Tome 1 : La révolte de la colombe
Editions Milan
Collection Macadam
352 pages
15.20 euros
Traductrice: Claire Allouch
Phaet n'a jamais senti le soleil sur sa peau, le vent dans ses cheveux, elle n'a jamais marché dans la neige ou plongé dans l'océan. Phaet a grandi sur la Lune, colonisée par les humains depuis des décennies. A 15 ans, elle ignore tout de la liberté. Quand sa mère Mira est arrêtée, Phaet n'a plus le choix. Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle s'engage dans la Milice et entre au service de la dictature.
L'avis de Phooka:
Encore une dystopie, allez-vous me dire ?
Oui c'est vrai, une de plus, on en voit énormément sortir ces derniers temps. Mais, cela n'empêche pas de prendre plaisir à en lire et celle-ci ne déroge pas à cette règle. Phaet (prononcer "fate", destin en anglais), est une jeune fille de 15 ans passionnée de biologie. Elle travaille dans les serres sur la base IV de la lune, aidant ainsi à produire la nourriture nécessaire au "luniens". Phaet, continue ses études en parallèle et espère bien obtenir un jour un bon diplôme qui lui permettra de vivre un peu mieux. Elle est d'ailleurs plutôt douée, avec un QI au dessus de la moyenne. Elle a une jeune sœur qui va en primaire et un jeune frère passionné d'informatique. Son père est mort dans un accident, 9 ans plus tôt et sa mère travaille dans le service d'information où elle rédige des articles politiquement corrects, selon le bon vouloir du pouvoir en place.
Depuis que les survivants terriens ont attaqué la lune, 15 ans auparavant, l'état d'urgence a été décrété, les élections annulées et le gouvernement des bases lunaires s'est transformé en dictature. Le maintien de l'ordre est assuré par la Milice que tout le monde, ou presque, déteste. Mais voilà, le jour où la mère de Phaet tombe gravement malade, il faut payer les soins et Phaet n'a pas d'autre choix que de s'engager dans cette milice qu'elle abhorre. A 15 ans, elle est la recrue la plus jeune. Là, elle va apprendre à se battre, à piloter, à surveiller ses arrières, mais aussi à se faire des amis.
Bien que le concept soit éculé, le roman se lit avec beaucoup de plaisir. Les pages se tournent toutes seules. Bien sûr, il y a quelques facilités assez grossières sur lesquelles il ne faut pas s'arrêter sous peine de "sortir du livre". Il y a aussi quelques belles réussites et je pense en particulier à la réaction de la mère de Phaet lorsqu'elle apprend comment sa fille a réussi à sauver sa famille du naufrage financier. Une scène poignante au possible et superbement trouvée, au point que la lectrice passionnée que je suis a eu des envies de meurtres ! :)
Le personnage de Phaet est terriblement attachant. Cette jeune fille ne parle quasiment jamais, elle ne sait pas exprimer ses sentiments et ses sensations, ce qui lui pose de gros problèmes. Elle réfléchit beaucoup et on voudrait qu'elle puisse exprimer à voix haute tout ce qu'elle ressent. Quelle frustration pour elle et pour les lecteurs. Elle est fragile, mais a un mental d'acier. On ne peut qu'être admiratif, même si parfois ces points là sont justement un peu trop extrêmes.
Moon, est en tout cas une lecture fort agréable et j'espère bien avoir l'occasion d'en lire la suite car je suis curieuse de connaître le destin réservé à Phaet. Une dystopie de plus, oui, mais réussie alors pourquoi s'en priver !
3 commentaires:
La dystopie est à la mode mais il en sort de bons romans comme dans n'importe quel genre littéraire !! Celui-ci titille ma curiosité !
Je sais que la couv a fait débat mais bon, en fait, plus ça va, plus je la trouve plutôt cool ! (c'était le commentaire utile du jour, sur ce, bonne soirée !)
Oui je n'ai pas voulu polémiquer sur la couv. Au début elle ne me plaisait pas du tout, mais en fait elle s'ajuste bien au texte!
Enregistrer un commentaire