mardi 2 juin 2015

SILVER tome 1 de Kerstin Gier





Editions Milan
Collection Macadam
352 pages
15.20 euros
Traductrice: Nelly LEMAIRE


Cinq jeunes trouvent un grimoire qui explique comment faire surgir des enfers un démon qui peut accomplir leurs vœux les plus chers. Ils commencent le rituel et la nuit suivante, leurs rêves deviennent lucides. Ils doivent continuer le rituel, où leur pire cauchemar se réalisera.



L'avis de Phooka:



Liv, 15 ans et sa sœur Mia débarquent à Londres chez leur mère  après des vacances en Suisse chez leur père. Là, une première déception les attend. Alors qu'elles se réjouissaient de vivre dans un vieux manoir dans la région d'Oxford, elles se retrouvent dans un appartement dans les quartiers chics de Londres. En effet, leur mère est tombée amoureuse d'un londonien pure souche. Le pire c'est quand elles vont apprendre qu'ils vont emménager ensemble. Pour Liv et Mya, ça veut dire avoir un nouveau frère, Grayson et une nouvelle sœur, Florence. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne les réjouit pas. De sacrés changements en perspective dans leur vie.

Changement d'école aussi, mais plutôt positif cette fois, puisque c'est une école plutôt chic. Et comparé à ce qu'elles ont vécu aux Etats-Unis, ça va être du gâteau de s'habituer à celle-ci. Mais ce qui les frappe d'abord dans cette école c'est le groupe de quatre garçons, dont fait partie Grayson. Des mecs beaux, forts et musclés .. vous voyez le genre ? Le genre pour lequel tout le monde se tait quand ils entrent dans la cantine. Bref ...
Finalement ce n'est pas tant leur beauté qui attire Liv, mais le fait qu'elle les a rencontré dans ses rêves. Des rêves qui semblent très, voire trop, réels. Mais le pire, c'est que les garçons semblent se souvenir du rêve de Liv comme s'il y étaient eux aussi. On se doute bien que Liv est perturbée par ses rêves, aussi quand ce quatuor de garçons l'invite pour lui dévoiler un secret et lui demander d'en faire partie, elle n'hésite pas malgré les mises en garde de Grayson.

Voilà un roman qui se lit très bien. La première partie permet de découvrir Liv, sa famille et son entourage proche. Liv est une fille ordinaire, pas une beauté, pas non plus une intelligence hors du commun. Par contre, elle est têtue et il suffit qu'on lui dise de ne pas faire quelque chose pour qu'elle se sente obligée de se jeter la tête la première dans les ennuis. En gros une ado ordinaire quoi ! Liv s'est promise de ne jamais avoir une tête de mouton (comprenez par là, la tête idiote d'une fille amoureuse ...) pourtant elle en pince pour Henry (l'un des quatre) et sa soeur ne va pas se priver de se moquer d'elle. Tout cela concoure à donner un portrait franchement sympathique de Liv et Mia.
Et puis il y a Grayson, ce garçon tiraillé entre son "esprit de famille" qui tend à protéger sa "nouvelle soeur" et son appartenance au groupe des quatre.
Sans oublier Arthur, LE beau gosse de la bande. Arthur et Annabelle, sa copine ou son ex, c'est selon les rumeurs ....

Un roman jeunesse qui commence donc tranquille, et qui se poursuit à un rythme de thriller fantastique. Je n'avais pas vu venir le "gros méchant" de l'histoire, supposant à tort que le scénario était ficelé dès le début. Grossière erreur et c'est tant mieux !

Une histoire qui coule toute seule donc et dont le rythme s'accélère de plus en plus. J'ai beaucoup aimé aussi les intermèdes avec la lecture du blog de l'école dans lequel la commère, Secrecy, semble au courant de toutes les rumeurs vraies ou fausses et les répand à la vitesse de la lumière. Mais qui est caché derrière ce pseudo de Secrecy ?

Bref, un roman jeunesse fort sympathique, qui se dévore en un clin d’œil. Certains diront que l'action met un peu de temps à se mettre en place, mais en ce qui me concerne, j'aime bien prendre le temps de connaître tout le contexte avant que l'action ne se déclenche. Je lirai volontiers la suite, même si ce livre premier se suffit en lui même et constitue une histoire quasi complète, ce qui est très appréciable. Donc pour moi, c'est une très belle découverte !




4 commentaires:

Cyan a dit…

De cette auteure, j'ai adoré la Trilogie des Gemmes, lire un autre de ses livres me tente bien. Merci pour cette critique ;)

Nath Aely a dit…

je ne connais pas encore cette auteure même si j'en ai beaucoup entendu parlé mais là j'avoue que tu as su titiller ma curiosité. Je vais aller voir ça de plus près dès que possible ;)

Unknown a dit…

J'ai récemment lu ce livre et ai eu le même sentiment que toi. J'ai adoré le côté insolent et sarcastique de Liv

Elodie a dit…

J'ai très envie de le lire celui ci :)