La Campagne des Ombres
Tome 1
Editions Panini Books
Collection Eclipse
604 pages
18 euros
Sous le terrible soleil du désert, la province de Khandar s’est révoltée, emportée par le fanatisme d’une secte mystérieuse. La garnison impériale a été balayée et les survivants démoralisés se sont réfugiés dans un bastion aux portes du désert en attendant les renforts.
Mais derrière cette révolte, une force antique manipule les événements et seuls le courage et la loyauté de deux soldats semblent encore pouvoir s’y opposer.
L'avis de Phooka:
Dans le désert de Khandar, peuplé par les tribus nomades, une magie ancienne se réveille.
Dans un avant poste perdu, Marcus d'Ivoire, un capitaine vieillissant et résigné est chargé de tenir son armée à la mort du colonel. Une armée de coloniaux, de "rebuts", de laissés pour compte, vivant dans la routine, la chaleur et la poussière. Ils sont confinés dans ce maigre avant-poste depuis la rébellion envers le prince en titre, un pacha grincheux et malavisé.
Dans ce même avant-poste, on trouve aussi Winter Ihernglass, un jeune soldat atypique et volontaire fuyant son passé, mais se faisant rattraper dans ses songes. Winter cache bien des choses et c'est contre son gré qu'il va se retrouver promu et ainsi être obligé de prendre en charge "ses hommes" dans cette guerre étrange.
Parce oui, guerre il va y avoir avec l'arrivée d'un nouveau Colonel, Janus, qui a bien l'intention de sortir cette armée du marasme dans lequel elle stagne depuis des mois. Ce nouveau venu, avec quelques recrues fraîches, ne semble pas connaître le pays et le désert et pourtant il a bien l'intention de faire marcher l'armée sur l'ennemi. Une armée de quelques milliers d'hommes contre un ennemi qui se compte en dizaines de milliers, sans compter LE principal ennemi: le désert.
Alors commence le long voyage à travers le Khandar. Le soleil, la poussière, la chaleur, la soif, à la manière d'un Gemmell, le lecteur les ressent tout comme chaque soldat. Pendant ma longue lecture/marche (car ce n'est pas le genre de livre qui se dévore à toute vitesse), j'ai eu chaud, j'ai ressenti la soif, la poussière, bref j'ai été totalement immergée dans ce récit. Et encore ce long voyage n'est rien par rapport aux batailles dantesques auxquelles le lecteur assiste participe. Difficile d'échapper aux décharges de mousquets, aux formations en carré, à la charge à la baïonnette. On en ressort meurtri et épuisé, bien content d'avoir survécu ...
Comment ça, j'exagère ? Non sérieux, ce roman vous prend aux tripes et vous entraîne dans un fabuleux voyage dans les fin fonds de ce pays mystérieux. Mais l'auteur ne vous y envoie pas seul, non loin de là. Vous y êtes accompagné de personnages vraiment extraordinaires. Marcus, ce vieux capitaine fatigué, tiraillé entre son devoir et son envie de rester tranquille et de protéger ses gars pour qu'ils ne se fassent pas tuer dans une guerre qu'il ne peut pas gagner. Il admire et se méfie tout à la fois de ce Janus, sorti d'on ne sait où. Quant à Janus justement, on se demande quelles sont ses motivations, à qui va son allégeance.
Winter, quant à lui est un soldat vraiment atypique (et je vous laisserai découvrir pourquoi). On s'y attache énormément, il va batailler au sens propre et au sens figuré. Sa foi envers ses hommes et son dévouement pour les sauver en fait un soldat hors du commun.
Et puis il y a Bobby, ce jeune sergent, qui va devenir l'ombre de Winter. Jen, cette "espionne" qui passe si inaperçue que nous aussi, on se laisse avoir. Feor, cette jeune Kandharai qui doit la vie à Winter, Fitz le fidèle lieutenant de Marcus. Et puis le sergent Davis et ses deux âmes damnées Buck et Peg, peut-être un peu caricaturaux mais on a tellement de plaisir à les haïr ... Bref, une brochette de personnages que l'on suit avec un réel plaisir, auxquels on s'attache et qui donne toute l'âme du récit.
Je tiens aussi à tirer mon chapeau au traducteur, Emmanuel Chastellière, parce que c'est un sacré texte et il en a fait une traduction qui se lit avec délice malgré le nombre de pages et la densité d'écriture! :)
Alors soyons clairs, ce roman ne plaira sans doute pas à tous. C'est un récit guerrier, bourré de batailles et de stratégie. Clairement l'auteur est un fan du genre, chaque escarmouche est racontée avec force de détails, mais à aucun moment je n'ai eu une impression de lourdeur comme cela peut parfois arriver dans les récits de ce genre (non je ne donnerai pas de nom, mais suivez mon regard :)). L'histoire coule toute seule, fluide et facile et le lecteur s'y noie totalement.
Des combats, des manœuvres, entrecoupés de dialogues et de découvertes des personnages qui permettent au rythme du récit de s'apaiser, le tout sur un fond de mystère, de manigances et de magie cachée. Voilà un savoureux mélange qui se déguste avec plaisir. Ce premier opus constitue une histoire "presque" complète à elle seule. Entendez par là qu'il ne finit pas sur un cliffhanger, ce qui est fort agréable. Il n'empêche que ma curiosité et mon envie étant éveillées, il me tarde déjà de découvrir la suite.
5 commentaires:
Eh bien tu fais bougrement envie et ça fait un moment que je n'ai pas lu de fantasy :)
J'ai vu ce livre en librairie et j'ai trèèès envie de le lire et ta chronique m'en donne encore plus envie ^^
Il ne te reste plus qu'à alors! :)
chez Panini il y aussi l'excellent Poudremages à ne pas manquer!
J'ai passé aussi un très bon moment de lecture avec ce roman. Content qu'il t'ait plu. J'ai hâte de voir ce que va proposer la suite.
Merci pour la mention ! :-)
Enregistrer un commentaire