vendredi 22 mai 2015

BLOOD SONG Tome 2 d'Anthony Ryan




Blood Song, tome 2

Le Seigneur de la Tour




Editions BRAGELONNE

- Auteur : Anthony Ryan
- Illustration : Didier Graffet
- Traduction : Maxime Le Dain
- Collection : Fantasy

- Prix : 25,00 €
- Nombre de pages : 648
- Dates de parution : 15 avril 2015
- Date de parution numérique : 17 avril 2015




Qu’on le nomme Sombrelame, frère du Sixième Ordre ou Tueur d’Espoir, Vaelin Al Sorna demeure le plus grand guerrier de son temps, et le plus illustre témoin de la défaite du roi Janus. Écœuré par la guerre, il revient au pays déterminé à ne plus jamais prendre les armes. Nommé Seigneur de la Tour des Hauts Confins par l’héritier de Janus, Vaelin espère trouver la paix dans cette région glaciale et sauvage, loin des intrigues d’un Royaume tourmenté. 
Mais les êtres dotés de la voix du sang ont rarement l’occasion de mener une vie paisible. Entre les défenseurs de la Foi affaiblie, les adversaires du jeune roi inexpérimenté et les mystérieux assassins de la Ténèbre, Vaelin va découvrir malgré lui que nul ne peut échapper à son destin.





L'avis de Phooka:



Quelle claque ! J'avais adoré le premier tome de Blood song et bien sûr je me suis jetée sur ce second opus. Je ne pouvais pas passer à côté. Cependant, j'avais un peu peur d'être déçue car il me semblait difficile de tenir la qualité de La voie du sang. Et je me suis lourdement trompée, croyez-moi. Non seulement Le seigneur de la tour est d'une qualité exceptionnelle, mais en plus l'auteur a réussi à l'enrichir pour lui donner une dimension fabuleuse.

Mais revenons au début ...

Vaelin revient au pays, il est un héros comme peu le sont. Mais les horreurs qu'il a vécues le hantent et le hanteront à jamais. Il aspire à la paix et à la tranquillité. Son épée est rangée, empaquetée, pour ne plus jamais faucher des vies. Malcius, le fils de Janus, devenu roi, lui propose de devenir seigneur de la tour du nord dans les confins. C'est bien loin de la capitale et à priori, il devrait y trouver la paix qu'il recherche. Mais évidemment c'est "à priori". car le destin va rattraper Vaelin très vite.

Vaelin n'est pas le seul que nous allons suivre dans ce second tome. Cette fois-ci, c'est un feu d'artifice de personnages principaux. Et si j'utilise le terme "feu d'artifice", c'est à dessein, car ils sont tous aussi brillants et étonnants que Vaelin.

Lyrna, la princesse, sœur de Malcius, est une femme hors du commun. Depuis toute petite, elle a dû cacher son intelligence et agir de la façon dont "les femmes doivent agir". Ne pas se mêler de la politique, ne pas avoir l'air de tout comprendre, voire pire avoir des "coups d'avance" dans les intrigues politiques. Janus est mort et elle peut enfin se montrer telle qu'elle est vraiment. Mais le prix à payer va être immense ...

Reva, elle aussi est une femme hors du commun. Élevée dans la haine du Sombrelame, elle va tenter de le tuer et découvrir ainsi qui il est vraiment. Puis à elle seule (ou presque) elle va tenir le siège de Cumbraël ..

Frentis, lui est un ancien frère du sixième ordre. Un ami de longue date de Vaelin. Tout le monde le pense mort pendant la guerre, sauf Vaelin. Devenu esclave, se battant dans les fosses pour le spectacle, il en est libéré pour tomber dans un piège encore plus profond ... Son destin est sans doute le plus terrible que j'ai pu lire.

Ce qui précède n'est qu'une infime partie des héros que nous suivons dans ce roman. Il faudrait parler d'Alornis, le soeur de Vaelin, de Davoka, de Sollis, de Veliss ...et ils sont très très nombreux. Si j'insiste sur ceux qui précèdent c'est qu'ils ont droit à "leurs" chapitres. On suit en alternance Vaelin, Lyrna, Frentis et Reva. Le piège à lecteur !

