Depuis que je suis écrivain, tout le monde me demande si je ne m’ennuie pas. « Sérieusement, ça ne te manque pas, le contact, le social ? Je veux dire, tu passes ta journée enfermé chez toi, devant un écran, il y a de quoi devenir neurasthénique ». Oui, beaucoup de gens se soucient de ma santé mentale (je me demande s’il y a un message là-dessous).
Sauf qu’au final, je n’ai jamais eu autant d’interactions. Je rencontre des éditeurs (et donc des directrices de collection*, des éditrices, des attachées de presse, des responsables commerciales, des responsables événementielles, des maquettistes, des illustratrices, des fabricantes…), des représentants, des libraires, des journalistes, des pigistes, des blogueurs, des politiciens, des directeurs de grande surface, des équipes de télé, des organisateurs de festival, des conférenciers, des animateurs, des directeurs d’école, des profs, des bibliothécaires, des responsables de médiathèque, des photographes, des scénaristes, et des alcoolos (pardon, je veux dire : d’autres auteurs).
Surtout, surtout, il y a les lecteurs. C’est super cliché, mais on n’existerait pas si vous n’étiez pas là. On vous croise partout : en vrai sur les salons, dans les librairies, dans les cocktails, dans les dédicaces. En virtuel sur les sites du style Babelio ou Livraddict, sur les blogs, sur les chroniques, sur Facebook ou Twitter.
Et aujourd’hui sur Bookenstock, grâce à Dup et Phooka.
Alors non, vraiment, je ne m’ennuie pas. J’ai la chance de faire un métier que j’adore, de vivre de ma plume, et de faire des rencontres formidables. Du coup, la moindre des choses, c’est de répondre à vos questions pendant ce Mois de, et avec le sourire en plus. Pas de tabous, lâchez-vous, c’est fait pour ça.
* Les termes seront tous accordés au féminin, d’abord parce que je suis un mec galant, surtout parce qu’il y a une écrasante majorité féminine dans ce métier et que ça me fatiguait d’avance de calculer dans quel cas accorder ou non.
****************************************
La question d'Anthelme Hauchecorne:
Salut Olivier. Nous étions voisins de salon, nous voici à présent voisins de « Mois de ». Appelons cela le destin. Je découvre que tu prépares la sortie d’un ouvrage jeunesse, comment l’idée t’en est-elle venue et que penses-tu apporter au genre ?
Olivier:
Salut Anthelme,
C'est vrai qu'on a fait de nombreux salons ensemble, et c'est justement sur les salons que j'ai eu cette envie d'écrire pour les ados. Ceux qui avaient lu "le Boucher", "la Servante" ou même mes polars étaient tous enthousiastes, impliqués, excités, beaucoup plus imprégnés de l'histoire que les adultes. Ils vivaient vraiment le roman. C'est ce côté très rafraîchissant qui m'a enthousiasmé et m'a donné envie d'écrire pour eux. Sans compter que, malgré mes premiers cheveux blancs, j'ai toujours un côté ado assez lamentable ;)
Pour mon apport au genre, je n'ai pas l'ambition de révolutionner le Young Adult, juste de créer une série agréable à lire, qui tienne en haleine. Pour moi, l'écrivain est là pour divertir - j'espère que j'aurai réussi mon pari.
Harmonie :
Salut Olivier :)
Je ne suis pas encore plongée dans Le noir est ma couleur, mais ça ne serait tarder !
On s'est vu aux Imaginales il y a une semaine :) d'ailleurs, je viens de me rendre compte que je n'avais pas pris de photo :'( une prochaine fois !
Sinon, quel est ta couleur préférée ? Est-ce le noir ? xD
Olivier :
Hello Harmonie,
Oui, je me souviens très bien de toi et de ton accent du sud ! J'espère que le roman te plaira !Ma couleur préférée.. j'ai toujours bien aimé le noir, mais j'ai aussi une préférence pour le bleu. A une époque, quand j'étais ado, j'étais en jean bleu/veste en jean bleue (oui, on ne se moque pas, c'était les années 90). Une vraie caricature, finalement ;)
Cornwall :
Salut Olivier,
ohoho mais c'est quoi cette discrimination :
« Les termes seront tous accordés au féminin, d’abord parce que je suis un mec galant surtout parce qu’il y a une écrasante majorité féminine » Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas parce qu'il n'y a qu'une poignet d'hommes qu'il faut pour autant mettre tout au masculin, on est bien d'accord ;) Mais alors, alors pourquoi Blogueurs ? et non pas Blogueuses, parce que autant que tu le sache très vite ici tu vas être harcelé de questions majoritairement de la part de blogueuses et donc pas de lecteurs mais de lectrices ^^ Bref, j'arrive avec mes gros sabots et direct je te taquine !
