jeudi 7 mai 2015

CE FEU QUI ME CONSUME de Charlotte Bousquet




Éditions Rageot
Collection In love
175 pages
10,50 euros

4ème de couv :

Armando croise Violetta lors d'une soirée dans un club.
Elle aime chanter, danser, s'amuser et, plus que tout, les chevaux du haras où elle est employée.
Elle porte une robe trop courte et un pendentif écarlate qui semble saigner.
Armando est subjugué par sa beauté et son éclat, un éclat fragile qui donne envie de la serrer dans ses bras et de la protéger.
Mais de quoi ? Ou de qui ?



L'avis de Dup :

Les éditions Rageot se lancent dans la romance pour ados ou young adults. Ce sera la collection In love. Le deal a été de demander à des auteurs connus de revisiter les grands classiques romantiques de la littérature. Charlotte Bousquet s'est attaquée à un monument de la littérature française, le roman d'Alexandre Dumas, La Dame aux camélias. Gros hic me concernant, j'ai dû visiblement passer au travers des mailles du filet, je n'ai jamais lu ce roman. Alors je vais vous parler uniquement de Ce feu qui me consume.

Armando est un fils de bonne famille de l'aristocratie florentine, avec une belle éducation pleine de principes et d'interdits. Il poursuit des études de droit comme papa le voulait, dans le nord, à Bologne. Il revient à Florence pour les vacances d'été. Dès les premiers jours de ses vacances, il tombe éperdument amoureux de Violetta qu'il a croisée en boite de nuit. Violetta est une jeune fille d'à peine 18 ans, passionnée de chevaux et qui gagne sa vie en entraînant des purs sangs dans un haras. Pas du tout le même milieu social donc. Mais surtout Violetta soufre d'une grave pathologie du myocarde qui lui donne une espérance de vie assez courte.

Coup de foudre, séduction, amour, soleil, alcool et sorties, les vacances d'été commencent bien. Tout cela déplaît fortement aux parents d'Armando, mais ce dernier a la tête vraiment ailleurs. Il vit pleinement sa relation qui traverse déjà quelques turbulences. Disputes, réconciliations, puis des projets à deux, fiston se sent pousser des ailes et décide de passer outre les ordres de son père. Vivre avec Violetta, faire enfin des études qui le passionnent, la littérature, et abandonner le droit. Survient alors la rupture, brutale, inexpliquée, et avec elle la jalousie, la haine, la vengeance. Avec la chute viennent les explications et c'est poignant.

Malgré tout je ne vous cache pas que je n'ai pas vibré au contact de ces deux personnages. 
Armando semble vraiment amoureux mais son caractère très impulsif gâche un peu le tableau idyllique. Il s'en suit une histoire d'amour avec des hauts et des bas dignes d'un grand huit, aussi bien dans son amplitude que dans le timing du déroulement.
Quant à Violetta, je n'ai pas réussi à la cerner. J'ai émis des doutes sur son amour pour Armando dès le début du roman et c'est pourquoi je pense que la mayonnaise n'a pas pris. C'est sur elle que Charlotte Bousquet pose le plus beau rôle, le côté le plus profond de l'histoire que je tairai bien sûr. Je l'ai bien compris grâce à la postface et pourtant je ne l'ai jamais interprété comme tel, au contraire même. 

Du coup je suis passée complètement à côté de cette histoire d'amour belle et compliquée comme toute les histoires d'amour, et qui aurait dû être poignante. Ce roman se lit très vite et plaira sans aucun doute aux ados sûrement plus sensibles que moi aux romances. L'écriture de Charlotte Bousquet est simple, fluide et très agréable. Une couverture... euh...comment dire... en raccord avec le texte, voilà. On aime ou on n'aime pas !

2 commentaires:

Léa Touch Book a dit…

Je pense que pour l'été cela doit être très agréable à lire, et je suis fleur bleue donc voilà :p

Bouchon des bois a dit…

Oups... Je vais passer mon tour, je crois. Trop peur de passer à côté, comme toi ! Mon côté fleur bleue est un peu en berne, en ce moment ^_^