vendredi 13 juin 2014

LE GUIDE DU MAUVAIS PÈRE de Guy Delisle


Le Guide du mauvais père tome 1



Date de parution : 03/01/2013 

Scénario : Guy DELISLE
Dessin : Guy DELISLE
Collection : SHAMPOOING



Oublier le passage de la petite souris, traumatiser sa fille avec une terrifiante histoire d'arbre qui pousse dans l'estomac, dénicher des conseils peu avisés pour encourager fiston à taper plus fort sur le punching bag... Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l'imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l'observation et une bonne dose d'autodérision.



L'avis de Phooka:



Guy Delisle j'adore ! Vous le savez déjà si vous avez lu mes chroniques de Chroniques Birmanes et
Chroniques de Jérusalem. Son dessin d'une simplicité désarmante, arrive à faire passer des tonnes d'émotions et d'impression. En quelques traits il brosse un personnage et/ou une situation. Allez jeter un oeil sur son blog et vous verrez. Le tout est ponctué d'humour et ce n'est pas ce guide du mauvais père qui me fera changer d'avis.

Dans ses chroniques, Guy Delisles nous faisait partager son quotidien dans des pays lointains (sa femme travaille pour une ONG donc il dessine là où il vit et il raconte ce qu'il vit). Il nous dépeignait tous les aspects de sa vie et ses expériences avec les autochtones.


Dans ce "guide", cette fois, il est plus "intimiste" et nous raconte sa vie de papa. Les enfants, on les connaît car on les a vu naître dans les "chroniques" et on voyait déjà Guy Delisles, jeune papa, qui s'occupait de ses enfants alors bébé. Maintenant ils ont grandi, et le rôle de père évolue. Un père, loin d'être parfait (comme tous les papas et les mamans). Un père qui oublie le passage de la petite souris et qui invente une histoire abracadabrante quand son fils se réveille sans rien sous l'oreiller, un père qui laisse traîner le fer à repasser ou qui traîne les pieds pour aller regarder sa fille faire des longueurs à la piscine. Un père qui doit gérer les rivalités frère/soeur.



Bref, un père ordinaire, mais vu par le dessinateur. Et ça donne des histoires cocasses et super bien ficelées. On rit beaucoup, on s'y retrouve parfois voire même souvent. 







Guy Delisles réussit comme toujours à rendre ses récits drôles et touchants. Un petit recueil à mettre entre toutes les mains. Il plaira aux petits et aux grands. A lire assurément !!!


Tiens? Ce serait pas la fête des pères dimanche. Si vous cherchez une idée, vous l'avez trouvée! :)) Moi je vais acheter le tome 2 mais chuuuut hein, c'est une surprise! :)
















Aucun commentaire:

Publier un commentaire