Jusqu'ici j'ai lu deux de tes romans, « Le Boucher » et « Mais je fais quoi du corps » ? Ma première question ( j'en ai d'autre stock, mais je vais y aller doucement ^^) :
Tu as quelque chose contre Christophe Maé ?
Je te souhaite de passer un excellent mois ici, je promets d'être sympa dans la mesure des mes possibilités :p
Olivier :
Salut Cornwall,
Tu noteras que l'astérisque ne se rapportait qu'aux termes entre parenthèses, donc les personnes qui travaillent dans l'édition ^^ Pour le reste, j'ai rencontré autant de blogueurs que de blogueuses, de journalistes hommes que femmes, etc. La parité avance à grands pas !
J'ai envie de dire que c'est une excellente première question. Non, je n'ai rien personnellement contre Christophe Mae, même si j'ai tendance à souhaiter la peine de mort pour tous ceux qui utilisent l'expression "demoiselle" pour parler d'une fille. Sa chanson "belle demoiselle" m'a donc donné des envies de meurtre. Mais sinon, c'est plus une petite pique au passage, tu noteras que je m'en prends aussi à M Pokora, Colonel Reyel ou La Fouine (que de qualité musicale...).
Olivier :
Hello Paikanne,
Oui, le vert est une couleur très sympa (bon, moi ça me donne le teint blafard, mais c'est une question de peau qui bronze mal, ça !). Pour découvrir mes polars, je conseillerais soit le premier (les talons hauts rapprochent les filles du ciel) qui est sans doute le plus "frais", soit le dernier (Mais je fais quoi du corps) qui est à mon sens le plus abouti. Dans tous les cas, j'attends votre retour avec curiosité ;)
Bon, puisque je suis là, une question : quand tant de chroniques de tes bouquins font un aparté sur ton physique (alors qu'elles pourraient mentionner que tu as plein d'humour, ou que tu vas facilement vers les gens, mais non, faut toujours qu'on en revienne à tes yeux bleus), ça te flatte ou ça t'agace ?
Olivier :
Ça a bien sûr un côté flatteur. Je n'ai aucun scrupule à être un homme-objet tant que les gens découvrent les livres et les apprécient. Et à tout prendre, je préfère qu'on parle de mes yeux bleus plutôt que de ma barbe complètement foirée !
Ceci dit, il y a toujours une différence entre une photo et la réalité. Comme lorsqu'une dame a remarqué avec un air pincé: "ah, vous avez quand même un bon photographe" ;)
Dup :
Ah oué, pas sympa la dame ! Maintenant, elle voulait peut-être parler de la barbe... *siffle*
J'arrête, promis ! :))
Bon, alors exit Maé, Pokora, Reyel, La Fouine...ça me va ! Creusons un peu, tu aimes plutôt quoi alors ?
Est-ce-que tu écris en musique ? Te fais tu des playlists ?
Si oui, en conseillerais-tu à tes lecteurs comme certains auteurs le font ?
Que penses-tu d'ailleurs de cette "nouvelle" (pas tant que ça d'ailleurs) mode ?
Olivier :
Houla, il ne faut pas me lancer sur la musique. J'aime vraiment de tout, y compris de sombres merdes. Et on trouve dans mes groupes/chanteurs préférés des vieux comme Thiefaine, des electros comme Sexy Sushi, des pop-rock comme Kinito, ou même le premier album des BB Brunes. Je sais, je ne suis vraiment pas fréquentable.
J'écris généralement avec une chaîne musicale en toile de fond, du genre NRJ hits, qui me fournit un fond sonore sans me demander de réfléchir.
