vendredi 23 août 2013

LES LEGENDAIRES Tome 1 à Tome 4



Tome 1: La pierre de Jovénia



On les surnomme les Légendaires : Ils sont grands, ou plutôt, ils l’étaient, ils sont cinq et ils incarnent les vraies valeurs oubliées, c'est à dire la noblesse, le courage, l’intelligence, la force et la pureté. Lors de leur dernier combat contre les forces maléfiques, les choses se sont mal terminées, et tous les adultes sont redevenus des enfants, y compris nos 5 héros…

Aujourd’hui, les Légendaires doivent corriger leur bévue !

Tome 2: Le gardien



Il semble qu'Elysio, le mystérieux ami des cinq héros retombés en enfance, soit en fait... le grand sorcier Darkhell ! Ce dernier affirme toutefois avoir perdu la mémoire et refuse de s'identifier à ce monstre de cruauté. Les Zar-ikos - des hommes-plantes démoniaques - en ont décidé autrement et entendent bien lui rafraîchir la mémoire.

Les Légendaires réussiront-ils à les en empêcher ?

Tome 3: Frères ennemis




Le monde elfique appelle à l'aide aux humains car une étrange maladie et un étrange ennemi seme la terreur dans le monde elfique.
Deux groupes de héros: Les Légendaires et Les Fabuleux, deux groupes
qui se disputent la place de héros officiel d'Alysia vont devoir coopérer pour sauver les elfes.



Tome 4: Le réveil du Kréa Kaos



En buvant le philtre des Zari-kos, Elysio est redevenu Dark-hell, le sorcier noir. Mais mû par une force intérieure sans égale, il réussit à expulser le ?côté obscur de la Force?. Elysio est sauvé, mais le sorcier toujours en liberté. Fort heureusement, certains de ses pouvoirs sont encore en la possession du jeune garçon. Cela suffira-t-il à anéantir Darkhell ?



Le site





Les infos sur wikipedia:

Deux ans avant le début de la série, le monde d'Alysia était sous la menace de Darkhell, un sorcier noir, dont les projets de conquête étaient sans cesse mis en échec par un groupe de cinq héros mythiques, les Légendaires. Affaibli par ses défaites successives, Darkhell tenta d'utiliser la pierre de Jovénia, une des pierres magiques ayant jadis servi à la création d'Alysia, pour retrouver sa jeunesse. Lorsque les Légendaires intervinrent pour l'en empêcher, la pierre se brisa, libérant son énergie sur toute la planète. Bien que le procédé tuât en apparence Darkhell, le sort provoqué par l'énergie ramena toutes les populations d'Alysia et du monde elfique à l'état d'enfant. Accusés d'être responsables, les Légendaires furent chassés et se dispersèrent.

Deux ans plus tard, Danaël, le chef des Légendaires, rassemble à nouveau le groupe, en allant les chercher à leurs domiciles ou autres, pour une supposée dernière quête afin de libérer Alysia du sort.



L'avis de Phooka:


Voilà une série dont le gamin me parlait depuis longtemps comme étant l'une de ses préférées avec Le donjon de Naheulbeuk. Il voulait que je la lise, mais vraiment ça ne me tentait pas. Je trouvais que la couverture faisait presque manga, le dessin de m'attirait pas, enfin bref, pas le genre de BD qui me convient.



Grossière erreur !!!

Je me suis régalée avec ces Légendaires, aussi bien avec le récit que le dessin.

Les légendaires étaient de grands héros, jusqu'à ce que leur intervention malencontreuse ramène toute la population d'Alysia, ainsi que les Elfes à l'état d'enfant. Ils sont devenus des parias, se sont séparés et essayent de s'en sortir. Mais un beau jour, Danaël, leur ancien chef, décide de les réunir à nouveau pour essayer de trouver une solution à cette malédiction.

Les personnages sont vraiment très attachants. Leur côté enfant se mêle au côté aventurier et grand combattant. Danaël est un vrai leader, l'Aventurier avec un grand A. Gryff est une sorte de monstre, meilleur ami de Danaël, fidèle et excellent combattant. Jadina est une princesse, magicienne, coquette (ce qui lui vaut bien des remarques), mais douée. Shimy est une elfe, une élémentaire, elle passe beaucoup de temps à se chamailler avec Jadina. Et puis il y a Razzia, le barbare, incroyablement gourmand. Un être très puissant en tant qu'adulte, mais rondouillard en tant qu'enfant.

Et puis bien sûr, il y a le sorcier noir ...

Tout ces personnages sont très stéréotypés, mais justement ce côté caricatural sert parfaitement le récit. On s'attache aux personnages, on a vraiment envie de savoir ce qu'ils vont devenir. Vont-ils réussir à lever la malédiction ?


Contrairement à ce que je pensais, c'est une BD pleine d'humour et d'humanité. Je croyais que l'idée reposait sur "baston et baston" et je me trompais lourdement. J'ai retrouvé dans cette BD, l'humour qui m'avait tant plu dans le Donjon de Naheulbeuk justement. Un ton décalé du fait que ces fameux légendaires soient redevenus des enfants avec les limitations que cela impose. Tout cela en conservant quand même une énorme part d'aventure, de fantasy ,de suspense et de révélations.










Pour le moment je me suis arrêtée au tome 4, car ces 4 premiers volumes constituent une histoire à part entière, mais nul doute que je lirai la suite pour savoir ce que deviennent ces Légendaires !




1 commentaire:

Crunches a dit…

J'ai lu les 15 premiers tomes en juillet ! Comme toi j'ai aimé le côté caricatural des personnages et je me suis beaucoup attachée à eux. A tel point que la fin du tome 9 me laisse encore un goût amer ! En tout cas, je poursuivrais cette série dès que je le pourrais !!
J'espère que la suite va te plaire !