Editions J'ai Lu
format semi-poche
537 pages
16.90 euros
Présentation de l'éditeur:
Le roi viking, Athun mène son armée dans une attaque contre un village anglo-saxon. À sa demande, les enfants sont épargnés, car une prophétie prétend que les Saxons ont volé un enfant des dieux qu'Athun doit éduquer comme son héritier. Cependant le roi découvre des jumeaux. Il va placer leur destinée entre les mains des sorcières qui vivent sur le Mur de Troll.
L'avis de Phooka:
Athun est un grand roi viking. Il est craint et respecté car nul ne peut le battre en combat singulier. mais Athun n'a pas d'héritier, pas de fils à qui léguer son royaume et son épée. Alors il va faire un marché avec les sorcières du Mur de Troll. La reine des sorcières l’envoie attaquer un petit village. Dans ce village, sur une colline, il y a une grande maison surmontée d'une croix et là il trouvera un bébé garçon qui sera son héritier. Athun va donc suivre la prophétie de la sorcière, mais au lieu de trouver un bébé, il va en trouver deux, des jumeaux ...
Dans ce roman, nous allons donc suivre essentiellement ces deux garçons. Séparés depuis toujours, ils vont grandir chacun de leur côté et de façon très différente, mais le destin va leur jouer bien des tours. Le destin mais surtout la volonté divine. Car à cette époque, celle des vikings, les dieux Odin, Loki et Thor interviennent beaucoup dans les affaires des hommes.
Vali l'un des garçons a été élevé comme le fils d'Athun et il est destiné à être son héritier; On lui a inculqué dès le plus jeune âge, la science du combat. Mais à cette époque, lorsque les vikings attaquent un village, aidés en général par des Berserks ivres de violence, la seule stratégie consiste à tout piller et à tout tuer, homme, femme, enfants et vieillards. Et surtout à s'en vanter après coup ... Et ça, Vali ne l'accepte pas et il est du coup considéré comme un couard. De plus Vali refuse de se marier à la fille du roi Fourchebarbe parce qu'il lui préfère Adisla, la fille d'un fermier. Bref, Vali n'est sans doute pas l'héritier qu'Athun attendait.
Feileg, son frère jumeau, lui a été élevé d'abord par des Berseks, puis abandonné aux loups à 6 ans dans la forêt. Sa vie n'est en rien comparable à celle de Vali. Là où l'un vit dans le confort et conte fleurette aux belles demoiselles, l'autre chasse, tue et traque.
Deux caractères bien différents donc, mais que le destin va pousser l'un vers l'autre ou l'un contre l'autre ...
De la fantasy viking, pleine de batailles, de bruit et de fureur. Mais pleine aussi de sortilèges, de prophéties et de manigances de la part de dieux qui finalement s'amusent en faisant fi des hommes. Les deux héros principaux sont effectivement très éloignés l'un de l'autre, par leur caractère, leur façon de vivre et leur passé. Mais plus ils vont se rapprocher géographiquement parlant et plus les points communs vont faire leur apparition. Ils vont s'aimer, se détester, faire front commun ou se battre, se reconnaître sans savoir qui ils sont. Bref ce sont deux destins que le lecteur suit avec énormément de plaisir.
La lecture est fluide et on se plonge vraiment dans ce monde viking à mi-chemin entre réalité et fantasy. Même si tout semble parfois "normal", le surnaturel attend toujours au détour d'un chemin. Le tout est parfaitement dosé et l'auteur sait vraiment comment happer le lecteur pour l’entraîner à la suite de ses héros. Le monde viking crée par l'auteur est certainement très proche de la réalité historique et très réaliste. Les personnages secondaires eux aussi sont parfaitement dépeints, ils ont une présence qui illumine le roman, à tel point parfois qu'on aimerait es suivre un peu plus.
Le roman est construit comme un immense puzzle dont on ne comprend le dessin qu'à la toute fin. Les pièces s'emboîtent petit à petit, et on se rend compte que les humains ne sont que peu de choses dans les mains des dieux. Ils sont sacrifiés sans le moindre remord. On se prend à les aimer, tous, pauvres créatures qu'ils sont: que ce soit Bodvar Bjarki le Berserk, pourtant une brute invétérée et sanguinaire ou la belle Adisla, ils ne sont tous que les jouets des dieux et le lecteur ne peut que les prendre en pitié. Rajoutez à tout ça un loup-garou qui est sans doute l'un des plus réussi que je connaisse, et vous comprendrez que La Rune du loup est un roman qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui garde le lecteur en haleine du début à la fin. Je dois avouer que je n'en avais jamais entendu parler et je l'ai lu par pur hasard ... Comme quoi le hasard fait bien les choses, car il fera partie de mes coups de coeur pour ce mois de juin.
1 commentaire:
J'aime bien la couv, elle est de qui m'dame ?
En tous cas tu donnes bien envie et c'est un livre qui va me sauter dans les mains si mon chemin croise sa route !
Enregistrer un commentaire