Editions DELCOURT
334 pages
25.50 euros
Guy Delisle s’installe en famille à Jérusalem pour un an, dans les locaux de Médecins sans frontières, pour qui sa femme travaille. Partageant ses activités entre la préparation de son projet de bande dessinée et celles d'homme au foyer, il parcourt la ville et le pays en le croquant quotidiennement sur son carnet. Dans un pays fortement marqué par le conflit, il en montre la diversité et les contradictions.
L'album a reçu le Fauve d'Or : Prix du meilleur album du Festival d'Angoulême de 2012
Le blog de la BD
L'avis de Phooka:
Dans la droite ligne des chroniques Birmanes, Guy Delisle nous emmène avec lui à Jérusalem. A nouveau il suit sa femme qui travaille toujours pour Médécins sans frontières, il s'installe pour un an et en profite pour nous faire découvrir à travers ses dessins toute la complexité de cette région du monde.
Ces chroniques de Jérusalem sont plus "fortes" que celle de Birmanie, tout simplement à cause de la complexité de la situation politique du pays, de la diversité des gens qui y vivent et bien sûr à cause du conflit permanent qui y règne. Du coup cette fois mon gamin a "calé" dessus car il ne comprenait pas tout, contrairement aux Chroniques Birmanes qu'il avait adoré. Cette fois, cette BD s'adresse beaucoup plus aux adultes, mais quel bonheur !
La vision de Guy Delisle, athée devant dieu :)), est toujours aussi percutante. Par petits coups de pinceaux (ou de crayons), il nous dessine un pays plein de contradictions, extraordinairement compliqué, et évidemment dangereux. Il ne prend pas parti, et nous montre aussi bien les juifs, les catholiques, que les musulmans. A chaque fois, par de tous petits détails, il nous montre l'absurdité de certaines situations, la bêtise et/ou l'intelligence de certaines personnes. C'est carrément passionnant, je ne m'étonne pas que cette BD ait reçu le prix du meilleur album à Angoulême.
Je suis totalement sous le charme du concept des BD de Guy Delisle. Nous faire partager le monde, à travers sa vision de père au foyer balloté d'un endroit à un autre, est tout simplement une idée de génie. On s'amuse, on s'instruit, on réfléchit et on se fait plaisir.
Les dessins toujours aussi "simples", comme des croquis, sont aussi incroyablement réalistes et pointus. Guy Delisle arrive toujours à prendre suffisamment de recul pour ajouter une touche d'humour et de légèreté à des situations pourtant difficiles (la planche où il raconte son problème d'organisation avec ses gamins qui sont dans deux écoles différentes, l'une juive et l'autre musulmane et donc avec des week-end qui tombent des jours différents, est juste hilarante).
2 commentaires:
Tout à fait d'accord avec toi.
Les livres de Guy Delisle sont maintenant des "événements" !
Pour moi, c'est un incontournable !
Merci !
Oui des incontournables, je suis bien d'accord avec toi.
Merci d'être passé sur le blog ;)
Enregistrer un commentaire