Tome 1: Les pirates du Ciel
Hachette Jeunesse
416 pages
15.90 euros
sortie le 06 mai 2015
Tout ce que voulait Cole Randolph le soir d’Halloween, c’était passer une bonne soirée avec ses amis – et peut-être aussi de se rapprocher un peu de Jenna Hunt, la plus jolie fille du collège. Il était bien loin d’imaginer que la maison hantée était la porte d’entrée vers une autre dimension. Ni que des malfaiteurs forceraient ses amis, Dalton et Jenna, à franchir le portail, pour en faire des esclaves. Cole n’a pas le choix : il s’élance à leur suite avant que le passage se referme. Il atterrit dans les Confins, un monde magique constitué de cinq royaumes qui s’étendent entre réalité et imagination. Seul problème : une fois qu’on y est, il devient très difficile de repartir des Five Kingdoms…
L'avis de Phooka:
Vous le savez, sur Bookenstock, nous adorons Brandon Mull (voir la liste des chroniques à la fin de celle-ci). Alors quand on a vu qu'un "nouveau Mull" sortait, nous nous sommes ruées dessus. Enfin moi surtout ... parce que mini-Phooka trépignait à la maison.
Cette fois, nous suivons Cole, un jeune garçon de 11-12 ans, qui un soir d'Halloween décide d'aller se faire peur dans une maison soit-disant aménagée par un spécialiste des effets spéciaux. Peu impressionnés au début, les enfants acceptent l'invitation d'aller jusque dans la cave pour avoir vraiment peur. Le résultat va dépasser leurs espérances .... Ses amis, Jenna et Dalton se retrouvent capturés par d'étranges personnages qui vont les emmener de force sur un monde nommé Les Confins. Une porte d'accès y est ouverte pour quelques minutes et Cole arrive à s'y glisser , espérant ainsi sauver ses camarades dont il se sent responsable. Il se retrouve dans Les Confins, un monde étrange dont à priori on ne revient jamais. Réduit à l'esclavage il est séparé de ses amis et son travail consiste alors à piller des ... châteaux volants sur des nuages .... Un travail extrêmement périlleux dont peu reviennent vivants ....
Une fois de plus Brandon Mull créé un univers original et fantastique. Un monde à la limite du rêve, dans lequel évolue notre héros Cole. Un monde dont on ne sait que peu de choses, à la manière de Cole justement qui apprend ses secrets petit à petit. Un monde peuplé de personnages étranges, d'animaux fabuleux, de châteaux volants, de magie et de technologie bizarroïde ....
Cole y est tout d'abord un peu perdu, mais s'habitue très vite. Trop vite? Peut-être, mais il faut bien que l'action avance. On se doute bien que le destin réserve de belles surprises à Cole (et sans doute de moins belles aussi). Un peu à la façon des héros de Fablehaven, Cole va découvrir ses capacités au fur et à mesure. Lesquelles? On ne sait pas pour le moment et c'est justement ça qui en fait tout le charme. Cole est un pré-ado sympathique et débrouillard, le lecteur s'attache très bien à lui. Il se retrouve flanqué d'amis tout aussi étranges que lui, mais dont je ne vous parle pas pour vous garder la surprise. A eux tous ils vont vivre une grande aventure qui ne fait que débuter dans ce premier tome.
Brandon Mull réussit une fois encore à nous entraîner dans un monde féerique fantastique à la suite d'un jeune héros débrouillard. C'est un réel plaisir et les pages défilent à toute allure. Il me tarde déjà d'en découvrir la suite. Une série jeunesse qui s'annonce pleine de suspense, d'aventure et de découverte. Il n'y a pas de doutes, Brandon Mull est un magicien des mots et si Rick Riordan ne l'avait pas écrit sur la couverture, je crois que j'aurais dit la même chose. A mettre entre toutes les mains, sans hésitation !!!
Les chroniques des autres romans de Brandon Mull:
1 commentaire:
J'aimerai bien découvrir ce titre !
Enregistrer un commentaire