jeudi 11 juin 2015

LA LISTE DE NOS INTERDITS de Koethi Zan




Éditions Fleuve Noir
368 pages
19,90 euros


Résumé :

À 18 ans, Sarah est kidnappée avec sa meilleure amie, Jennifer. Avec deux autres jeunes filles, elles passeront trois ans enfermées et torturées dans une cave. Jennifer n’y survivra pas. Dix ans plus tard, Sarah vit cloîtrée dans son appartement new-yorkais quand elle apprend que son bourreau va être libéré sur parole. Dans l’espoir d’apprendre où il a dissimulé le corps de Jennifer et pour enfin tourner la page, la jeune femme décide de se confronter à son ravisseur. À ses risques et périls…



L'avis de Dup :

Cela fait dix ans que Sarah vit cloîtrée chez elle, fuyant tout contact humain. Dix ans qu'à renfort de séances psy à domicile, elle essaye de soigner son stress post-traumatique, mais rien n'y fait. Elle n'a pas dépassé sa porte blindée que les crises d'angoisse la terrassent, la pétrifient sur place. Il faut dire  qu'elle a vécu séquestrée plus de trois ans, enchaînée dans une cave avec Jennifer, sa meilleure amie et deux autres filles. Affamées, torturées physiquement et psychologiquement.


Leur bourreau, le charismatique et éminent professeur en psychologie de la faculté, Jack Deber, est sous les verrous depuis que Sarah a réussi à s'échapper, il y a dix ans. Seulement une conduite exemplaire et un mariage avec une groupie fan de psychopathes tel que lui, provoque une révision du procès en vue d'une liberté conditionnelle. Et Sarah le sait, s'il sort, c'est pour les récupérer. Il se permet même de lui écrire de prison et dernièrement de lui annoncer que "la famille allait se reformer"...

Elle va devoir sortir de son mutisme et à nouveau témoigner contre ce monstre. Il faut qu'elle prenne sur elle et sorte de son cocon. De plus, elle n'a toujours pas fait son deuil de Jennifer, le FBI n'ayant jamais retrouvé le corps de son amie. Il lui semble qu'elle s'en sortirait mieux si elle avait un corps sur lequel pleurer. Les seules maigres pistes dont elle dispose sont la jeune femme qui veut épouser Jack et une autre femme, professeur qui a repris le poste laissé vacant et qui poursuit les recherches de cet homme.

Sarah va devoir également renouer et s'allier avec ses deux autres co-détenues, Tracy et Christine. Elles ont chacune vécu et géré différemment leur remise en liberté. Néanmoins cette nouvelle confrontation va ramener à la surface les anciennes blessures et rivalités, celles entretenues sournoisement par leur bourreau.

Et comme si ce qu'elles avaient subi il y a dix ans ne suffisait pas dans le registre de l'indicible, Koethi Zan va les plonger dans un odieux trafic de femmes esclaves, vendues via le net en tant qu'objet sexuel et/ou objet à torturer à l'envie.

Construit sur une alternance de chapitres entre le présent et le passé, l'auteur nous enfonce littéralement, nous englue dans son intrigue. Les portraits psychologiques de ces trois femmes sont saisissants, dépeints avec justesse au point de déteindre sur le lecteur. Angoisses, stress et peurs irrationnelles sont au rendez-vous et ne vous quittent pas du début à la fin de ce roman.

Mon bémol sera pour la fin qui ne m'a pas convaincue. Soit, la surprise est de taille, mais elle ne me semble pas crédible. Je ne m'étendrai pas plus, je préfère vous laisser faire votre opinion. En revanche, ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que jamais Koethi Zan ne s'est étendue sur les détails des sévices subis par ces filles. On sait pourtant qu'ils ont été nombreux, ce cher homme était quand même équipé entre autre, d'un chevalet du moyen-âge...Mais c'est sans conteste, dans le domaine de la souffrance psychologique qu'il excellait, et qu'il excelle toujours, même incarcéré. Son empreinte est permanente tout du long de ce livre, et oui, c'est flippant.

La liste de nos interdits est un très bon thriller psychologique qui ravira les amateurs du genre. C'est un premier roman qui plus est, donc...une nouvelle auteur à suivre. Ma liste déjà longue s'incrémente d'un point !



14 ème roman à inscrire à mon challenge "Les dames en noir"
initié par Zina





2 commentaires:

Nath Aely a dit…

Merci pour ta chronique très instructive et je dois dire que j'aime les thrillers mais l'ambiance psy malsaine de celui-là me repousse un peu.
Je l'emprunterai peut être mais pas dans l'immédiat.

Léa Touch Book a dit…

J'ai adoré ce livre :)