Si elle est pas gratinée cette couv' !!!
Editions Livre de Poche
444 pages
6,10 euros
Résumé :
Edward Armstrong, brillant chercheur spécialisé dans les médicaments psychotropes, parvient à surmonter sa timidité pour séduire Kimberly Stewart, une jeune infirmière. Celle-ci est une descendante directe d'une des célèbres sorcières de Salem, pendues en 1692. Elle hérite de la maison de son aïeule. Dans la cave, Edward fait une découverte chimique qui lui permet de mettre au point un neuroleptique révolutionnaire. Autrement dit de s'assurer une immense fortune. Les tests du produit vont déclencher une série d'événements terrifiants, mais l'appât du gain sera le plus fort...
L'avis de Dup :
Et oui, une fois n'est pas coutume, je vais valider un de mes challenges ! Car on l'aura compris, cette lecture n'a été faite que dans ce seul but ! Le challenge "Oh my cette couverture !" de Cess. Franchement, quand je suis tombée sur celle-ci de couverture, j'étais ravie : elle est gratinée, et ayant déjà lu par le passé pas mal de livres de cet auteur, je me suis fait la réflexion qu'en plus je n'allais pas devoir me fader un Harlequin. Quelle grossière erreur mes ami(e)s ! Au moins, je me serai marrée, au lieu de quoi je me suis gravement ennuyée ! J'avais souvenir de polars ou d'histoires à suspens dans le monde médical plutôt pas mal... C'est exactement ça, mais plutôt très nul !
Tout d'abord j'ai eu énormément de mal à éprouver une quelconque sympathie pour le personnage principal, la jeune Kim. J'avais en permanence envie de la secouer, de la pousser à réagir au lieu de subir en permanence. Sans doute est-ce là le caractère voulu par l'auteur, mais alors il aurait pu au moins lui attribuer d'autres qualités ! Un poil d'humour aurait peut-être fait prendre la mayonnaise, mais je vous promets qu'elle en est totalement dépourvue notre pauvre infirmière. Pas plus que les autres personnages d'ailleurs. Pourtant certains chercheurs dont s'entoure Edward pour approfondir sa découverte d'une nouvelle molécule sont présentés comme tel, vifs et plein d'humour. On se dit "chic, un peu d'ambiance", mais... non, raté !
Vous rajoutez à cela une construction de l'intrigue totalement linéaire, sans rebondissements ni surprises. L'auteur nous narre en parallèle deux histoires. Celle de Kim qui fait des recherches sur le passé d'une de ses aïeules, qui a été jugée et pendue à Salem lors des procès de sorcellerie en 1692. Et celle d'Edward qui a trouvé un champignon particulier qui développe un alcaloïde non répertorié et qui semblerait prometteur. On avance car on veut savoir le fin mot de l'histoire, mais on s'ennuie vraiment. Il y a les journées de la miss qui trouve, ou ne trouve pas la plupart du temps, des indices d'époque, en fouillant tantôt la cave, tantôt le grenier de la vieille batisse familiale.. Et les journées de notre chercheur dans son labo, qui s'émerveille en permanence des n propriétés qu'il découvre chaque jour, et dont on a le compte rendu en long, en large et en travers. L'idylle entre eux est plate et sans saveur. Il y a un ex qui pourrait pimenter la chose mais que nenni, il observe, il attend, et cueille à la fin... pfff !
Je pense que c'est le type de roman qui vieillit mal. Ou alors mes goûts en littérature ont beaucoup évolués. Ou les deux. Lu lors de sa parution en 1994, il m'aurait peut-être plu, mais en 2014 c'est carrément mission impossible. Mais bon, je viens de vous faire économiser 6,10 euros, alors on dit merci à Dup :)
Hop, mission accomplie Cess :)
11 commentaires:
Je n'ai jamais rien vu de tel. :)
Mouahaha j'ai failli pouffer de rire en voyant la couverture... juste magnifique !! :)
Bon par contre, rien que le résume ne me dit rien de bien tentant... Pauvre Dup ! :D
Faut le faire hein !!!
N'est-ce-pas qu'elle vaut son pesant de cacahuètes celle-ci !
Mais carrément, je crois qu'on devrait l'encadrer :)
:))
En plus elle spoile complètement la "chute" du bouquin !
Je te laisse imaginer la chute en question :P
La couverture du bas est délicieusement kitsch et on ne peut pas faire mieux dans le genre !...
Quelle couverture ;)
Je n'ai jamais rien lu de cet auteur, en tout cas, je ne commencerai pas par celui-là !
Et tu feras bien !!!
En fait ce genre de littérature est complètement démodé aujourd'hui, je crois !
Il y a 20 ans cela le faisait encore...ou pas :)
Punaise, j'ai lu ce bouquin à sa sortie VF (en 96) mais pas avec la même couverture et le pire c'est que je ne m'en rappelle même pas ! Mais alors, le résumé avec le truc des sorcières de Salem ça ne me dit rien du tout. Du Robin Cook, j'en ai lu plein dans les années 90 mais comme tu dis ça a mal vieilli car un jour, ça m'a gonflée et j'ai arrêté. En tout cas, la couverture poche est vraiment hideuse !
Mince je pensais que ce qu'il écrivait était pas mal :-)
en effet ça donne aussi peu envie que cette monstrueuse couverture :-)
En tout cas, bravo, tu as réussi un challenge :-)) je te félicite !
Enregistrer un commentaire