Quant aux auteurs qui distillent leurs goûts musicaux dans leurs livres, pourquoi pas. Ceci dit, je pense qu'on finit par ennuyer le lecteur s'il ne se retrouve dans aucun de nos goûts musicaux, et s'il ne connaît même pas le nom des groupes. Dans la plupart de mes romans, je cite des hits qui ont marqué une année.
On peut aimer, on peut détester, mais presque tout le monde a entendu parler de Rihanna, de Coldplay ou de David Guetta... ça parle plus aux gens que si je citais du Monsieur Roux.
Cornwall :
J'avoue je n'avais pas vu les parenthèses ^^ ( part se cacher ...)
( et revient très vite ... )
J'avais prévu cette question pour plus tard mais puisqu'on parle de photographe : Tu parlais d'une séance de shooting, peux tu nous faire part de cette expérience ? Pour ma part, je m'étonne de constater que le physique des auteurs même dans ce milieu commence à être un vecteur de vente, les écrivaines tendent à le ressentir visiblement de plus en plus, et de part ton expérience de cette séance photo, tends-tu vers le même avis, le ressens-tu également en tant qu'homme ?
la source de ma question vient d'ici : http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2013/02/26/pourquoi-les-ecrivains-sont-ils-de-plus-en-plus-beaux-240056
Olivier :
En fait, je pense que le physique joue un rôle énorme dans la vie, quelle que soit notre profession; De nombreuses études confirment que les physiques agréables se voient confier plus de responsabilités, accorder plus de confiance, pardonner plus d'erreurs. C'est dégueulasse, mais c'est comme ça. Du coup, je pense que les maisons d'éditions tentent de rendre leurs auteurs glamour histoire de se donner un petit coup de pouce.
Après, soyons clairs, ça ne fonctionne qu'à la marge. Un auteur beau gosse avec des livres inintéressants sera toujours moins lu qu'un auteur laid avec un vrai talent. Heureusement d'ailleurs ^^
Dans mon cas, à part les yeux bleus, je ne me trouve pas particulièrement beau, donc je pense que les photographes ont en effet eu beaucoup de boulot :D
Nahe :
Bonjour Olivier ! Je viens de vous découvrir à travers "mais je fais quoi du corps ?", une lecture tout à fait à mon goût. En parlant de préférences et en quittant la musique, quel lecteur êtes-vous ? Quels auteurs ont vos faveurs ?
Olivier :
J'aime bien lire un peu de tout, et je fonctionne souvent par période (les classiques, la fantasy, les polars, la jeunesse...).
Un roman qui m'a vraiment marqué, c'est "Des Fleurs pour Algernon", de Keyes. De la même manière, je reste un fan énamouré du Petit Prince, qui contient pour moi la phrase la plus belle qui ait jamais été écrite ("j'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé").
En fantasy, j'ai un triumvirat immuable: David Gemmell, George Martin et Robert Jordan. A leur manière, les trois ont atteint le sommet de leur art. Gemmell dans l'épique, Martin dans la politique, Jordan dans les personnages. Ca ne m'empêche pas d'apprécier des auteurs comme Zelazny, dont le cycle des princes d'Ambre a bercé mon adolescence.
Pour les polars, on trouve vraiment de tout. Mon dernier coup de coeur vient de Michel Bussi, avec ses Nympheas noirs qui m'a vraiment cueilli par surprise. J'ai aussi beaucoup apprécié Le Serment des Limbes, de Grangé, pour son atmosphère.
Voilà voilà ^^
Coucou Olivier,
Je suis plongée dans "La noir est ma couleur" et vraiment je me régale.
Quel type d'élève étais-tu au lycée? Plutôt "Manon" ou plutôt "Alexandre" ?
Question subsidiaire: la petite araignée écrasée que j'ai trouvée entre la couverture et la première page de garde dans mon exemplaire, c'est pour se mettre dans l'ambiance ? mdr
Olivier :
Hello Phooka,
Ca me fait super plaisir d'apprendre que tu aimes ce roman, c'est un peu mon chouchou, mon bébé, et j'assiste à sa naissance en direct (oui, bon, la métaphore se perd un peu, mais l'idée reste :D).
