jeudi 21 mai 2015

DELTA CHARLIE DELTA de Laurent Guillaume




Éditions Denoël
Collection Sueurs Froides
272 pages
19,90 euros


Résumé :

Flic solitaire aux méthodes peu orthodoxes, Mako ne se sent bien que parmi la faune des voyous et des noctambules. Et lorsqu’il s’allie de manière officieuse à une capitaine de la PJ, l’enquête prend une tournure des plus inquiétantes. 

Un cigare entre les dents, Mako entame sa ronde dans la banlieue parisienne. La nuit s’annonce agitée. Une jeune fille a été retrouvée, violée et laissée pour morte dans une caravane abandonnée et les cadors de la police judiciaire sont déjà sur le coup. De son côté, une autre scène de crime l’attend : Herman, un junky ultra-violent se serait suicidé d’une balle dans le cœur. Mako décide d’enterrer l’enquête pour protéger les proches de la victime. En particulier Angy, une adolescente paumée qu’il prend sous sa protection. 
En quelques jours, la violence se déchaine dans le secteur. Plusieurs dealers sont retrouvés morts. Mako pressent que les deux affaires sont liées et cachent un dangereux secret. 
Dévoré par cette intuition, il s’allie avec la capitaine Marie Auger, une femme brillante, ébranlée par un drame personnel, qui semble elle-aussi prendre l’enquête un peu trop à cœur. Les deux flics vont faire équipe et franchir la ligne rouge jusqu’à découvrir le pire.



L'avis de Dup :

C'est la veille de mon départ aux QDP que j'ai ouvert ce roman, ayant repéré la présence de l'auteur sur les listes. Je ne connaissais pas du tout, je voulais juste savoir si je l'embarquais pour une dédicace ou non. Et bien je peux vous dire heureusement que ma valise et BookBringer étaient fin prêts parce qu'une fois commencé je ne voulais plus rien faire d'autre.

Une fois que Mako m'a prise par la main pour m'entraîner dans son sillage, j'étais ferrée. Quel personnage wow ! Si je devais faire un parallèle ce serait un peu au Sharko de Franck Thilliez qu'il me fait penser... Le major Makovsky, flic à la BAC est un oiseau nocturne. Ce qu'il préfère ce sont les quarts de nuit et si possible seul, mais il n'a pas toujours le choix. Il n'a pas trop le tempérament d'une nounou et c'est l'impression qu'il a à chaque fois qu'on lui colle un bleu. D'autant qu'il a une conception toute personnelle de la vérité et de la justice. C'est le borderline dans toute sa splendeur, un rebelle au grand coeur. Ainsi lorsqu'il conclura au suicide du Delta Charlie Delta pour lequel ils ont été appelé, une pourriture de junkie qui terrorisait ses parents et sa fille, cela ne va pas plaire à l'ambitieux jeune flic l'accompagnant. Suicide pour l'un. Meurtre pour l'autre. Les ennuis ne font que commencer pour Mako, mais ceux-ci semblent glisser sur sa carapace: la bave, la colombe, toussa, toussa :))

Parallèlement, le capitaine Marie Auger est sur une enquête bien glauque. Une jeune femme salement amochée et laissée pour morte, est découverte dans une caravane abandonnée dans un parking souterrain d'un immeuble dont la démolition était prévue le lendemain. Le sort de la victime et la volonté de faire disparaître les preuves vont révolter Marie, elle va prendre à coeur cette enquête. C'est un beau personnage elle aussi, différent mais complémentaire de Mako. Elle aussi n'hésite pas à prendre les chemins de traverses...

Laurent Guillaume nous a concocté une belle sauce bien noire pour mêler ces deux enquêtes, réunir ces deux personnages forts aux parcours atypiques. L'écriture est très visuelle, le jargon bien fleuri, on est véritablement plongé avec eux dans les ruelles sombres de la banlieue parisienne, à l'image de la couverture de ce roman qui en reflète si bien l'ambiance. Le tandem Mako-Marie va bien fonctionner, en dehors des clous bien sûr, mais je ne vous en dirais pas plus.

Coup de coeur pour ce polar noir, gros coup de coeur pour Mako. Je remercie sincèrement les éditions Denoël qui m'ont envoyé cette pépite, les QDP qui m'ont forcé à le lire et bien sûr Laurent Guillaume pour son écriture et ses personnages que je ne suis pas prête de lâcher. Je suis vraiment ravie d'en avoir encore plein à découvrir. On en reparlera sûrement bientôt sur Bookenstock !


3 commentaires:

La Petite Souris a dit…

je ne me suis pas encore essayé à cet écrivain dont j'entends le plus grand bien, le pitch de ce bouquin m'accroche bien, pourquoi pas mais j'ai Mako et Black cocaïne dans ma pal je crois que je commencerai pas eux. amitiés

Olivier Bihl a dit…

J'ai aussi beaucoup aimé ce polar si cela vous tente mon avis ici : http://passiondelecteur.over-blog.com/2015/04/delta-charlie-delta-laurent-guillaume.html

Léa Touch Book a dit…

Ce polar a l'air très efficace !! :)