Chacun est entouré de personnages qu'on pourrait penser secondaires mais qui ne le sont pas, chacun suit sa route et on devine très vite que leurs chemins vont se croiser.
Tout le roman converge vers ce point de rencontre que le lecteur attend impatiemment. Le point culminant, le sommet du livre ... Mais la route est longue et pleine d'embûches. On frémit, on tremble, on maudit les traîtres et les coups du sort, cette lecture est haute en émotions.

Autant vous le dire, au début j'étais perdue. Heureusement que Vaelin m'avait laissé un fort souvenir. Je le comparais d'ailleurs à Waylander dans ma première chronique. Et tel Waylander, je ne me souvenais pas des détails de ce qu'il avait fait, mais l'émotion qu'il suscitait en moi était très forte. Le début de ce deuxième tome démarre bille en tête, sans aucun rappel. Difficile de rassembler ses souvenirs. Mais peu importe, petit à petit, le piège se referme. Tant pis si on a oublié les détails précédents, la voix du sang racontait le passé de Vaelin, nous voici maintenant dans son présent. Un présent suffisamment complexe, violent et incertain pour qu'on ne se pose pas trop de questions. Une fois le piège refermé sur le lecteur, c'est un pur plaisir.

Bien sûr le livre est très très long. Certains, peut-être, le trouveront trop long, pour ma part ça n'a été que du bonheur. Les héros progressent lentement, laborieusement parfois, au gré des rencontres et des batailles. On vit avec eux, on se bat avec eux, on tremble avec et pour eux. Mais ce qui fait la force du roman, tel ceux de Gemmell, ce sont tous les personnages secondaires et ils sont pléthore. Un pur bonheur ! On s'y attache ou on les déteste. Quelle imagination de la part de l'auteur ! Quel talent ! On aime autant Arken, ce jeune garçon aventureux, que Malard, ce brigand qui devient guerrier, ou même Trente-Quatre, un esclave spécialisé ... dans les tortures. Sans oublier, bien sûr, Massacreur, le molosse ... Et tant d'autres ... Tant d'autres que j'ai aimé, dont j'aimerais vous parler, mais je ne peux pas parce que ma chronique ferait la longueur du livre. Un pur bonheur, vraiment.

Par contre, je lèverais bien une armée pour aller soutirer la suite de ce livre à l'auteur. La dernière phrase, m'a laissée sur le carreau. Quelques mots, qui m'ont fait enrager de ne pas avoir le tome 3 sous la main. C'est de la torture pure et simple !

Que dire de ce roman en conclusion ? J'ai pris un plaisir IMMENSE à sa lecture. Rien que d'en reparler j'en ai des papillons dans le ventre. C'est de la fantasy juste comme j'aime. Classique, avec des personnages incroyables et si communs à la fois. Une écriture parfaite qui dépeint les batailles, les paysages et la vie de tous les jours avec un indéniable talent, qui donne vie à des héros plus grands que nature. C'est juste le genre de livre que j'adore et j'en veux encore !! Je suis tellement triste de quitter Vaelin, Frentis, Lyrna et les autres ...






Lire aussi chez cassie



7 commentaires:

cassie a dit…

il va falloir attendre UN AN pour avoir la suite, quelle horreur, j'ai adoré ce tome également ;)

Phooka a dit…

Oui attendre un an, ça va être une horreur. J'ai tellement envie de lire la suite !! argh!

Anonyme a dit…

Du coup, je vais peut-être attendre un peu, histoire de ne pas me retrouver en manque à la fin de celui-ci ;) Merci !

Rachel a dit…

Je dois te rejoindre sur ton billet: le début était un peu déroutant. J'avoue que j'ai d'abord relu le premier :D Autrement, je pense qu'il fait partie de mon top 10!!!

Valeriane a dit…

J'ai trouvé le premier tome un peu trop long (et du coup je l'ai laissé tomber à une centaine de pages de la fin... j'aimais bien mais c'était un peu trop "lent").
Mais là c'est vrai que tu éveilles ma curiosité... bon sauf quand tu dis qu'il peut paraître long pour certains...
Bon on va encore y réfléchir :-)

Phooka a dit…

Ca vaut le coup d'insister. Comme le dit Rachel dans le com au dessus, il fait partie du top en fantasy (à mon avis aussi ;))

Unknown a dit…

J adore ta critique je suis en plein milieu du premier et j adore je n ai qu' une envie c est de continuer sans cesse...