Ecoute, au lycée je portais des lunettes, je n'avais pas encore fait ma poussée de croissance et j'étais dans les premiers de la classe. En y réfléchissant, j'ai eu pas mal de chance de ne jamais me faire agresser. Mais je m'entendais avec tout le monde, ça aidait. Donc on va dire que j'étais une Manon sociable (et moche) (mais sociable) (mais moche).
Pour l'araignée, c'est hélas une coïncidence. Je dis hélas parce que ce serait une idée marketing formidable. Quand je vois les goodies qu'on offre parfois avec les livres pour ados (genre des trousses fluos ou des règles), je me dis qu'il y a un véritable marché pour les araignées écrasées. Avec un jeu concours du genre "si l'araignée se trouve à la page 177, tu gagnes un voyage en Bolivie".
Elodie
Bonjour Olivier,
Je vais commencer "le noir est ma couleur" d'ici peu (au plus tard ce soir hihi) J'ai hâte de découvrir ce roman et j'aimerai savoir quel est votre personnage préféré? (à la fin de ma lecture, je repasserai vous dire le mien ;) )
Olivier :
Salut Elodie !J'espère que le livre te plaira (mine de rien, c'est un peu l'objectif). Mon personnage préféré... difficile à dire ! Je suis plus à l'aise dans la peau d'Alexandre que de Manon (bizarrement, ça demande du travail de se mettre dans la tête d'une fille de 15 ans !) mais j'adore mon héroïne. Si tu parles des personnages secondaires, je pense que c'est Jade qui me fait le plus sourire avec ses réflexions égoïstes permanentes.
Dup :
La plupart du temps, les auteurs qui se dédient à la jeunesse le restent et se cantonnent dans cette "section" : Bottero, Tenor.... Aujourd'hui on trouve de plus en plus d'auteurs pour adultes qui tentent l'escapade vers la jeunesse. Des grands noms comme Tad Williams, Maud Tabachnik, Philippe Leroy ou alors des moins connus mais néanmoins chouchous de Bookenstock, David Khara, Thomas Geha, toi.
Est-ce un besoin d'élargir ton lectorat ? Une nécessité ?
Explique moi ta motivation !
Olivier :
Comme je disais à Anthelme, ce sont surtout les rencontres sur les salons qui m'ont décidé (et l'invitation récente par une classe de seconde m'a conforté dans mon idée). Les ados sont beaucoup moins blasés, beaucoup plus impliqués dans ce qu'ils lisent. On trouve moins de politiquement correct dans leur avis. Ils peuvent dire candidement qu'ils ont détesté, ou adoré. Evidemment, je généralise, mais c'est vraiment gratifiant de voir un tel enthousiasme.
La classe de seconde avait par exemple illustré mon roman "les talons hauts rapprochent les filles du ciel", ils se représentaient les personnages de telle ou telle manière, et leurs questions allaient droit au but.
Après, l'avantage de la lecture Young Adult, c'est qu'on n'a pas vraiment besoin de se censurer. En dehors de l'âge des protagonistes, mon style reste identique à mes romans adultes. Je pense que j'aurais plus de mal à écrire des romans pour les 8-12 ans par exemple (mais peut-être n'est-ce qu'un préjugé).
11 commentaires:
Salut Olivier :)
Je ne suis pas encore plongée dans Le noir est ma couleur, mais ça ne serait tarder !
On s'est vu aux Imaginales il y a une semaine :) d'ailleurs, je viens de me rendre compte que je n'avais pas pris de photo :'( une prochaine fois !
Sinon, quel est ta couleur préférée ? Est-ce le noir ? xD
Salut Olivier,
ohoho mais c'est quoi cette discrimination :
« Les termes seront tous accordés au féminin, d’abord parce que je suis un mec galant surtout parce qu’il y a une écrasante majorité féminine » Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas parce qu'il n'y a qu'une poignet d'hommes qu'il faut pour autant mettre tout au masculin, on est bien d'accord ;) Mais alors, alors pourquoi Blogueurs ? et non pas Blogueuses, parce que autant que tu le sache très vite ici tu vas être harcelé de questions majoritairement de la part de blogueuses et donc pas de lecteurs mais de lectrices ^^ Bref, j'arrive avec mes gros sabots et direct je te taquine !
