'auteur et c'est un délice. Ved reste en retrait ( mais je ne doute pas qu'on va reparler de lui bien plus tard ). Feor prend son essor. Avec son bagout, son humour et sa fausse insouciance, il sera la touche de couleur au milieu de ce tableau bien sombre.
L'auteur va le faire côtoyer Ghent et une improbable amitié va, peut-être, éclore. On ne peut pas faire plus opposés que ces deux là ! Autant Feor est le personnage solaire par excellence, à l'image de sa chevelure rousse flamboyante, autant Ghent apparaît de plus en plus lunaire. Toujours aussi froid, aussi réservé, aussi étriqué dans son carcan de bonne éducation agrevine. C'est l'archétype même de l'handicapé des sentiments ! Mais je l'aime aussi, je suis sûre que l'auteur va réussir à lui faire poser son corset.
En parlant d'agrevin, on va dans cet opus assister à la montée en puissance de Melgar. L'explosion pressentie dans le tome 1 est presque là... mais le summum sera sans aucun doute dans le tome 3 :( . Melgar est tout en retenu, en contrôle permanent de ses sentiments, à tel point qu'il est persuadé ne pas en avoir. Leurs découvertes est vraiment un moment fort.
Quant à Nelgoth, toujours aussi détestable, il va lui aussi surprendre. Tour de force impressionnant de l'auteur qui va réussir à retourner mes opinions... enfin, faut qu'il transforme son essai et ça je ne le saurai qu'en lisant la suite !

Et je pourrais continuer ainsi l'énumération de toutes cette galerie de personnages forts, mais il me faudrait des pages et des pages. Il y a encore tant à dire sur Solgar, la douce et timide Gayle, l'Igilh, Tadgh son conseiller, Raya et Uka, la soeur et le frère de Cahir. Oui, je pourrai en parler pendant des heures. Car tous ces personnages sont sans conteste le point fort de cette saga.

Seulement voyez-vous, le soucis, c'est que ce n'est pas le seul de point fort ! Or si je me laisse aller, je vous en écris encore tout autant ! Alors sans développer, je vais brièvement vous parler du monde dans lequel ils évoluent. Mais aussi de l'intrigue dans laquelle ils se débattent.
Le monde : Tileh Agrevina et ses Remparts, déjà bien découverte dans le tome 1 est toujours bien présente, mais elle va beaucoup évoluer avec les événements. En revanche Magali Villeneuve va faire la part belle aux Hautes Blanches. Ces immenses montagnes de Tranh ( Nord ), le pays de Cahir. C'est somptueux. Des descriptions à lire et à relire. Et toujours cette Dernière Terre qui entoure les Cinq Territoires, embrumée et menaçante, mystérieuse...
L'intrigue : Les habitants des Cinq Territoires subissent toujours des attaques de créatures cauchemardesques évoquant vaguement des loups. Mais ces attaques semblent de plus en plus ciblées. Pourtant l'origine de ces monstres reste un non-sens absolu ! Que cherchent-elles ? Si à la fin de cet opus on ne le sait toujours pas, l'auteur a semé cependant des indices qui nous permettent d'échafauder des multitudes de possibles. Et du coup, devinez ?... On ne peut qu'attendre avec impatience la suite !

Coup de coeur confirmé donc. Encore une fois j'ai été séduite par la plume de Magali Villeneuve, encore une fois j'ai tout aimé dans ce livre. Je suis sous le charme du contenu comme du contenant signé à nouveau Alex Dainche. Cette saga est un ravissement. N'attendez plus, ruez vous dessus !




3 commentaires:

Phooka a dit…

On voit à quel point tu es dingue de ta lecture Dup !!

Dup a dit…

Oh oui, j'ai aimé, aimé, aimé. J'en vibre encore !

reginea a dit…

Cette saga, dont j'ai gagné et découvert les deux premiers tomes grâce à vous, est vraiment formidable !!! Je termine avec grand regret le volume 2, vivement la suite... et encore merci car sans vous je ne l'aurai certainement jamais lu car la fantasy n'est pas vraiment mon genre de prédilection.