vendredi 13 novembre 2015

LE RETOUR DE L'OISEAU TONNERRE tome 1 d'Anne Robillard


Le retour de l'oiseau tonnerre

Tome 1 L'éveil



Editions Michel Lafon Jeunesse
331 pages
15.95 euros


Logan McEwan mène une existence banale jusqu'au jour où il se retrouve subitement propulsé dans plusieurs de ses vies antérieures. Il prend alors contact avec Rain, un puissant médium, qui l'aide à remonter le fil de son histoire jusqu'à sa toute première incarnation. De la légendaire Atlantide en passant par l'Égypte antique, la Mésopotamie, ou encore la Chine et la Scandinavie, Logan a traversé nombre d'épreuves dans un unique but... Mais lequel ? Le premier volet d'une mystérieuse quête qui pourrait bien être aussi la nôtre...




L'avis de Phooka:


Anne Robillard, tout le monde connait. Il faut dire que sa série des Chevaliers d'Emeraude a eu un énorme succès et je l'ai moi aussi dévorée en son heure. Du coup quand j'ai vu cette nouvelle sortie, je me suis réjouie de me replonger dans un récit de cet auteur.

Oui mais ....

Oui mais là, je me suis copieusement ennuyée ...

Logan est un réparateur en informatique à la vie banale. Il est divorcé, voit sa fille de temps à autre et place toute son énergie dans son travail, au grand bonheur de son patron. Jusqu'au jour où il commence à avoir des "absences", des secondes pendant lesquelles il se retrouve "ailleurs". Ses collègues et son patron s'inquiètent, Logan commence par penser qu'il perd la tête. Or c'est un tout autre phénomène qui se produit, il est en fait propulsé dans le corps de l'une de ses anciennes incarnations, revivant ainsi un peu de son passé. Petit à petit, il va maîtriser ces régressions, pour revivre plus clairement les différentes personnalités qu'il a revêtues au cours des âges. En cela, il sera aidé par Rain, une "medium" ayant vécu un événement similaire dans sa vie , puis par David un "être surnaturel".

Comme dit plus haut, je me suis ennuyée. Pourtant ça partait bien, l'idée est finalement sympathique et les régressions permettent de "changer d'air" régulièrement au cours du roman, de visiter des lieux et des époques variées et de vivre beaucoup de vies différentes.

Sauf que ...

Sauf que Logan est un héros sans accroche, palot et inintéressant au possible. On ne se sent pas concerné par ce qui lui arrive ou à éprouver la moindre empathie. Il est inerte et il subit ce qui lui arrive sans réagir. L’archétype du héros qu'on a envie de secouer en permanence.

Puis ce qui était le point fort de ce roman, les régressions, elles aussi ont fini par me rebuter à cause de leurs constructions. En gros on avait en permanence: un chapitre sur Logan/arrivée de David/ 2 chapitres de régressions/ le chapitre de réveil et briefing avec David puis un chapitre avec Rain et on recommence .... 

A tout ceci, il faut rajouter une écriture qui donne l'impression d'être bâclée tant au niveau du vocabulaire que de la construction.

Donc on a en résumé, une "géométrie" quasi mathématique de la construction du roman, ajoutée à la platitude du héros et à une écriture fade. Je m'étonne encore d'en être arrivée à lire le livre jusqu'au bout. Je sais qu'Anne Robillard peut mieux faire et j'espérais que l'étincelle allait venir, car à la base l'idée du roman est plutôt sympathique. Mais voilà, point d'étincelle, mais on lui pardonne parce qu'on sait qu'elle peut faire aussi le meilleur ...

Depuis cette chronique j'ai lu celle de Petite Belge et il semblerait qu'en fait Anne Robillard ait écrit cette trilogie il y a 20 ans. Elle l'aurait donc ressorti de ses tiroirs (dans lesquels elle aurait bien mieux fait de rester). cela explique alors complètement ce manque de maturité concernant l'écriture et la construction du roman. Et ça me rassure aussi ...

Donc, à moins d'être fan de cet auteur et de vouloir TOUT lire d'elle, ce que je peux comprendre, il me semble qu'il vaut mieux se concentrer sur les autres écrits d'Anne Robillard, cette série ci étant tout à fait dispensable.




7 commentaires:

Nath Aely a dit…

Je l'ai lu aussi sans connaître la plume de l'auteur et je t'avoue que personnellement j'ai bien aimé. Du fait de cette tendance New age sur les anges et les vies antérieures .je me suis un peu concentrée sur ce point sans tenir compte vraiment des "faiblesses" du roman.
Si tu me dis les les chevaliers d'émeraude est beaucoup mieux j'ai hâte de le lire car j'ai le tome 1 dans ma pal depuis des années lol

Phooka a dit…

Aucune doute pour moi, les chevaliers d'Emeraude est bien meilleur ;)

Les lectures de Licorne a dit…

Comme toi, je n'ai pas été convaincue par cette histoire, l'ennui vient vite par la redondance des situations et une écriture en effet assez pauvre, j'avais peur que ma chronique soit un peu dure mais en te lisant je crois même que j'ai été encore très conciliante !

Phooka a dit…

j'ai été si dure que ça?
J'ai passé au moins 10 jours avant d'arriver au bout de ce livre, ça doit être pour ça que j'étais peu conciliante dans ma chronique alors! :)

Les lectures de Licorne a dit…

Non, tu es franche, et c'est ce qu'on souhaite ! mais j'ai toujours beaucoup de mal à écrire quand cela ne m'a pas plu... Peur d'être trop corrosive ... enfin tu vois !
Contrairement à toi, je l'ai lu très vite ... Hâte de le finir je crois ... du coup, j'ai peut-être bien sauté quelques pages ! ;)

Phooka a dit…

Ha mais moi aussi j'ai sauté des pages vers la fin. Je n'en pouvais plus ! mdr

Nath Aely a dit…

Ok alors il va falloir vraiment que je sorte le 1 de ma pal papier vu que c'est le seul que j'aie lol avant qu'il n'édite plus :p