Jusqu'ici j'ai lu deux de tes romans, « Le Boucher » et « Mais je fais quoi du corps » ? Ma première question ( j'en ai d'autre stock, mais je vais y aller doucement ^^) :
Tu as quelque chose contre Christophe Maé ?
Je te souhaite de passer un excellent mois ici, je promets d'être sympa dans la mesure des mes possibilités :p
Bonjour Olivier, je vous ai "découvert" avec Le Noir est ma Couleur (moi, c'est le vert : c'est bon aussi ?) que j'ai beaucoup apprécié. Lequel de vos polars me conseilleriez-vous, histoire de découvrir une autre facette ?
Mais ils te vont bien, tes cheveux blancs ! Mieux que les miens, je trouve.
Bon, puisque je suis là, une question : quand tant de chroniques de tes bouquins font un aparté sur ton physique (alors qu'elles pourraient mentionner que tu as plein d'humour, ou que tu vas facilement vers les gens, mais non, faut toujours qu'on en revienne à tes yeux bleus), ça te flatte ou ça t'agace ?
Ah oué, pas sympa la dame ! Maintenant, elle voulait peut-être parler de la barbe... *siffle*
J'arrête, promis ! :))
Bon, alors exit Maé, Pokora, Reyel, La Fouine...ça me va ! Creusons un peu, tu aimes plutôt quoi alors ?
Est-ce-que tu écris en musique ? Te fais tu des playlists ?
Si oui, en conseillerais-tu à tes lecteurs comme certains auteurs le font ?
Que penses-tu d'ailleurs de cette "nouvelle" (pas tant que ça d'ailleurs) mode ?
J'avoue je n'avais pas vu les parenthèses ^^ ( part se cacher ...)
( et revient très vite ... )
J'avais prévu cette question pour plus tard mais puisqu'on parle de photographe : Tu parlais d'une séance de shooting, peux tu nous faire part de cette expérience ? Pour ma part, je m'étonne de constater que le physique des auteurs même dans ce milieu commence à être un vecteur de vente, les écrivaines tendent à le ressentir visiblement de plus en plus, et de part ton expérience de cette séance photo, tends-tu vers le même avis, le ressens-tu également en tant qu'homme ?
la source de ma question vient d'ici : http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2013/02/26/pourquoi-les-ecrivains-sont-ils-de-plus-en-plus-beaux-240056
Bonjour Olivier ! Je viens de vous découvrir à travers "mais je fais quoi du corps ?", une lecture tout à fait à mon goût. En parlant de préférences et en quittant la musique, quel lecteur êtes-vous ? Quels auteurs ont vos faveurs ?
Coucou Olivier,
Je suis plongée dans "La noir est ma couleur" et vraiment je me régale.
Quel type d'élève étais-tu au lycée? Plutôt "Manon" ou plutôt "Alexandre" ?
Question subsidiaire: la petite araignée écrasée que j'ai trouvée entre la couverture et la première page de garde dans mon exemplaire, c'est pour se mettre dans l'ambiance ? mdr
Bonjour Olivier,
Je vais commencer "le noir est ma couleur" d'ici peu (au plus tard ce soir hihi) J'ai hâte de découvrir ce roman et j'aimerai savoir quel est votre personnage préféré? (à la fin de ma lecture, je repasserai vous dire le mien ;) )
La plupart du temps, les auteurs qui se dédient à la jeunesse le restent et se cantonnent dans cette "section" : Bottero, Tenor.... Aujourd'hui on trouve de plus en plus d'auteurs pour adultes qui tentent l'escapade vers la jeunesse. Des grands noms comme Tad Williams, Maud Tabachnik, Philippe Leroy ou alors des moins connus mais néanmoins chouchous de Bookenstock, David Khara, Thomas Geha, toi.
Est-ce un besoin d'élargir ton lectorat ? Une nécessité ?
Explique moi ta motivation !
Bonjour Olivier,
Un point de ta présentation a plus qu'attiré mon attention : tu arrives à vivre du métier d'écrivain. Il y en a tant qui explique qu'ils ont un métier alimentaire car le métier d'écrivain ne suffit pas, alors comment fais-tu ? Écris-tu d'autres choses que les livres présentés par bookenstock? *en mode totale curieuse*
Enregistrer un commentaire