Edition : Bayard Jeunesse
Date de parution : 29/05/2015
Nb de pages : 350
Prix: 13,90 €
Fais-toi des amis, gagne des points et deviens la star d'ON SHOW ! Jana, Caro et Eddie s'inscrivent à un concours organisé par le réseau social ON. Le vainqueur deviendra le présentateur d'une émission de webtélé. Pour l'emporter, il faut réunir le plus de points en postant des vidéos et des photos. Les trois collégiens s'allient pour augmenter leurs chances. Mais, bientôt, Caro est prise de doutes : Jana va trop loin, elle semble prête à tout pour gagner. Malgré tout, elle-même ne parvient pas à s'arrêter. La quête des like devient un besoin irrépressible...
L'avis de Phooka:
Quand j'ai reçu ce livre dont je n'avais vraiment jamais entendu parler, il a bien failli finir dans un tas de livres à "lire quand j'aurais des journées de 45 heures" pensant qu'il s'agissait d'une bluette à deux balles. Puis, par curiosité, j'ai lu la quatrième de couverture et là mon opinion a changé. A tel point d'ailleurs que je l'ai commencé immédiatement et fini le lendemain.
Like me c'est l'histoire de Jana, une super belle "nana" qui arrive au lycée à la rentrée, pleine d'assurance et de morgue. Non seulement elle est belle et super bien sapée, mais elle passe son temps à pianoter sur son iphone rose pour mettre sur son compte "ON" toutes les photos de la magnifique villa avec piscine de ses parents et de ses fringues hors de prix. "ON" c'est le facebook que nous connaissons. Mais là où "ON" va plus loin, c'est que la firme décide de créer une webTV locale et a donc besoin de présentateurs. Toute le monde peut postuler, c'est si simple. Il suffit d'avoir un compte sur "ON" et de rapporter un maximum de "like" et de points "ON".
Au lycée, Jana s'installe à côté de Caro, une fille sans problème, bonne élève, plutôt dans le genre "sage". Caro est fascinée par Jana qui représente tout ce qu'elle révérait d'être. Caro c'est vraiment la gentille fille, tellement gentille qu'elle en est naïve. Pour essayer de se faire bien voir par Jana, elle crée un groupe de soutien de maths et les cours se passent chez elle. Elle y convie Eddy, un garçon dont elle est secrètement amoureuse et Ivo, un petit génie. Jana incite tout le monde à participer au concours de "ON", enfin tout le monde sauf Ivo est qui totalement réfractaire aux réseaux sociaux. A partir de ce moment va commencer l'escalade ... En effet, quel meilleur moyen pour obtenir des points que de poster des photos ou vidéos compromettantes, voire malsaines ... Où est la limite entre l'acceptable et l'inacceptable ? Caro et Eddy se laissent entraîner dans ce jeu, fascinés par Jana, ils ne voient pas où cela les amène ....
Le récit est simple et malheureusement terriblement crédible et d'actualité. Il se lit vite et s'il ne surprend peut-être pas des adultes, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ce serait une bonne lecture à donner à nos ados ou pré-ados. J'aimerais bien que les gamins du collège lisent ce livre et en débattent en cours. C'est une excellente mis en garde contre les effets nocifs des réseaux sociaux lorsqu'ils sont mal utilisés.
Like me est un roman écrit par Thomas Feibel, un auteur allemand, spécialiste d'internet, des jeux vidéos et des réseaux sociaux. On sent bien qu'il maîtrise son sujet et je ne peux que vous conseiller de le lire, mais surtout de le faire lire à vos enfants. Sous le couvert d'un récit mêlant aventure et suspense, il y dénonce un danger réel avec beaucoup de talent !
2 commentaires:
Je ne connaissais pas du tout ce livre mais je suis tiraillée, est-ce une énième critique de notre société blablablabla ou est-ce que vraiment ça va plus loin que la simple leçon de morale ?
Coucou Dareel
Moi je n'ai pas vu ça comme une leçon de morale (je n'ai pas eu cette impression). Je dirais que pour des ados, c'est une prise de conscience de "jusqu'où il ne faut as aller" sur des réseaux comme facebook etc ...
Enregistrer un commentaire